Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%
 
Nombre total de votes : 208

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

09 Juil 2019, 21:41

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

09 Juil 2019, 23:02


Bataille contre l’intelligence, pur délire, public pris au piège, futur à la dérive... Merci à Muse pour son hommage à notre projet :eyraud2:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Juil 2019, 20:20

Information
Si Lyon a su cumuler les retombées économiques durant le Mondial, la cité phocéenne est, elle, passée à côté d'un joli pactole de plusieurs millions d'euros...

Marseille n'ayant pas candidaté, aucun match de la coupe du monde féminine de football ne s'est déroulé à l'Orange Vélodrome, engendrant un important manque à gagner estimé à plusieurs millions d'euros

La coupe du monde féminine de football vient à peine de se terminer qu'un premier bilan peut d'ores et déjà être tiré. Si, sur le plan sportif, les États-Unis ont littéralement écrasé la compétition; dans le domaine économique, Lyon a cumulé les très bons chiffres.
Stades, hôtels et restaurants lyonnais ont affiché complet

La "capitale des Gaules" a en effet accueilli les trois matches les plus prestigieux de l'événement, avec les demies et la finale, se transformant véritablement en capitale mondiale du football féminin. Les 180 000 billets mis en vente ont très rapidement trouvé preneur, avec notamment des "packs coupe du monde" comprenant transports et hôtellerie. De ce fait, les hôtels tout comme les restaurants lyonnais ont fait le plein, en particulier grâce aux 20 000 Américains présents spécialement pour l'événement. Au passage, certains tarifs ont été ajustés à la hausse...

Autre indicateur significatif attestant d'une belle dynamique économique : selon Visa, le leader mondial des paiements digitaux, les dépenses étrangères ont augmenté de près de 23% à Lyon par rapport à la même période l'an passé. Au total, pas moins de 4,45 millions de transactions ont été recensées en dehors du Groupama Stadium. Là encore, les Américains ont dominé le classement des dépenses juste devant les Anglais, avec à chaque fois des touristes au pouvoir d'achat très élevé.

Une absence totale de retombée économique pour Marseille

De son côté, Marseille n'affiche aucune retombée... Et pour cause, la cité phocéenne n'a pas reçu de match de la coupe du monde féminine, ne s'étant pas portée candidate il y a six ans. Par conséquent, le manque à gagner pour la ville et les commerçants est très important. "Pour un tel événement de dimension mondiale, un quart des supporters viennent pour des durées assez longues, de 2-3 jours, en mangeant et dormant sur place, avec des dépenses aux alentours de 280 euros en moyenne. 35% viennent juste pour l'après-midi et la soirée, faisant un restaurant avant d'aller voir le match. Enfin, les autres, qui sont généralement en proximité directe, ne se déplacent que pour le match, avec ce que l'on appelle "la petite consommation". De ce fait, peu ou prou, on peut estimer le manque à gagner sur un événement de cette portée de l'ordre de 4 à 5 millions d'euros", affirme Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI Marseille-Provence en charge du numérique et du sport, ainsi que de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur délégué au sport.
Des retombées estimées à 45 millions d'euros du côté de Nice

Le dirigeant ajoute : "Vu l'enthousiasme suscité par cet événement, il est indéniable que nous avons perdu une très belle manne financière. Marseille est une vraie terre de sport qui aurait dû recevoir et profiter de cette belle coupe du monde de football comme nous avons su le faire précédemment. Je suis sûr que nous saurons tirer les leçons de ce loupé".

Une nécessité d'autant plus importante que, selon Christian Estrosi, le maire de Nice, la coupe du monde féminine de football a engendré "45 millions d'euros de retombées économiques" pour la ville, après avoir reçu six matches durant la compétition, dont la "petite finale" entre la Suède et l'Angleterre...

La Provence


:gaudin: \:D/

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Juil 2019, 20:32

En passant, même si c'est HS sur ce topic, sait-on pourquoi Lyon a pris les deux demies et la finale alors que le Stade de France aurait été le lieu naturel de la finale ?

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Juil 2019, 21:03

Parce que ca rapporte du fric a aulas et que c’est le graet qui lui a fait ce cadeau.
Autre question ?

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Juil 2019, 21:13

Et a part ça, c'est bien que la finale d'une compétition mondiale ne se déroule pas à St Denis (qui n'est pas le "lieu naturel" de la finale, juste celui qu'on nous a bourré dans le crâne pour faire tourner un équipement qui a coûté une blinde en argent public national)*.
Logique que ce soit dans le stade du club qui a le plus fait pour développer le foot féminin en France et probablement, il faut bien le reconnaître, le plus grand club européen, que la finale de la cdm s'y déroule.

*Par exemple, les finales de rugby nationales à St Denis c'est absolument ridicule et dégueulasse.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Juil 2019, 21:23

fourcroy a écrit:En passant, même si c'est HS sur ce topic, sait-on pourquoi Lyon a pris les deux demies et la finale alors que le Stade de France aurait été le lieu naturel de la finale ?

