par Dragan » 15 Sep 2018, 23:08
Information
Les enfants privés de Vélodrome ? La 71e édition de la fête des écoles devrait être délocalisée au Palais des sports. En cause : le coût devenu trop élevé
C'était un moment très attendu par des milliers de petits Marseillais, qui perpétuaient là une tradition vieille de 70 ans. Le mardi 22 mai, près de 5 000 écoliers ont pris part à la Fête des écoles, organisée au stade Vélodrome. Une habitude ancestrale suivie par 15 000 spectateurs qui avaient pris place dans les tribunes Ganay et Jean-Bouin. Bon nombre d'entre eux replongeaient plusieurs années en arrière, à l'époque où ils foulaient eux-mêmes la mythique pelouse de l'enceinte du boulevard Michelet.
Mais depuis quelques années, l'événement est régulièrement délocalisé au Palais des sports. La faute à des travaux de rénovation du stade, puis à l'Euro 2016. En 2017, la Fête des écoles avait été "sauvée" mais les répétitions s'étaient déroulées du côté du stade Delort. Idem l'an dernier. Un compromis trouvé pour répondre aux exigences de tous : Arema, gestionnaire depuis 2010 du stade, la Ville, propriétaire des lieux et l'association Fête des écoles, placée sous l'égide de la ligue de l'enseignement. Dans le contrat qui lie Arema à la Ville, cette dernière dispose de quatre jours de mise à disposition "gratuite" de l'enceinte, dont un est réservé à la Fête des écoles.
Sauf que tout ceci a un coût, jusqu'à présent entièrement assumé par la Ville. Outre le stade, il faut payer la sono, les agents de sécurité et la remise en état de la pelouse.
Et c'est justement là que le bât blesse. Selon nos informations, Arema aurait facturé près de 50 000 € supplémentaires pour "dégradation importante" du carré vert. Cette même pelouse a ensuite été mise à rude épreuve avec la venue des Rolling Stones le 26 juin, le Summer stadium festival le week-end suivant et l'opération "L'Orange Vélodrome fait son cinéma", avant d'être changée dans la foulée pour permettre aux Olympiens d'évoluer sur une pelouse digne de la Ligue 1... "On n'a pas vraiment compris ce surcoût, d'autant que le matin même de la manifestation, on a découvert une pelouse très abîmée, avec des trous, des crottes... Sans parler des tracés qui n'avaient pas été effacés ce qui a compliqué la mise en place du spectacle", regrette un bénévole de l'association. "Depuis la semi-privatisation, le coût a été multiplié par trois ou quatre", s'étrangle une personne ayant souhaité conserver l'anonymat.
La Ville aurait alors décidé d'arrêter les frais et de délocaliser l'événement du côté du Palais des sports, situé juste en face. "C'est en effet une réflexion mais rien n'est acté. Nos services doivent rencontrer les organisateurs", assure le service de presse de la municipalité, reconnaissant un "budget conséquent". Deux dates auraient pourtant été réservées au Palais des sports : les 14 et 15 juin. Cette semaine, plusieurs enseignants ont même annoncé la nouvelle aux parents d'élèves...
"Nous ne sommes pas au courant", nous a répondu Arema, qui reconnaît cependant ne pas - encore ? - avoir reçu de réservation. Du côté de la ligue de l'enseignement et de l'association Fête des écoles, on se refuse à tout commentaire, d'autant que l'assemblée générale qui doit acter ce genre de décision n'a pas encore eu lieu.
Selon nos informations, l'OM qui récupérera prochainement l'exploitation du Vélodrome, aurait prévu de profiter de la trêve estivale pour réaliser des travaux d'envergure.
Autant d'éléments qui laissent à penser que la Fête des écoles sera bel et bien délocalisée. À moins que l'intérêt des enfants ne prime et ne mette tout le monde d'accord ?
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola