Lo Provençau a écrit:Dans le monde de Gigi, le financement par l'emprunt n'existe apparemment pas. Tout se paye en cash.
Et tu te bases sur quoi pour dire que ça coûte 400M€ pour construire un stade ? Il y a plethore d'exemple qui montrent le contraire (et je parle des coûts de construction hein).
Si tu te bases sur le coût du Vélodrome en y ajoutant poufpouf 35% c'est un peu de mauvaise foi.
Mais qui t’a parlé de payer cash ?
C’est juste qu’un FMC ne va pas se lancer aussi facilement que dans ton monde sur un projet à 400 ou 300 briques si tu préfères. C’est pas parce que les emprunts et même des subventions existent que n’importe quel businessman va engager son nom, son patrimoine et sa sueur dans un projet hors norme. FMC n’est pas non plus Elon Musk hein. Un Aulas a archi galéré alors qu’il rêvait d’un stade privé depuis le début des années 2000. Et évidemment qu'il ne l’a pas payé cash. Sans les financements publics liés à l’Euro 2016 il aurait d’ailleurs été dans la merde parce que les banques et investisseurs ne suffisaient pas à boucler l’addition.
Sinon j’ai déjà répondu à ta question sur ce topic. La référence c’est Lyon (en terme de financement et de dimension de l’enceinte), qui en a eu pour 400 briques sans PPP avec un Aulas publiant ses comptes de façon moins opaques que d’autres clubs de part la cotation d’OL Groupe en bourse. A la Juve il y a par exemple eu des choses assez opaques sur le financement low cost de leur stade.
Et dans tes jolis raisonnements t’oublies toujours le coût du terrain (Aulas a pecho 40 hectares au préalable) et le coût pour la collectivité en terme d’accessibilité (voirie à créer, transports en commun ect.)
Mais bon t’as le droit de croire que c’est facile. Je suis le 1er à estimer, comme Boodream, que les dirigeants devraient agiter cette menace au nez d’Arema et de la Mairie. Mais l’extrême difficulté d’un tel projet ne permet pas de l’ouvrir n’importe comment en faisant croire qu’on va se construire un stade de 60 000 places à moins de 300 briques dans un Marseille qui manque de vastes terrains dispo ou en dehors avec la fronde que ça susciterait.
Regarde l’affaire du centre d’entraînement. On est passé d’une com sur la très forte hypothèse d’un grand projet type Masia, à du bricolage au Cesne dans un flou total sur un projet digne d’un top club à long terme...
Modifié en dernier par
gigi le 25 Mai 2018, 19:42, modifié 1 fois.