T'as en partie la réponse avec l'article précédent. A partir du moment où des lumières comme Gaudin se sont pas portés candidats, Aulas a logiquement tiré les marrons du feu en proposant son stade de 60 000 pour les matches les plus vendeurs.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Juil 2019, 21:34

Et puis bon, Lyon est certainement le club en France qui a le plus mis en avant les féminines et fait le plus d'effort ..C'est le plus grand club européen voir mondial chez les femmes.
Rien d'anormal qu'ils tirent les marrons du feux.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Juil 2019, 21:41

Jack73, rien d'anormal mais malgré ça jamais il aurait gratté les 2 demies et la finale si le Vel et le SDF s'étaient portés candidats. Mais c'est Aulas, le gars a toujours su saisir les opportunités. Lyon est devenu un grand club français et le plus structuré en profitant de l'autodestruction des historiques tel que l'OM.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Juil 2019, 21:51

Je suis d'accord avec vous qu'il est logique et pertinent de récompenser le travail de l'OL dans le foot féminin. Si l'on y ajoute l'habileté d'Aulas, cela fait de bonnes raisons pour que des matchs parmi les plus importants se jouent à Lyon.

Après, pour la finale, le Stade de France, c'est le prestige de la capitale et, sportivement, celui de la coupe du monde 1998, donc c'était malgré tout la solution qui aurait dû s'imposer d'elle-même.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Juil 2019, 23:58

fourcroy, au-delà du cas lyonnais je trouve au contraire sympa qu'une finale ne soit pas organisée à Paris pour une fois. Le prestige n'est pas un argument et encore moins avec un public et un SDF assez minables.
On se souvient de la polémique sur la finale de l'Euro que même des journalistes parigots, DD et des joueurs auraient préféré voir organiser au Vel dans une grande ville de ballon, un stade de foot mieux foutu que le SDF, une atmosphère latine, un environnement vraiment festif pour les touristes.
On est l'un des très rares pays développés à tout centraliser. C'est bien qu'au moins en sport on puisse y échapper un peu, à l'instar des finales de coupe Davis à Lille. Surtout que maintenant des villes comme Lyon, Lille, Marseille ont les infrastructures nécessaires.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

11 Juil 2019, 05:59

Une fédé propre et honnête n'aurait jamais du confier les deux demie et la finale a la même ville
Aulas ou pas,Legraet devait distribuer autrement l'organisation de ces trois matchs
Ce n'est pas a Aulas a être le grand organisateur du foot femin en France

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

11 Juil 2019, 07:57

gigi, pourquoi pas, mais si on regarde les dernières finales, on a eu Moscou en 2018, Rio en 2014, Johannesbourg en 2010, Berlin en 2006 et Yokohama en 2002. Au Japon, c'est effectivement "délocalisé" et tu me diras que Rio et Johannesbourg ne sont pas des capitales administratives, mais ce sont les villes principales du Brésil et de l'Afrique du Sud. Le choix de Berlin, où le foot est assez confidentiel, et non Munich, me semble assez significatif, par exemple.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

11 Juil 2019, 08:23

Je crois que c'est du jamais vu genre EVER les deux demi-finales et la finale dans le même stade !

Donc non ce n'est pas "normal", mais quand tu as une ville comme Marseille avec un stade de 65.000 places une équipe phare et même une équipe féminine (pour laquelle le président a de si grandes ambitions, enfin c'est une phrase au milieu du bullshit présidentiel quoi) qui ne postule pas, faut pas trop trop s'étonner non plus... :roll:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

11 Juil 2019, 12:46

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

11 Juil 2019, 15:04

A défaut d avoir des recrues on a une super sono

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

11 Juil 2019, 17:43

A défaut d avoir des recrues on a une super sono
oukimaya, dommage qu'on ait une daube de speaker

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

11 Juil 2019, 21:13

fourcroy a écrit:gigi, pourquoi pas, mais si on regarde les dernières finales, on a eu Moscou en 2018, Rio en 2014, Johannesbourg en 2010, Berlin en 2006 et Yokohama en 2002. Au Japon, c'est effectivement "délocalisé" et tu me diras que Rio et Johannesbourg ne sont pas des capitales administratives, mais ce sont les villes principales du Brésil et de l'Afrique du Sud. Le choix de Berlin, où le foot est assez confidentiel, et non Munich, me semble assez significatif, par exemple.

Rio est la principale ville touristique voire culturelle mais pas démographique et économique. Sao Paulo est le centre financier du Brésil et a le double de la population de Rio.

Il n'est bien sûr pas question de vouloir systématiquement délocaliser. Il est logique que la plupart des finales se jouent dans la capitale mais ça ne me choque pas que ce ne soit pas une règle absolue.
Surtout quand il y a matière à le contester avec en foot avec le cas de SDF pas génial et l'histoire sportive de la capitale qui n'a jamais été une référence en matière de ballon et d'ambiance populaire en la matiere

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

11 Juil 2019, 21:21

oukimaya a écrit:A défaut d avoir des recrues on a une super sono

En espérant que cette sono ne laisse pas la voie à toutes les footixeries...

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

11 Juil 2019, 21:30

peezee a écrit:Je crois que c'est du jamais vu genre EVER les deux demi-finales et la finale dans le même stade !

Donc non ce n'est pas "normal", mais quand tu as une ville comme Marseille avec un stade de 65.000 places une équipe phare et même une équipe féminine (pour laquelle le président a de si grandes ambitions, enfin c'est une phrase au milieu du bullshit présidentiel quoi) qui ne postule pas, faut pas trop trop s'étonner non plus... :roll:

Sur les 3 matches ouais là c'est anormal. Mais c'est justifiable vu que personne à part Aulas n'a bougé au niveau des grandes enceintes. Donc faut pas être hypocrite. Toi-même t'as chié sur ce mondial des meufs et on a l'exemple de Marseille qui ne s'est pas portée candidate...
A partir du moment où Aulas a rempli son stade sur ces 3 matches, il n'y a pas débat et la fédé a eu raison de lui filer.
Répondre