pretender a écrit:Dinopatou a écrit:Ca, c'est surement pas un choix des maires locaux...
Disons que pour la ligne méditerranée JRD, si çà se fait pas le passage par marseille et/ou toulon, en dehors des politiques, c'est aussi car c'est moins rentable pour la sncf et rff. Pour eux, y'a déjà la ligne marseille-paris, la ligne la + rentable de france en terme ferroviaire, et ils pensent que l'utilité de marseille et de toulon là-dedans est moindre, l'idée étant quand même de concurrencer ou de désengorger l'aréoport de nice qui fctionne à plein.
Des études ont montré que le seuil critique à partir duquel les gens prenaient le train plutôt que l'avion était 3h. Donc là, 4h je ne sais pas si ça suffirait à attirer tant de monde, surtout vu les petits prix pratiqués pour les nice paris.
Mais surtout comment ne pas imaginer l'intérêt d'un Marseille-Toulon en un quart d'heure, d'un Marseille-Nice en 50 min, Toulon-Nice en une demi heure? Là il y aurait du traffic c'est sûr, et nice ne perdrait que qqs minutes.
Donc pour moi c'est comme pour le vélodrome : des économies pas à la hauteur du projet.
Pancho : tu fais une erreur d'appréciation. Un nouveau stade change la donne, il y a un "effet stade" qui attire du monde. Grenoble remplissait 40% de son stade avant, et remplit un stade encore plus grand après.
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3044Super article des cahiers sur l'exploitation optimale des stades.