Le nouveau Stade Vélodrome

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 13 Juil 2018, 15:21

Information
Après les éclats de voix et la vaisselle cassée, l'heure des noces solennelles. Sur une planète Marseille qui tourne souvent à l'envers, pour le pire et le meilleur, Jean-Claude Gaudin (LR) a acté hier après-midi, à l'étage de l'hôtel de ville, "dans cette salle où nous célébrons habituellement des mariages", s'est-il amusé, "l'union" entre deux camps qui se toisent depuis près d'un an : d'un côté, Bruno Botella, le patron d'Arema, une filiale de Bouygues gestionnaire du Vélodrome depuis 2010. De l'autre, Jacques-Henri Eyraud, celui de l'OM, qui a finement manoeuvré pour prendre possession des murs. La condition sine qua non pour, dit-il, "faire franchir un palier" à l'institution. "C'est un tournant pour notre projet", s'est-il félicité hier.

C'est qu'en réalité, bien plus qu'un mariage, le maire accompagné de son adjoint aux finances, Rolland Blum (LR), a présidé un couronnement : celui de la stratégie aux forceps de l'OM. Révélé jeudi dans La Provence, la nouvelle est désormais officielle : via un protocole d'accord signé par tous les acteurs, le club va récupérer, jusqu'en 2045, l'exploitation commerciale du Vélodrome. "L'OM entre dans le cercle fermé des grands clubs européens gestionnaires exclusifs de leur stade. C'est historique pour son développement !", a trinqué Jean-Claude Gaudin. La filiale de Bouygues, elle, conservera la maintenance. "Mais nous serons les seuls à décider du choix des prestataires et des améliorations à venir sur la pelouse, la sono ou les lumières. Des investissements importants vont rapidement être réalisés dans ces domaines (lire en page sportive)", promet le président olympien.

Trois points sur lesquels J.-H.E. s'était longuement épanché dans la presse, critiquant les carences d'Arema, au moment de lancer son raid sur le Vélodrome. Une prise en main jugée "prioritaire" par Franck McCourt, le propriétaire américain de l'OM qui, à défaut, avait menacé de ranger le chéquier. Voire de construire un nouveau stade ailleurs...

Ce coup de bluff, à l'heure où les supporters de l'OM ont retrouvé la foi après une année emballante, a conduit Jean-Claude Gaudin à s'impliquer directement pour faire pencher la balance. Hier, l'édile n'a d'ailleurs pas manqué de remercier nommément Martin Bouygues parmi ceux qui ont "consenti tous les efforts" pour "parvenir à cet accord". Un effort à relativiser : le groupe a déjà largement profité du très controversé Partenariat public-privé (PPP) choisi pour la réfection du stade. Et pourrait par la suite être associé à la réalisation du PPP à 1 milliard d'euros touchant à la rénovation des écoles marseillaises.

"C'est un accord équilibré et le début d'une nouvelle ère pour le Vélodrome", a concédé Bruno Botella. "Du gagnant-gagnant !" a renchéri J-H Eyraud, tout en notant, sourire aux lèvres, que l'OM récupère "100 % du chiffre d'affaires de l'exploitation du stade". L'argent du naming payé par la marque Orange inclus.

Dans les détails, ce changement de maître des lieux prendra "quelques mois", le temps de "finaliser" un contrat peaufiné par les conseillers d'Arema et celui de l'OM, Olivier Grimaldi. D'autres informations font état d'un passage de relais dès le 1er octobre. Précision importante : si la plupart des salariés "opérationnels" d'Arema vont être transférés dans la nouvelle entité chapeautée par l'OM, qui devient sous-délégataire, l'ancien gérant reste "garant" de la bonne exécution du PPP, qui court jusqu'en 2045. En attendant, le loyer d'exploitation de 13 millions d'euros versé à la Ville sera désormais garanti par l'OM, "même si McCourt venait à vendre", indique une source.

Sûr de son coup, l'OM se dit certain de "faire progresser significativement les recettes en devenant opérateur". Comment ? "En développant le spectacle, les compétitions sportives, les matches amicaux, les séminaires d'entreprise en lien avec le club, en aménageant les espaces VIP, en offrant une expérience plus réussie au public...", détaille JHE. "Nous pourrons encore présenter nos nouveaux joueurs et donner une identité visuelle forte à ce qui doit devenir le stade de l'OM", serre-t-il le poing. Du moins jusqu'en 2045... À cette date, en effet, "la Ville récupérera son enceinte, tonne le maire. Comme je l'ai toujours dit, je ne serais pas le maire de Marseille qui vendra le Vélodrome. Mes successeurs feront ce qu'ils voudront." Dans les faits, aujourd'hui, c'est l'OM qui a les clés et se sent comme à la maison.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 13 Juil 2018, 15:45

Putain, Gaudin qui s'en bat tellement les couilles qu'il remercie ouvertement Martin Bouygues en conf de presse :lol:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 13 Juil 2018, 15:50

boodream, j'ai vu ca, en plus lors de la conf Botella tu sens tellement a des kilometres que le mec on lui a force la main :lol:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 13 Juil 2018, 16:29

Information
En récupérant l'exploitation exclusive du Vélodrome, l'OM s'est donné les moyens d'entrer enfin dans le monde des grands clubs européen. On peut aussi dire qu'il rattrape ses rivaux français, puisque le PSG, en exploitant le Parc des Princes, génère trois fois plus de recettes, et que Lyon est propriétaire du Groupama Stadium.

Un très joli coup de la part de Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud, après des mois de lutte acharnée. En effet, en distillant à intervalles réguliers de petites phrases sur le dossier, JHE a su faire monter la pression tout en manoeuvrant à la perfection pour parvenir à ses fins. Et l'ambition des dirigeants olympiens ne s'arrête pas là, comme nous l'explique le journaliste d'investigation marseillais Xavier Monnier :

Finalement, l'OM de McCourt a réussi son tour de force en récupérant l'exploitation du Vélodrome. Pourquoi était-ce si compliqué ?

Xavier Monnier : "Le PPP signé à l'origine par la mairie a été une catastrophe, avec une facture énorme à régler, de l'ordre de 500 M€ à payer sur 35 ans. Depuis, on se demande comment payer, et l'OM a toujours dit qu'il n'était pas là pour payer les manquements des politiques marseillais. À cette époque, les rapports entre la mairie et l'OM de la fin de l'ère Louis-Dreyfus étaient tendus, et c'est Arema qui avait le beau rôle dans cette affaire. Là, Jean-Claude Gaudin a donné un vrai coup de main à Eyraud et McCourt, c'est la grosse différence".

Pourquoi ce revirement ?

XM : "En vingt mois, Frank McCourt a investi 180 M€, ce qui pèse énormément, puisqu'aucun investisseur n'a mis autant d'argent à Marseille en aussi peu de temps. Cela a toujours été le discours d'Eyraud, et ça compte".

Comment l'OM a-t-il retourné cette situation ?

"Là où McCourt et Eyraud ont fait très fort, c'est qu'ils ont très vite vidé l'OM Association, qui était historiquement proche de la mairie, de sa substance. Peu à peu, ils arrivent à reprendre la main sur la formation, le numéro d'agrément, et donc maintenant le Vélodrome, c'est à dire tous les outils de développement du club, tout en établissant de bonnes relations avec la mairie. Eyraud a créé un rapport de force intelligent en récupérant tous les leviers de développement possibles".

Eyraud et McCourt ont toujours parlé du Vélodrome, mais aussi de ce qu'il y a autour...

XM : "La prochaine étape de McCourt et Eyraud est d'aménager le Parc Chanot autour du Vélodrome. Tout le monde sait que McCourt est un passionné d'urbanisme, et il a l'ambition de faire de l'OM le poids lourd de l'industrie culturelle à Marseille. Son discours a toujours été de dire que l'OM était important sur le terrain et dans la ville. Il souhaite en faire un vrai acteur du divertissement et de la culture à Marseille, et le Parc Chanot est le prolongement idéal".

Pourquoi ce type de dossier est-il toujours si sensible à Marseille ?

XM : "Cela peut créer des crispations, car il y a toujours la peur qu'un dirigeant de l'OM qui réussit se découvre des ambitions politiques. Mais, c'est moins le cas aujourd'hui, car on voit mal McCourt viser la mairie. Même chose pour Eyraud, et Gaudin, qui est en fin de parcours, l'a bien compris".

Finalement, Jacques-Henri Eyraud s'avère être un businessman redoutable...

XM : "Ce sont des méthodes assez musclées, mais Eyraud est effectivement un vrai businessman, un carnassier. On aime ou pas, mais c'est efficace. Il a très bien joué son coup en plaçant les hommes qu'il fallait et il a obtenu ce que lui et McCourt voulaient. Ils ont eu l'intelligence de jouer avec le contexte marseillais sans jamais se mettre en porte à faux. C'est très bien joué".

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar selfmade footix » 13 Juil 2018, 17:00

Dragan a écrit:boodream, j'ai vu ca, en plus lors de la conf Botella tu sens tellement a des kilometres que le mec on lui a force la main :lol:

On a menacé sa famille dans une pizzeria des goudes, on te dit redaface2
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Delio » 13 Juil 2018, 18:17

En lisant l’article je me suis fait 2 secondes la scene de McCourt maire de Marseille :ptdr:
Delio
Banni
Banni

Messagepar Gastibelza » 15 Juil 2018, 12:51

Le musée pourrait être à Chanot, non ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar spy » 15 Juil 2018, 13:09

Gastibelza, of course sherlock
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 15 Juil 2018, 13:56

Ben, c'est pas si évident que ça dans la mesure où la plupart des clubs ont leur musée au sein du stade.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Vodevil » 15 Juil 2018, 14:32

A ce sujet, il me semble qu'il y avait une zone dans le stade prévue pour le musée, elle est devenue quoi ?
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 15 Juil 2018, 14:34

Tu veux parler de ma salle de billard ? :labrune:

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar randoulou » 15 Juil 2018, 14:52

Il y a une tong encadrée là
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Ryo Saeba » 15 Juil 2018, 15:37

Il y avait des fuites d'eau à ce niveau prévu pour le musée il me semble. A moins que c'était un coup de labrune pour ne pas investir
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar boodream » 16 Juil 2018, 00:29

Dragan a écrit:boodream, j'ai vu ca, en plus lors de la conf Botella tu sens tellement a des kilometres que le mec on lui a force la main :lol:

Gngnagna fallait le dire si on voulait une boite de nuit.

Sa tête de victime de la vie pendant la conf est un délice. Connard.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 16 Juil 2018, 00:34

Conf de presse de Gaudin en integralite ici (j'ai pas de video youtube / dailymotion dispo) : http://www.lephoceen.fr/infos-om/videos ... ite-163994

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar spy » 16 Juil 2018, 21:24

Gastibelza a écrit:Ben, c'est pas si évident que ça dans la mesure où la plupart des clubs ont leur musée au sein du stade.

Le shrlock c’est pour la pipe
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 18 Juil 2018, 07:56

Ah d'accord mais non merci. De ce côté-là, mon épouse fait très bien l'affaire. [-X

Mais merci quand même pour la proposition. ;)

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Dragan » 18 Juil 2018, 18:15

Information
L’OM reprend les rênes du Vélodrome : ce que ça va changer pour les supporters

L’olympique de Marseille reprendra l’exploitation exclusive du stade Orange Vélodrome dans les prochains mois. Un accord de principe a été signé avec Arema, constructeur et exploitant actuel du temple du football marseillais. Sons et lumières, expérience du spectateur, identité du club, prix des places, que va changer la prise en main du stade par le club ?
Lors d’une conférence de presse commune, jeudi 12 juillet, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud ont annoncé un accord qui fera de l’Olympique de Marseille l’exploitant exclusif du stade Vélodrome jusqu’en 2045. Arema, la filiale de Bouygues ayant construit l’enceinte, a accepté de sous-déléguer l’exploitation du temple olympien pour un montant encore inconnu.

Jusqu’à présent, l’OM n’était que locataire du stade Orange Vélodrome, exploité par Aréma pour beaucoup d’autres activités que le football (concerts, rugby, événements divers). En devenant l’exploitant exclusif, le club marseillais récupérera la totalité des revenus générés par le stade, et entend remettre l’OM à l’honneur au cœur de l’enceinte. Sept millions d’euros seront investis rapidement dans le temple du foot marseillais « pour basculer dans une catégorie tout à fait supérieure en termes de spectacle, et de qualité de l’expérience » a déclaré le président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud. Des travaux devraient être lancés dès cette saison.

Pelouse, sono, lumières, identité du club : les priorités
Alors que la pelouse du stade a fait l’objet de critiques tout au long de l’année, et a terminé au seizième rang des terrains de Ligue 1, la priorité sera portée sur son amélioration. « Nous allons consacrer des moyens accrus pour améliorer cette pelouse, élément essentiel du spectacle » a promis Jacques-Henri Eyraud, en annonçant une deuxième phase de grands travaux sur le gazon l’été prochain.

Le président de l’OM a également évoqué « un changement radical de l’expérience sur la lumière et la sonorisation » dont les travaux devraient débuter dès la fin de l’année 2018. Ils concerneront le système de haut-parleurs et le remplacement des projecteurs par une nouvelle génération LED. « Nous n’avons pas pu éteindre les lumières pour le feu d’artifice lors du dernier match de championnat, car les projecteurs mettent 20 minutes à se rallumer et que nous ne pouvions pas faire sortir 65 000 personnes dans le noir », a rappelé le président. Accroître significativement le spectacle des matchs par des jeux de lumières et de musique est une ambition évoquée fréquemment par Jacques-Henri Eyraud, et qu’il semble vouloir atteindre rapidement.

Les « codes identitaires » de l’Olympique de Marseille devraient également s’imposer, dans et autour du stade, pour qu’il redevienne « la maison de l’OM ». Le président du club a notamment mentionné l’intérieur de l’enceinte du Parc des princes, qui affiche dans son intégralité les couleurs, blason, et slogans du club parisien.

