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Les recherches dans leurs archives respectives n'ayant révélé aucune antériorité en la matière, c'est donc une grande première qui a été dévoilée conjointement, hier, par le président de la Safim, Loïc Fauchon, et le président délégué de l'OM, Jacques-Henri Eyraud.
Pour la première fois, en effet, l'Olympique de Marseille va être associé officiellement à une édition de la Foire internationale de Marseille ; en l'occurrence la 94e qui se déroulera du 21 septembre au 1er octobre, dans l'enceinte du parc Chanot.
Concrètement, la Safim met à la disposition du club la majeure partie de son auditorium afin que ce dernier puisse y organiser des projections publiques de documentaires, d'extraits de matches emblématiques ou encore d'interviews de joueurs et de dirigeants. Toujours dans l'auditorium, mais au niveau du foyer, trois espaces seront aménagés, dédiés l'un à l'histoire du club sous forme d'une exposition d'objets de collection, l'autre aux nouvelles technologies avec reconstitution des vestiaires et du couloir des joueurs dans lesquels les visiteurs en immersion pourront déambuler, et un dernier, constitué d'un studio "fond vert" pour effets spéciaux grâce auquel les supporters pourront se faire photographier en compagnie de leur joueur préféré, sur fond d'Orange Vélodrome. Plusieurs de ces technologies préfigurent d'ailleurs le futur musée interactif sur lequel travaillent depuis plusieurs mois les dirigeants du club. À noter encore que la Foire accueillera une boutique de l'OM dans laquelle seront notamment proposés les produits dérivés, issus du nouveau partenariat du club avec l'équipementier Puma.
"L'OM a un projet global qui allie performance sportive, expérience offerte aux supporters et intégration du club dans sa communauté, souligne Jacques-Henri Eyraud. Nous ne sommes pas des gens hors-sol ou bunkérisés qui ne s'intéressent qu'au club et à ses joueurs."
De son côté, Loïc Fauchon réaffirmait sa conviction que "la Foire n'a rien perdu de son attrait" malgré son grand âge, "alors que beaucoup d'autres manifestations du même type sont en perte de vitesse et de fréquentation". Et de rappeler qu'à chacune de ses éditions, le 4e événement français en nombre de visiteurs, attire en moyenne 350 000 personnes en onze jours, c'est-à-dire l'équivalent de 20 % de la population de la Métropole. Toujours selon le patron de la Safim, ces visiteurs dépensent en moyenne 254 € chacun, permettant aux quelque 1 200 exposants présents de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 86 millions d'euros, tandis qu'à cette somme s'ajoutent 264 M€ de retombées induites.
Et si la Foire fait toujours la part belle aux seniors de plus de 55 ans (invités le lundi 24) et aux femmes (invitées le mardi 25), Loïc Fauchon se félicite surtout "d'avoir réussi à faire venir - ou revenir - les 20-35 ans". Des visiteurs auxquels cette édition 2018, intitulée "la Passionnée", réserve d'ailleurs bien d'autres surprises dans ses quatre domaines de prédilection que sont les arts et la culture, le sport, la gastronomie et les voyages & découvertes.
On retiendra les ateliers gourmands animés par le chef algérien Nawel Chati, le salon des food-trucks sur le thème des pirates, le cycle Pagnol avec la projection de la version restaurée de La femme du boulanger et une pièce de théâtre intitulée Jules (Raimu) et Marcel, ou encore la présentation d'une quarantaine de destinations exotiques. Sans oublier - autre innovation - le feu d'artifice qui sera tiré lors de la première nocturne devant près de 50 000 spectateurs.
La Provence