Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%
 
Nombre total de votes : 208

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

29 Mai 2018, 20:06

Le tout est de continuer à faire une mauvaise pub à Arema, je pense que cela aura une incidence à terme.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

29 Mai 2018, 20:20

Pancho11 a écrit:Ouais enfin Arema entretient mal le stade nous a fait galerer pour la boutique, surfacture les aménagements demandes...

Ils peuvent se le permettre vu qu'ils sont en position de force. Ils s'en tapent de l'OM. Leurs rentrées d'argent se font via la Mairie, les concerts, le naming ect.

Herpès Léonard a écrit:gigi, +1 pour le coup je ne vois pas pourquoi Eyraud essaie de sortir les muscles. Il se doutait bien qu'Arema n'allait pas céder la poule aux œufs d'or sans faire chier.

Ils (avec FMC) devaient savoir tout ça avant de s'engager

Sauf si leur objectif réel est en fait d'obtenir la co-gestion et donc, de foutre une pression monstre à Arema pour que l'OM gratte un max de prérogatives dans cet accord.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

29 Mai 2018, 20:24

C'est dur de mettre un coup de pression à une entité gérée par des financiers internationaux. Il n'y a pas de levier d'image.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

29 Mai 2018, 21:08

boodream, c’est bien ce que je dis depuis des mois à ceux qui parlent d’un Arema soi disant apeuré par l’OM sous prétexte de son statut de club hôte. Sauf que comme l’a dit Pretender, Arema a tout de même une image publique. Par exemple quand Eyraud parle dans les médias d’une sono pourrie, ça peut avoir un impact sur les promoteurs d’événements donc sur les recettes d’Arema si ce dernier perd des concerts et autres à cause d’une sale réputation.

Bref, mettre non pas une pression mais mettre une énorme pression peut faciliter le grattage de quelques clauses dans un accord de co-gestion face à un Arema souhaitant arrêter la surenchère médiatique. En revanche pour obtenir la gestion exclusive ou racheter Arema à prix corrrect, faut pas rêver, les énormes enjeux financiers passent au dessus de toute pression.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 00:33

Information
L'OM souhaite prendre la main sur l’enceinte du boulevard Michelet, rénovée elle aussi dans le cadre d’un Partenariat Public Privé. En discussions ardues avec le gestionnaire, le club de foot agite la menace de bâtir son propre stade.

Depuis 80 ans, les supporters de l’OM se rendent au stade Vélodrome pour assister aux rencontres du club marseillais. L’enceinte du boulevard Michelet a connu plusieurs rénovations. La dernière, réalisée en vue de l’Euro 2016, a été livrée à l’été 2014. Tout le monde s’accorde à dire que c’est une réussite architecturale et technique. Mais financière, beaucoup en doutent. La Ville a eu recours à un partenariat public privé (PPP) signé avec le groupe Bouygues, via sa filiale Arema, qui court jusqu’en 2045.

Outre le montage pour le coût des travaux (268 millions d’euros), c’est aujourd’hui son aspect technique qui pose problème. Car l’OM n’a quasiment aucune emprise sur le stade alors que c’est son outil de travail. Un état de fait dénoncé par le nouveau propriétaire, Franck Mc Court et son président, Jacques-Henri Eyraud. Ce dernier se répand dans les médias pour revendiquer la gestion exclusive du Vélodrome et réaliser des investissements aujourd’hui bloqués par Arema.

« Si l’on ne sent pas la volonté de tous de tirer dans le même sens, on en tirera les conclusions », s’agaçait, en milieu de semaine, le président du club. Avant d’enfoncer le clou, ce week-end, dans la Provence : « Toutes les options sont sur la table, y compris celle de construire notre propre stade ». « Je n’y crois pas du tout, que serait l’OM sans son stade historique? », veut croire Roland Blum, adjoint (LR) aux finances, même s’il reconnaît que « tout est juridiquement possible ».

Une vente... Après 2020?

L’hypothèse d’un stade, même hors de Marseille, est réelle mais ressemble surtout à un coup de pression du club en pleine négociations avec Arema. « Il faut impérativement qu’elles soient conclues avant juin », note l’adjoint.

Si d’aventure, l’OM quittait le Vélodrome, la municipalité aurait un trou annuel à combler d’environ 6 millions d’euros, qui correspond au loyer (5 millions de part fixe avec une part variable plafonnée à 9). « Si le stade coûte 12 ou 13 millions d’euros pour accueillir 4 concerts ce serait le scandale du siècle », s’alarme Benoît Payan. Le président du groupe socialiste au conseil municipal parle d’un « PPP mal ficelé ».

« Il a été conçu au moment du décès de Robert Louis-Dreyfus, son épouse voulait déjà vendre, donc l’OM n’y a pas été associé », rappelle Roland Blum. Un pêché originel. « Si c’était à refaire, on mettrait l’OM dans le circuit dès le départ », concède-t-il. Tandis que Benoît Payan milite « pour sortir du PPP et vendre le stade au club », l’adjoint aux finances coupe court : « Capitalistiquement parlant, le montage avec Arema doit demeurer mais il y aurait de la cohérence à avoir un contrat de gestion entre eux et l’OM ». Quant à la vente pure du stade, le maire s’y refuse. Le sujet reviendra forcément après 2020.


http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ ... s-le-loyer

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 14:48

Arema vient de faire un doigt à l’OM en suspendant toutes discussions :lol:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 14:54

Information
Exploitation de l'Orange Vélodrome : Arema suspend les discussions avec l'OM

Après l'interview du président de l'OM Jacques-Henri Eyraud parue dans nos colonnes le week-end dernier, ce dernier évoquant notamment l'exploitation de l'Orange Vélodrome, Arema, gestionnaire de l'enceinte du boulevard Michelet, a indiqué suspendre les négociations dans un communiqué publié ce vendredi. "Après plusieurs mois de dialogue entre les parties en vue d’établir un partenariat durable et positif, les prises de paroles répétées de la direction du club résident à l’encontre d’Arema et de la Ville de Marseille nous conduisent aujourd’hui à devoir suspendre les discussions entamées", a déclaré la société. Affaire à suivre...


https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... c-lom.html

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 14:57

Aller on se casse qu'ils crèvent la bouche ouverte avec leur stade qui ne servira plus à rien.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 15:06

:bras:

:clapping:

:popcorn:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 15:06

Ils viennent de nous cracher a la gueule. Ce doigt d'honneur et ce Allez vous faire enkhuler est magnifique :lol:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 15:07

ce qui va plus probablement se passer c'est que le repreneur ambitieux qui voulait remettre l'OM a sa place va en avoir ras le cul du sac de noeuds de mafieux dans lequel il s'est mis et va recuperer ses sous et se casser

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 15:10

et la Mairie de Marseille plutot que dormir, pourrez pas ouvrir leurs gueules un peu ?

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 15:13

Quand un etat entier se mobilise pour favoriser le QSG, t'as une mairie dirigee par un vieux mafieux en fin de vie qui ne fait absolument rien pour aider un des seuls trucs qui soit rassembleur dans cette ville

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 15:38

Le problème, c'est que c'est même contre-productif pour l'avenir de la Ville. Ca ferait même fuir d'autres investisseurs potentiels.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 15:41

C'est meme un enorme enjeu pour la ville :

1. que l'OM en restant dans ces conditions au Velodrome ne puisse pas grandir ou concurrencer ne serait-ce que Lyon dans l'avenir (quand eux vont palper 60 ou 80 millions via leur stade on va rester bloque a 25, Paris palpe 100 millions aussi en comparaison)

2. que l'OM aille construire son stade a lui hors Marseille...

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 15:55

Le communique d'Arema :