Les tribunes montent en gamme, les virages restent populaires
Améliorer l’expérience du spectateur a un but clair : augmenter les tarifs des billets et générer de plus grands revenus sur les matches. Pour rappel, le club marseillais ne tire que 13 % de ses revenus grâce aux jours de matches, contre 19% au PSG ou 21% à Barcelone.

Une stratégie de segmentation de l’offre sera mise en place. Il s’agira de multiplier les gammes en proposant différents paliers. En tribunes, la qualité de l’expérience du spectateur (accueil, infrastructures, restauration, événements) devrait donc augmenter, et son coût aussi. Il s’agit notamment de miser sur les plus hautes classes (VIP, Club 1899, entreprises) pour attirer des spectateurs à fort pouvoir d’achat.

C’est sur ces offres de standing destinées à « une certaine catégorie de supporters » que le club entend augmenter ses revenus. Du côté des virages, le club annonce ne pas vouloir augmenter le prix très abordable des places (moins de 10 euros par match). Jacques-Henri Eyraud a exprimé son « attachement à des virages populaires à des prix très bas ». Il a notamment rappelé que l’animation populaire des virages faisait partie de l’attractivité du Vélodrome. Maintenir des virages à prix bas, permet donc également d’attirer du public à des places plus coûteuses.

10 à 20 millions d’euros pour le Musée de l’OM
Boutique, restaurant, musée, visites du stade, il s’agit également de générer des revenus conséquents pour le club, hors de l’enceinte du stade et des jours de matches. Annoncé de nombreuses fois déjà, un musée dédié à l’histoire du club sera créé « dans le périmètre immédiat » du stade. L’emplacement exact n’a toutefois pas été précisé.

Jacques-Henri Eyraud a évoqué un montant entre 10 et 20 millions pour sa réalisation, et entend qu’il génère une économie importante pour le club. C’est le groupe Mediapro qui sera en charge de le créer. La société qui a raflé les droits télévisés de la ligue 1 pour un montant record, s’illustre également dans la réalisation de musées sportifs. Il a notamment créé une expérience immersive audiovisuelle pour le Musée de la Confédération brésilienne de football, et pour l’Athletic Club de Biblao au Stade San Mamés, que le président olympien avait vanté lors du déplacement de l’OM en coupe d’Europe.

e stade, un impératif pour un club d’élite européenne
« Oui, deux fois oui, être maître de son outil de production est un enjeu stratégique fort ! ». Jacques-Henri Eyraud n’a eu de cesse de répéter l’importance pour un club ambitieux d’avoir la main sur son stade, « La quasi-totalité des 15 meilleurs clubs européens (12, ndlr) sont soit propriétaires de leur stade, soit gestionnaires à titre exclusif ».

Le boss de l’OM a rappelé les difficultés logistiques pour préparer les rencontres « lorsqu’on a accès au stade pendant seulement 24 heures avant », et la pénalisation financière que cela entraîne. En devenant opérateur exclusif de l’enceinte, le club peut rationaliser les moyens techniques et humains mis en oeuvre lors des rencontres pour une meilleure productivité. Il peut également investir sur des équipements pour améliorer l’expérience du spectateur. De plus, il sera le seul bénéficiaire de l’augmentation des revenus qu’il entend ainsi générer.

Les résultats financiers attendus avec la prise en main du stade sont pour Jacques-Henri Eyraud un élément essentiel au projet du club dans son ensemble, qui peut rejaillir sur le sportif. « Quand on est maître d’ouvrage, au quotidien aux commandes, on est en mesure de développer des sources de revenus supplémentaires. Elles permettent de consolider son modèle économique. C’est un cercle vertueux qui permet à un club d’atteindre l’équilibre financier sur la longue durée, et donc de dégager des marges de manœuvres économiques plus importantes ».

Le président olympien n’a toutefois pas précisé le montant que l’OM versera à Arema pour récupérer la gestion du stade. On peut deviner qu’il sera conséquent puisque la filiale de Bouygues n’avait aucune autre raison de la céder. Il faudra alors voir si ce montant sera largement compensé par les revenus générés avec l’exploitation du stade.

https://madeinmarseille.net/39000-om-ex ... velodrome/

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar selfmade footix » 20 Juil 2018, 12:45

Bon, avec l'annonce de la signature de Caleta-Car, cet article va passer un peu inaperçu, mais c'est plutôt ici que je dois le signaler. 8)

http://www.massalialive.com/a-la-une/retour-au-velodrome
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Dragan » 20 Juil 2018, 16:10

Super article courrez lire, tellement bien ecrit :oops: et resume tellement ce qu'on retient de notre experience actuelle au Vel je trouve. C'est parfait pour JHE avant sa refonte du Vel.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin