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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

12 Juil 2018, 18:50

Jolie bosse sur le front! Le rendez-vous avec Balotelli s'est mal passé on dirait :lol:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

12 Juil 2018, 19:10

Moi j’aime bien

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

12 Juil 2018, 19:18

Lorenzin' a écrit:Toi tu t'en branles, pas moi.

Ouais. En plus je ne vois pas ce qu ça donne de plus quoi.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

12 Juil 2018, 19:20

De pouvoir faire payer des places très cher pour être à côté des joueurs dans la tribune.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

12 Juil 2018, 19:20

ghosta a écrit:Curieux qu'Arema participe à l'investissement ?
Botella a encore dû être invité dans un restau du panier où on lui aura fait comprendre ses intérêts en lui parlant de sa famille... :hehe:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

12 Juil 2018, 23:03

Lorenzin' a écrit:Toi tu t'en branles, pas moi.

Avec un banc de touche à l'anglaise et les places premium qui vont avec, tu pourrais être tout à coté de Rudolf pendant 90 minutes pour lui dire ce que tu penses de son travail.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

12 Juil 2018, 23:06

:lol:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 02:38

L'Equipe d'hier sur le sujet :

Information
L’OM maître du Vélodrome

Après un an de négociations tendues, le club obtient l’exploitation exclusive de son stade. L’OM maître du Vélodrome

Après un an de négociations tendues, le club obtient l’exploitation exclusive de son stade. de notre envoyé spécial permanent

mathieu grégoire MARSEILLE – Enfin ! Lancées à l’automne 2017, les négociations entre l’Olympique de Marseille et Arema, la société concessionnaire du Vélodrome, ont abouti hier soir. Jusqu’à la fin du partenariat privé-public (PPP), en 2045, le club va récupérer l’exploitation exclusive de l’enceinte, Bouygues restant en charge de sa maintenance lourde. Arema conservera seulement un rôle de coordination. Une conférence de presse se tiendra cet après-midi à l’hôtel de ville de Marseille. Le maire, Jean-Claude Gaudin, annoncera cette nouvelle donne, la signature du protocole d'accord entre les deux parties étant prévue juste avant son allocution. Côté OM, hier soir, on se félicitait de ce « tournant » : « C'est un contrat de sous-délégation stratégique pour nous, de trois cent soixante-cinq jours par an. On garantit à la mairie l'ensemble des principes du PPP et, en même temps, nous avons assez de flexibilité pour gérer le stade et mener des travaux d'amélioration qui commenceront par les lumières, le son, la pelouse, l'embellissement du Vélodrome. De nouveaux salons, plus modernes, sont aussi envisageables. »

Il s’agissait d’un chantier prioritaire pour le propriétaire de l’OM. « C’est un point très important de notre projet, rappelait Frank McCourt au journal les Échos en mai. Nous voulons faire beaucoup de choses pour améliorer l’expérience des fans et c’est impossible à réaliser sans le contrôle de l’exploitation du stade. Nous comptons sur la ville de Marseille pour nous aider dans la réalisation de cet objectif. […] Je serais extrêmement déçu si nous n’arrivions pas à un accord avant le début de la saison prochaine.  »

La mairie a joué un rôle crucial de médiation

La pression sur les épaules du président délégué du club, Jacques-Henri Eyraud, était énorme : quelques jours après la sortie du boss bostonien, celui-ci avait menacé Arema de lancer la construction d’un nouveau stade, un argument en forme d'arme de dissuasion massive mais peu crédible. Arema, campée sur la proposition d’une exploitation partagée, avait répliqué en annonçant un arrêt des pourparlers.

La mairie a joué un rôle crucial de médiation. L’OM s’est engagé auprès d’Arema à lui garantir dans la durée le niveau de bénéfices qu’elle tirait déjà de l’exploitation et elle reprendra une quinzaine de salariés de la société. Cette situation engendrera des charges conséquentes pour le club (versement d’une redevance annuelle pour la mairie à la place d’Arema, investissements), mais aussi des recettes supposées exponentielles (en billetterie et autres revenus dits « de matchday  », musée de l’OM, séminaires et visites guidées, autres événements du type concerts…) C’est un atout pour équilibrer à terme le budget, une façon pour l’OM de se sentir chez soi… et un actif non négligeable pour McCourt lorsqu’il désirera revendre le club.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 03:20

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 04:09

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 04:10

Information
Ce que l’exploitation du Vélodrome va changer pour l’OM

L’Olympique de Marseille va récupérer la gestion exclusive du stade Orange Vélodrome auprès d’Arema, un enjeu clef pour le club qui souhaite faire grimper ses revenus liés à son enceinte.
C'était l'un des objectifs principaux de la nouvelle direction de l'Olympique de Marseille : récupérer la gestion du stade Orange Vélodrome auprès d'Arema. Après presque un an de négociation, le président de l'OM Jacques Henri Eyraud est parvenu à ses fins, comme l'a confirmé la mairie hier soir. Le bail emphytéotique devrait durer jusqu'à 2045, soit la fin de l'actuel partenariat public privé, selon des informations de La Provence et L'Equipe.

Un évènement majeur dans la construction d'un nouveau modèle économique pour l'OM, les revenus d'un club de foot se divisant en quatre grandes catégories : merchandising (vente de maillot), droits télévisuels, matchday (billetterie et dépense les jours de match) et transfert de joueurs. "En France, il y a un déficit des clubs sur les revenus du stade à cause des faibles affluences et parce que le sujet n'est pas prioritaire chez les dirigeants", expose Loïc Ravenel, chercheur au sein de l'Observatoire du football du CIES.

Vers une hausse des abonnements ?
Pour améliorer la fameuse "expérience fan" dont parle régulièrement la direction, des premiers travaux sur la lumière et la sonorisation devraient intervenir. Réputée pour ses tribunes chaudes et populaires, l'OM va-t-il augmenter le prix de ses abonnements à l'image de ce qu'a fait le PSG lors du rachat par le Qatar ? Jacques-Henri Eyraud a dit vouloir garder des tribunes populaires. Cette saison, la deuxième pleine depuis le rachat par Frank McCourt, les abonnements sont restés stables dans les tribunes dernières les buts, animées par les groupes de supporters, avec une vingtaine d'euros en plus. Mais pour Ganay et Jean-Bouin, les hausses ont été plus importantes avec 100 euros supplémentaires pour l'abonnement le moins cher.

"C'est le même modèle qu'un avion, ce sont les places premium qui financent, pour un stade les revenus viennent des loges payées par les entreprises ou les sponsors. Mais pour cela, il faut des standards élevés et cela nécessite d'être propriétaire pour faire des travaux, s'il y a juste un salon VIP on ne peut pas faire de différenciation au niveau des prix", explique Loïc Ravenel. A titre d'exemple, Manchester City propose à certains de ses supporters les plus fortunés de descendre dans le couloir menant au terrain juste avant l'entrée des joueurs en les plaçant derrière une vitre.

Si un tel concept n'a pas été évoqué pour l'OM, la tribune Jean-Bouin, où les places sont les plus chères, devrait connaître un lifting. Jacques-Henri Eyraud rêverait de proposer des places à l'anglaise, c'est-à-dire dans les tribunes, pour proposer des sièges privilégiés juste à côté, expliquait L'Equipe en avril. Le but du club étant d'atteindre les 60 ou 80 millions d'euros de recette. A titre de comparaison, le matchday pour un club comme Liverpool représente 80 millions d'euros, pour la Juventus 57,8 millions et pour le PSG 90 millions, selon les chiffres du cabinet Deloitte.

Le stade et ses alentours
"Ce n'est pas tout d'avoir un stade, il faut qu'il y ait des choses à y faire pour avoir envie d'y aller même quand il n'y a pas de match. Cela doit devenir un lieu de vie où l'on peut y faire autre chose que du foot", juge Loïc Ravenel.

Cela tombe bien puisque l'accord d'exploitation permet également au club de pouvoir organiser des évènements dans son stade alors qu'il fallait payer un surplus au PPPiste jusqu'à présent.

Les ambitions de l'OM ne s'arrêtent pas qu'au stade. Un musée dédié au club est dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, sa localisation proche du "Vel'" dépendait de cet accord. Le Parc Chanot serait également dans l'oeil de mire de la direction, selon La Marseillaise. Un partenariat avec la Safim, gestionnaire du centre de Congrés, prévoit des activités et expositions sur l'OM dans le cadre de la prochaine Foire de Marseille. L'occasion de peut-être voir à quoi ressemblera l'Orange Vélodrome, et ses alentours, de demain.


https://marseille.latribune.fr/economie ... 84903.html

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 13:46

L’article des Échos :

Information
Dès cette saison, le club récupérera la totalité des activités commerciales négociées par Aréma : contrat de naming, sponsorings, planning de séminaires, accueil des visites touristiques, concerts… Il reprendra également l'ensemble des engagements financiers du titulaire du PPP qui paye à la ville un loyer annuel de 13 millions d'euros. De son côté, la filiale de Bouygues continuera d'assurer la maintenance du stade « sans avoir à supporter le risque de la programmation », selon son président Bruno Botella. Les deux partenaires se sont entendus pour lancer à la fin de l'été une première salve de 7 millions d'euros de travaux pour reprendre l'éclairage, la sonorisation et la pelouse.

Ces quatre dernières années, Arema a organisé 560 événements d'entreprises et accueilli 160.000 visiteurs payants. L'entreprise a calculé que son activité avait généré 320 millions d'euros de retombées économiques directes.

Un musée

L'OM espère faire mieux en multipliant les événements sportifs, par exemple l'organisation de matchs amicaux ou de tournois avec des clubs européens de prestige, et les rendez-vous avec le milieu économique. « Nous avons une marge de progression sur l'accueil de séminaires, d'incentives et de conventions désireuses de se nourrir des valeurs du sport pour motiver leurs équipes », explique Jacques-Henry Eyraud. Le nouveau patron de l'OM qui a passé six années chez Disney veut aussi faire du stade « un site touristique majeur pour la ville ». Un musée va être créé en périphérie immédiate pour un investissement dépassant 10 millions d'euros.

Avec cet accord, l'OM entre dans le club d'une quinzaine de grands clubs européens propriétaires ou gestionnaires exclusifs de leur club de résidence. Selon l'EUFA, ce modèle les place en tête du palmarès des équipes générant le plus d'affluence dans les stades.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 13:59

Les Echos ça doit être la journaliste qui a posé les questions les plus intéressantes pendant le Powerpoint.

13 millions de redevance annuelle mais la mairie en payait 12 à Arema. Plus le loyer de 9 Ca fait 10 millions par an à payer pour l'OM par an jusqu'en 2045, sans compter ce qu'on va payer à Arema.

On aurait largement de quoi construire un stade neuf à nous avec cet argent.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 14:12

boodream, oui mais Orange donne combien pour le naming déjà ? C'est un point plutôt intéressant de récupérer aussi le naming même si ça rapporte pas des milliards

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 14:15

Johnny Rotten, le naming on l'aurait dans notre propre stade aussi.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 14:40

boodream a écrit:Les Echos ça doit être la journaliste qui a posé les questions les plus intéressantes pendant le Powerpoint.

13 millions de redevance annuelle mais la mairie en payait 12 à Arema. Plus le loyer de 9 Ca fait 10 millions par an à payer pour l'OM par an jusqu'en 2045, sans compter ce qu'on va payer à Arema.

On aurait largement de quoi construire un stade neuf à nous avec cet argent.


Bah 10M€ par an jusqu'en 2045 ça ferait donc 270M€. C'est beaucoup mais pour un stade comme le vélodrome situé en plein centre ville, ça me parait pas abusé non plus (il est vrai toutefois qu'en 2045 l'OM n'aura hypothétiquement plus de stade).

Et si c'est effectivement 10M€ par an alors le club a une énorme marge possible.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 14:42

Lo Provençau, en 2045 ce Vel' la sera obsolete :mrgreen:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 14:49

Voilà. Et même si tu es proprio de ton stade et que tu as fini de le payer, tu as des charges de maintenance lourdes à priori (ce que l'OM paye déjà à Arema si j'ai bien suivi).

Mais ce qui est clair c'est que ce n'est pas clair du tout pour le moment. :mrd:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 15:04

Dragan a écrit:Lo Provençau, en 2045 ce Vel' la sera obsolete :mrgreen:

JHE précise qu'en effet déja aujourd'hui que si on éteint les lumières du Vel, il faut 20 minutes pour les rallumer :mrgreen: (cf la video)

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

13 Juil 2018, 15:09

Thor, ca ca va etre regle dans l'annee.
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