Information
A la demande des dirigeants de l’OM et en accord avec la Ville de Marseille, AREMA a entamé en 2017 des discussions avec les représentants du club de football pour étudier différents scénarios visant à maximiser les synergies entre l’exploitant du lieu et l’OM, parmi lesquels la mise en place d’une sous-délégation complète de l’exploitation commerciale de l’Orange Vélodrome. AREMA a donc échangé à de multiples reprises avec la direction du club résident, en faisant preuve de pédagogie et d’ouverture, pour trouver des solutions qui puissent satisfaire les demandes de cette dernière, tout en préservant les intérêts de la Ville et des Marseillais.
Nous avons en particulier insisté au préalable auprès de l’actuelle équipe dirigeante du Club sur le fait que l’Orange Vélodrome est propriété de la Ville de Marseille et non d’Arema ou de ses actionnaires* et que notre société se devait de respecter les stipulations du contrat de partenariat, qui s’inscrivent naturellement dans une logique de long terme. Les équipes d’AREMA, en dehors de l’accueil des matchs de l’OM et de la gestion du bâtiment, ont développé une activité économique sans commune mesure pour un stade : à ce jour, l’activité générée par AREMA, avec plus de 560 événements d’entreprises, 160 000 visiteurs, 43 Grands Evénements, a ainsi permis à la ville de Marseille d’encaisser une recette cumulée de 48 millions d’euros (conformément au contrat de partenariat) et a généré plus de 320 millions d’euros de retombées directes pour l’économie locale. Cette programmation de premier plan (Paul McCartney, ACDC, Céline Dion, Soprano, les Rolling Stones, les matchs du XV de France, des Equipes de France de football, les demi-finales du top 14…) a par là même contribué à l’attractivité et au rayonnement national et international de la ville de Marseille. Les grandes échéances à venir – telles que la Coupe du Monde de Rugby de 2023 ou les Jeux Olympiques de 2024 – constituent de formidables opportunités de développement pour cette enceinte historique. Rappelons que l’Orange Vélodrome – élu plusieurs fois depuis 2014 «plus beau stade de France» et qui figure parmi le TOP 5 des meilleurs d’Europe – a été classé « Elite » par l’UEFA. Premier stade certifié ISO 20121 (management responsable appliqué à l’activité événementielle), il est pleinement conforme aux différents règlements applicables, ainsi qu’au cahier des charges et aux exigences exprimés par l’OM en 2010, au moment de sa reconfiguration.
Pour rester au top niveau et accueillir encore plus d’évènements, AREMA continue d’investir dans l’infrastructure : depuis fin 2014, plus de 9 millions d’euros ont été consacrés à l’amélioration des services proposés aux spectateurs, aux sportifs et aux organisateurs. C’est pourquoi AREMA entend faire part de son étonnement à la lecture des critiques virulentes formulées dernièrement par la direction de l’OM à l’encontre de l’Orange Vélodrome, de la Ville de Marseille, de ses actionnaires et de ses partenaires. Depuis la reprise de l’exploitation en 2014, les équipes d’AREMA se sont toujours montrées à l’écoute des souhaits du Club. C’est ainsi qu’à la demande de l’OM, nous avons étudié plus d’une centaine de projets de toutes tailles, sans pour autant que les dirigeants du Club n’y donnent suite.
Les demandes formulées par l’OM pour utiliser le stade en dehors des jours de matchs ont toujours été accueillies favorablement et ce gratuitement, qu’il s’agisse des entraînements de l’équipe première lorsque son centre d’entrainement était impraticable ou des tournois tels que « OM Next Génération » le 20 mai dernier.

Il est dommage enfin que des projets tels que le changement du contrôle d’accès – décidé en ce début d’année 2018 et déjà mis en chantier – ou bien les études lancées sur l’évolution des performances de la sonorisation, de l’éclairage et de la pelouse semblent totalement ignorés de la direction du Club. Après plusieurs mois de dialogue entre les parties en vue d’établir un partenariat durable et positif, les prises de paroles répétées de la direction du club résident à l’encontre d’AREMA et de la Ville de Marseille nous conduisent aujourd’hui à devoir suspendre les discussions entamées. Nous ne pouvons qu’espérer que la bonne foi et le bon sens permettront à nos interlocuteurs de retrouver une attitude et un mode de communication plus constructifs et plus conformes à l’intérêt à long terme de tous les acteurs liés à l’Orange Vélodrome.
*Sur l’actionnariat d’Arema : la Caisse des Dépôts (représentant les intérêts publics), la CEPAC (acteur essentiel de l’aménagement du territoire) et Mirova (société de gestion française, gérant d’un fonds d’infrastructure qui rassemble de nombreux investisseurs européens, mais nullement chinois) sont tous des partenaires de long terme, engagés tout comme Bouygues Construction et ses filiales dans le développement d’infrastructures locales au service des collectivités et de leurs usagers.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 16:20

Betsamee a écrit:ce qui va plus probablement se passer c'est que le repreneur ambitieux qui voulait remettre l'OM a sa place va en avoir ras le cul du sac de noeuds de mafieux dans lequel il s'est mis et va recuperer ses sous et se casser

Ils savaient, Eyraud et lui, ce qu'ils faisaient en rachetant le club, le contrat était déjà signé. Désolé mais pour le coup même si ça nous arrange pas, je ne vois pas pourquoi Arema se tirerait une balle dans le pied

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 16:22

Herpès Léonard, Arema (et ca pourrait etre l'OM) en tant qu'exploitant doit rapporter 12 millions par an ou un truc du genre a la mairie de marseille (via concerts, evenements sportifs, colloques d'entreprises, etc.) et se garde le reste des benefs pour lui.

Si demain tu construis un stade concurrent plus moderne et qui serait le stade de l'OM ils ont aussi a y perdre.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 16:26

Dragan, Peu importe quand tu rachètes l'OM à 40M€, tu sais qu'il y a des contraintes derrière. On claironne à longueur d'année sur le professionnalisme des gars, et puis là ils ne savent plus ce qu'ils signent?

Pourquoi Arema refilerait la poule aux œufs d'OR à McCourt?

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

01 Juin 2018, 16:30

Allez, l' amerlock, construit ton stade, qu' Arema se les bouffe avec le sien !
Tonton, CASSE TOI :capo:
Répondre