par Dragan » 13 Juil 2018, 02:38
L'Equipe d'hier sur le sujet :
Information
L’OM maître du Vélodrome
Après un an de négociations tendues, le club obtient l’exploitation exclusive de son stade. L’OM maître du Vélodrome
Après un an de négociations tendues, le club obtient l’exploitation exclusive de son stade. de notre envoyé spécial permanent
mathieu grégoire MARSEILLE – Enfin ! Lancées à l’automne 2017, les négociations entre l’Olympique de Marseille et Arema, la société concessionnaire du Vélodrome, ont abouti hier soir. Jusqu’à la fin du partenariat privé-public (PPP), en 2045, le club va récupérer l’exploitation exclusive de l’enceinte, Bouygues restant en charge de sa maintenance lourde. Arema conservera seulement un rôle de coordination. Une conférence de presse se tiendra cet après-midi à l’hôtel de ville de Marseille. Le maire, Jean-Claude Gaudin, annoncera cette nouvelle donne, la signature du protocole d'accord entre les deux parties étant prévue juste avant son allocution. Côté OM, hier soir, on se félicitait de ce « tournant » : « C'est un contrat de sous-délégation stratégique pour nous, de trois cent soixante-cinq jours par an. On garantit à la mairie l'ensemble des principes du PPP et, en même temps, nous avons assez de flexibilité pour gérer le stade et mener des travaux d'amélioration qui commenceront par les lumières, le son, la pelouse, l'embellissement du Vélodrome. De nouveaux salons, plus modernes, sont aussi envisageables. »
Il s’agissait d’un chantier prioritaire pour le propriétaire de l’OM. « C’est un point très important de notre projet, rappelait Frank McCourt au journal les Échos en mai. Nous voulons faire beaucoup de choses pour améliorer l’expérience des fans et c’est impossible à réaliser sans le contrôle de l’exploitation du stade. Nous comptons sur la ville de Marseille pour nous aider dans la réalisation de cet objectif. […] Je serais extrêmement déçu si nous n’arrivions pas à un accord avant le début de la saison prochaine. »
La mairie a joué un rôle crucial de médiation
La pression sur les épaules du président délégué du club, Jacques-Henri Eyraud, était énorme : quelques jours après la sortie du boss bostonien, celui-ci avait menacé Arema de lancer la construction d’un nouveau stade, un argument en forme d'arme de dissuasion massive mais peu crédible. Arema, campée sur la proposition d’une exploitation partagée, avait répliqué en annonçant un arrêt des pourparlers.
La mairie a joué un rôle crucial de médiation. L’OM s’est engagé auprès d’Arema à lui garantir dans la durée le niveau de bénéfices qu’elle tirait déjà de l’exploitation et elle reprendra une quinzaine de salariés de la société. Cette situation engendrera des charges conséquentes pour le club (versement d’une redevance annuelle pour la mairie à la place d’Arema, investissements), mais aussi des recettes supposées exponentielles (en billetterie et autres revenus dits « de matchday », musée de l’OM, séminaires et visites guidées, autres événements du type concerts…) C’est un atout pour équilibrer à terme le budget, une façon pour l’OM de se sentir chez soi… et un actif non négligeable pour McCourt lorsqu’il désirera revendre le club.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola