Le nouveau Stade Vélodrome

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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 26 Mai 2018, 14:59

boodream a écrit:Ce sont des blocages qu'on connait, mais c'est une très bonne chose de les affronter, parce que si on ne les affronte pas, on ne va pas grandir pendant que les autres vont le faire. Etre l'OM ne suffit pas, on peut finir par tomber dans l'oubli à force de ne pas faire ce qu'il faut pour rester dans le jeu. Donc je ne comprends pas les "ça pue" ou autres. C'est Arema et le PPP qui puent. Si ce n'est pas possible de remettre cette situation en cause, alors que FMC parte ou pas on s'en fout parce que ça veut juste dire que c'est pas gérable.

Il font juste que les LD, qui s('en branlaient, n'ont jamais pris la peine de faire. C'est la meilleure nouvelle possible. Je suis personnellement convaincu que la seule solution pour l'OM c'est de racheter entièrement Arema, que c'est ce rachat qui bloque, et que c'est à cela que le coup de pression sert du genre "si on se casse du Vel, votre stade vous pourrez vous le foutre au cul". C'est la seule stratégie à adopter selon moi.

On le sait que les groupes et les politiques s'en branlent de l'OM et peuvent même faire du mal au club pour défendre leurs petits bizs de merde. Mais si c'est le cas, faut juste se préparer à devenir Reilms ou Sainté.

Tes droits TV domestiques vont stagner, ceux à l'étrangers sont pris en otage par Be In, tu n'as que 3 place en C1 et les gros préparent une Ligue fermée. Ouais, c’est effectivement si on ne fout pas le feu, qu'on est absolument morts à moyen terme.

Racheter Arema c'est régler le problème tout en permettant à la mairie de rester proprio sur le papier et aux groupes de garder la même config pour eux. C'est le seul scénario possible selon moi.


+1. tu as tout resume
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar jarlandine » 26 Mai 2018, 15:09

dalshim, voilà, c' est cette propriété de licence qui bloquait depuis des lustres mais la donne a peut être changé :

Information
Président de l’association OM depuis 1997, Jean-Pierre Foucault a démissionné ce matin lors d’une assemblée générale, annonce La Provence.
L’animateur était souvent présenté comme le relais du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, dont il est proche, dans les affaires du club.
Si l’OM est une entreprise, c’est l’association du même nom qui est la seule titulaire de la licence qui lui permet d’évoluer en Ligue 1. Ce levier a notamment été activé par Jean-Pierre Foucault à l’été 2014, lors du bras de fer entre la Ville et l’OM autour du montant du loyer pour le stade Vélodrome.
« Depuis le rachat du club par Frank McCourt, et dès mon premier contact avec [le président] Jacques-Henri Eyraud, je lui ai dit que je trouvais plus sain que les administrateurs en poste laissent leur mandat. C’est logique que la nouvelle équipe installe les personnes qu’elle souhaite », a expliqué Jean-Pierre Foucault à La Provence.
En l’occurrence, le nouveau propriétaire du club semble avoir intégré ce lien historique avec la mairie puisque c’est le directeur général adjoint des services de la collectivité, Jean-Pierre Chanal, qui prendra la tête de l’association. Un lien qui devrait prochainement devenir symbolique puisqu’un accord a été annoncé cet été pour donner les mains libres à Frank McCourt sur l’affiliation Ligue 1 pendant 15 ans.
Source : La Provence
décembre 2017
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar pouget » 26 Mai 2018, 15:52

boodream a écrit:La loi sur l’éthique, la transparence et la compétitivité du sport professionnel français votée en 2017 met à disposition des clubs l'usage du numéro d'affiliation concédé aux assos pour une durée de 10 à 15 ans, ce qui change le rapport de force. C'est d'ailleurs grâce à cette loi qu'on a pu obliger l'asso à nous rendre la gestion du centre à partir des U12.


On en avait déjà discuté et ça n'a pas changé :
- l'association OM cède le numéro d'affiliation à l'OM dans le cadre d'un contrat signé par l'OM et l'association qui l'oblige le club à jouer au vélodrome
- vous pouvez vérifier aussi loin qu'internet le permet, le numéro d'affiliation n'a pas changé depuis xx années
- vous ne verrez aucunes traces qui dit que dans le nouveau contrat signé récemment entre l'OM et l'association cette clause sur le vel a sauté
- derrière l'association OM inutile de le rappeler, il y a des proches proches fidèles de Gaudin depuis que Foucault (qui était déjà qu'une marionnette) a sauté (preuve que la mairie à tout verrouiller et a une certaine crainte de l'américain ...)
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar boodream » 26 Mai 2018, 15:56

pouget, cette clause vel n'a absolument aucune valeur juridique. C'est un vieux débat aussi.

Sinon, je ne comprends pourquoi le numéro d'affiliation est supposé avoir changé dans ce que je dis? Je dis juste que l'usage en a été concédé pour 15 ans comme la loi le permet désormais, ce qui enlève un levier de pression aux assos par rapport aux pros, ce qu'a souhaité cette loi pour attirer des investisseurs.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar spy » 26 Mai 2018, 15:59

Et comme je le répète cette possibilité de rentrer dans le capital est déjà prévu dans l’accord initial. Il n’est en revanche pas précisé si les conditions sont déjà définies. Il est donc clair que ce n’est pas l’option privilégiée par le club sinon Eyraud ne parlerait pas que d’un problème sur la gestion du stade. Maintenant vu le contexte une rentrée dans Arema est la seule option viable.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar boodream » 26 Mai 2018, 16:04

spy, elle est prévue dans le contrat à hauteur de 30% (selon la Cour des Comptes: https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... ERNET1.pdf )

Ce qui n'a aucun interêt puisque pas de pouvoir décisionnaire. Seule une acquisition de la majorité du capital d'Arema aurait un interêt.

Parce que cette histoire d'exploitation délégée, en gros une sous traitance du PPP, je ne vois pas l'interêt pour l'OM.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar pouget » 26 Mai 2018, 16:16

boodream, quand tu apposes ta signature sur un contrat en bonne et due forme pourquoi tu veux que ça n'ait aucune valeur juridique ? rappel en 2014 : https://fr.sports.yahoo.com/news/lassoc ... ccounter=1

on a signé une convention pour 15 ans, mais celle auparavant était également de longue durée, bref c'est juste une opération de com', elle peut être renégocié avant si les deux parties sont d'accord

Labrune et les LDs ont été aux avants postes sur le faite que l'OM récupère une partie de la formation qui était auparavant dans le giron de l'association, c'était plus ou moins une condition pour espérer trouver un repreneur (ben oui qui voudrait acheter un club qui n'est pas propriétaire de son stade, qui a l'obligation de jouer dans le stade de la ville, qui n'a pas d'actifs joueurs et pas la formation des jeunes ...), tout ça pour dire que pour le moment Eyraud et McCourt ont beau montrer les griffes envers le vélodrome et indirectement l'association et donc la ville qu'en face ça les fait pas sourcillé d'un poil
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar boodream » 26 Mai 2018, 16:25

pouget, comme tu le soulignes, La Mairie défend ses interêts. Ca ne veut absolument pas dire que cette clause Vélorome tiendrait devant un tribunal. Ce type de clause n'a à ma connaissance pas d'équivalents dans le foot français d'ailleurs. Puisque comme tu le dis même La LDs crew a réussi à obtenir des trucs après 20 ans à se branler, il faut peut être accepter que ce rapport de force hérité du passé n'est pas immuable y compris concernant cette clause absurde.

De toute façon in fine la question ne se posera probalement pas puisque l'OM ET la Mairie ont tout interêt à ce que le club reste au Vel. Maintenant, effectivement, les secouer un peu en arrêtant de se faire victimiser par une clause infondée juridiquement, ça peut motiver la Mairie à bouger un peu Arema.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar spy » 26 Mai 2018, 16:53

boodream, complètement ok. 30% ça ne sert à rien.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar jarlandine » 26 Mai 2018, 17:08

Il a quel âge, Tonton ? m' étonnerait qu' il soit encore maire aux prochaines élections en 2020
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar gob » 26 Mai 2018, 17:27

Pas sur qu’il soit vivant en 2020, il fait la course avec le crabe.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar ham38 » 26 Mai 2018, 18:56

Il a annoncé qu'il ne se représenterait pas.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Lo Provençau » 29 Mai 2018, 09:15

L'article de Marsactu.fr (excellent site au passage) sur le sujet.
Ca reprend l'article de La Provence mais on en apprend un peu plus sur ce qu'a poposé Arema à l'OM (et je découvre que l'OM a droit a une ristourne sur le loyer si travaux d'aménagement faits par le club)

Information
L’offensive du président de l’OM pour arracher la gestion du stade Vélodrome
Décryptage Julien Vinzent_29 Mai 2018 1

Des mois après l'ouverture des négociations sur la gestion du Vélodrome, le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud fait monter la pression dans la presse : soit le club obtient l’exploitation complète, soit il réfléchira à construire son propre stade. La société Arema, actuel exploitant, rappelle qu'elle attend toujours une réponse à sa dernière proposition.

Une première salve nette, tranchante. Puis une réplique plus étoffée, plus lourde. La semaine dernière, à trois jours d’intervalle, le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud a poussé en faveur de la prise en main totale du Vélodrome par le club. Depuis l’année dernière, il a engagé des discussions avec Arema, la société qui exploite le stade dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) signé avec la mairie de Marseille. « Ce sont des négociations qui prennent trop de temps, qui doivent maintenant aboutir, je souhaite qu’elles aboutissent avant le début de la saison prochaine, sinon nous en tirerons toutes les conséquences », a lancé Jacques-Henri Eyraud mercredi lors de la conférence de presse de fin de saison.

Ce qui ressemble à un ultimatum est réitéré le samedi dans une double page d’interview accordée à La Provence exclusivement consacrée à cette question. « La question que je pose aujourd’hui, c’est stop ou encore ? Devons-nous continuer à afficher des ambitions élevées ou sommes-nous touchés par des vents contraires qui ne nous permettront pas de réaliser nos objectifs ? », interroge-t-il. Le patron de l’OM se défend de tout « chantage », car le propriétaire Frank McCourt, arrivé en 2016, ne va pas « [reprendre ses] billes et [laisser] tomber l’OM ». Mais il signifie clairement que « toutes les options sont sur la table, y compris celle de construire notre propre stade », l’outil étant jugé indispensable à sa stratégie.

Le Vélodrome, rénové à grands frais par la Ville de Marseille, se retrouverait donc sans club résident et l’OM jouerait en périphérie de la ville ? L’hypothèse est aussi surprenante que lorsque la précédente direction de l’OM, refusant le montant du loyer réclamé par la mairie, envisageait de démarrer la saison à Montpellier…

UNE PROPOSITION D’AREMA SANS RÉPONSE
Du côté d’Arema, cette offensive laisse perplexe. L’OM n’a « toujours pas répondu à notre dernière proposition », nous indique-t-on. Début avril, le président d’Arema Bruno Botella annonçait à l’AFP que cette offre était la « dernière » et que la balle était désormais dans le camp de l’OM. Cette proposition, dont le détail n’est pas connu, consistait en « une délégation de l’exploitation commerciale du stade » : hors de ses propres matches, qui n’occupent qu’une vingtaine de journées par an, l’OM pourrait organiser des événements (concerts, séminaires etc.). Une activité qui est aujourd’hui celle d’Arema, avec par exemple l’accueil des Rolling stones le 26 juin.

Mais la société titulaire du PPP resterait en charge de l’entretien et des aménagements, qu’elle est censé rendre en parfait état à la Ville à la fin du contrat, en 2045. La réponse de Jacques-Henri Eyraud, si elle n’est pas parvenue officiellement à Arema, figure déjà dans son entretien avec La Provence : « Le partage de l’exploitation du stade avec Arema ne me semble pas un gage d’efficacité.
»

PAS DE TRAVAUX SANS EXPLOITATION COMPLÈTE
Dans son argumentaire, le président de l’OM met en avant ses projets d’amélioration de l’éclairage, la sonorisation et même un banc de touche à l’anglaise « qui aurait eu comme intérêts d’offrir au staff technique une proximité beaucoup plus grande avec les joueurs et de proposer aux spectateurs situés tout autour une expérience immersive exceptionnelle ». Dit autrement de commercialiser des places de choix à quelques mètres du terrain.
Ce que Jacques-Henri Eyraud ne dit pas clairement, c’est que l’OM pourrait d’ores et déjà mener à bien ces projets. En juillet, l’accord négocié avec la Ville de Marseille lui permettait de « proposer et financer des aménagements et travaux de nature à valoriser le Stade Orange Vélodrome », dont 20 % viendraient en déduction du loyer. Le texte de la convention précise que « les aménagements envisagés intègrent entre autres des investissements d’éclairage, de sonorisation, des hospitalités [loges, etc.] et de sécurité ». Ce qui ressemble fort aux points listés par Jacques-Henri Eyraud.
La Ville de Marseille, comme Arema, ne seraient pas contre. Mais l’OM n’entend pas activer cette clause sans avoir mis la main sur le stade. « Nous n’allons pas investir dans des améliorations qui coûteront plusieurs millions d’euros si nous ne sommes pas responsables des équipements », a soufflé son patron à La Provence. D’autant plus que les devis transmis par Arema sont jugés trop élevés.

LE MAIRE TACLÉ AU PASSAGE
En attendant, Arema se retranche derrière le cahier des charges initial du stade,« qui est respecté et que l’OM de l’époque avait validé ». Interpellé par Jacques-Henri Eyraud dans La Provence, le maire de Marseille, dont il attend « beaucoup plus de volonté politique », ne s’est pour l’heure pas risqué à jouer les arbitres.
Dans son coup de gueule, Jacques-Henri Eyraud affirme vouloir « dire la vérité aux Marseillais, et notamment aux supporters de l’OM » et s’avance sur un terrain qui pourrait irriter à l’hôtel de Ville : « Je respecte et j’écoute la position du maire, mais je veux être très précis : si on la justifie pour dire que l’Orange Vélodrome doit rester aux Marseillais, j’ai alors le regret de leur dire que ce stade ne leur appartient plus depuis déjà longtemps. » Pour lui, il est « aux mains de fonds de pension et d’institutions financières parfois très éloignées du boulevard Michelet ».
En avril, auprès de l’AFP, l’adjoint aux sports de Marseille, Richard Miron rappelait ce sacro-saint principe de la propriété du stade : « On a tous intérêt à ce que la négociation réussisse. Mais il n’y a aucune ambiguïté: le stade reste aux Marseillais. C’est une négociation privée entre deux opérateurs privés. » Avec « les Marseillais et notamment les supporters » en observateurs.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 29 Mai 2018, 14:10

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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Lo Provençau » 29 Mai 2018, 14:40

Tiens j'aimerai bien savoir en quoi consiste la gestion des constructions autour pour Arema.
Le centre commercial du Prado c'est Klépierre, les autres immeubles sont, ils me semble, soir des logements sociaux gérés par des bailleurs HLM soit des logement en copropriété.

La commercialisation peut être ?
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 29 Mai 2018, 15:27

Lo Provençau a écrit:L'article de Marsactu.fr (excellent site au passage) sur le sujet.
Ca reprend l'article de La Provence mais on en apprend un peu plus sur ce qu'a poposé Arema à l'OM (et je découvre que l'OM a droit a une ristourne sur le loyer si travaux d'aménagement faits par le club)

oui mais comme le dit JHE ok pour investir mais si je suis derriere sur de retirer tous les benefs possibles de l'exploitation du stade, ce qui ne lui est pas assure aujourd'hui :

- des concerts, evenements sportifs (rugby, etc.) au musee, places vip, restos, buvettes etc.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar boodream » 29 Mai 2018, 15:32

Dragan, au delà de ça, si la maintenance est assurée par Arema, ça veut dire que si tu dépenses de la thune pour la pelouse par exemple, après ce n'est pas toi qui en prend soin. On peut comprendre le problème. Maintenant, je suis Arema et j'ai le contrat signé à mon avantage, je ne bouge pas d'un poil. Ca va être compliqué.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar gigi » 29 Mai 2018, 19:06

boodream, à part accepter la co-gestion avec Arema je ne vois vraiment pas la solution. Ses actionnaires n’ont aucun intérêt à confier la gestion à un OM qui dégraderait leurs dividendes ni à vendre à un taro acceptable une poule aux œufs d’or pouvant leur rapporter 600 briques sur 30 ans pour des frais modiques.

Il faudrait que l’OM leur rachète le contrat au moins 200 briques et que la Mairie leur offre des débouchés (masse de terrains constructibles ou un gros projet tel que le « Bercy » marseillais dans les tuyaux depuis plusieurs années). Mais ça ne serait pas légal (appels d’offre à truquer bien que la Mairie sache faire) et encore un sale coup (ou coût) pour le contribuable.

Quitte à se faire chier, le plus logique serait de lancer un projet de nouveau stade mais je ne vais pas revenir sur l’extrême complexité d’une telle opération quand on regarde le détail des barrières, des délais et des coûts. Ça paraît assez illusoire. Ça sera un choix de dernier recours si rien n’évolue ces prochaines années et que FMC souhaite toujours s’impliquer à fond.
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Herpès Léonard » 29 Mai 2018, 19:35

gigi, +1 pour le coup je ne vois pas pourquoi Eyraud essaie de sortir les muscles. Il se doutait bien qu'Arema n'allait pas céder la poule aux œufs d'or sans faire chier.

Ils (avec FMC) devaient savoir tout ça avant de s'engager
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Pancho11 » 29 Mai 2018, 19:54

Ouais enfin Arema entretient mal le stade nous a fait galerer pour la boutique, surfacture les aménagements demandes...
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