Le nouveau Stade Vélodrome

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Lo Provençau » 25 Mai 2018, 16:31

Jester, faut voir. Le PSG prétend avoir 100M€ de recettes annuelles liées au stade, l'OL une soixantaine il me semble.

Admettons que l'OM ne fasse "que" 40M€, je pense qu'il y a la place pour se financer un stade et gérer les coûts afférents en sus.

De toute manière l'OM a carrément proposé il me semble de prendre en charge la redevance de la mairie en échange de la gestion complète du stade, donc ça veut dire qu'ils seraient prêts à sortir une quinzaine de millions d'euros annuels pour le stade.

La réflexion de se faire un stade au club existe forcément, quand ton propriétaire c'est un magnat du bâtiment, que tu tweetes sur le stade de Bilbao (et son coût) et que tu annonces que tu tirerais toutes les conséquences de l'échec de négo avec Arema sans que cela signifie quitter le club pour autant tout en rappelant qu'etre gestionnaire à 100% du stade est une pierre angulaire de ton projet, ça fait quand un sacré faisceau d'indices.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 25 Mai 2018, 16:35, modifié 2 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Vodevil » 25 Mai 2018, 16:32

Jester, les clubs propriétaires de leur stade n'ont pas l'air de se plaindre, ils y trouvent un intérêt économique même s'il y a des frais.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 25 Mai 2018, 16:40

Vodevil, bah pas tous non. Beaucoup ont des stades à l'abandon ou pas rentables sauf à les sous louer à donf. C'est surtout ça que je relève. Les soucis qu'on a actuellement, hormis la "déco", c'est bel et bien que la pelouse est pourave à cause des autres événements hors OM, ben qu'on en soit proprio ou pas, ça changera rien. N'y faire jouer que l'OM ne paiera jamais le coût du stade.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Vodevil » 25 Mai 2018, 16:49

Jester, la pelouse c'est aussi et surtout un problème d'entretien, l'OM peut y faire quelque chose. Sinon, je ne vois pas trop de quels stades abandonnés tu veux parler, ceux de la coupe du monde au brésil. :mrgreen:
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 25 Mai 2018, 16:53

Disons qu'un club avec des soucis sportifs et surtout une faible fréquentation doit forcément galérer.
C'est d'ailleurs pour ça que les clubs d'Ajaccio cherchent à refiler leur stade à la mairie.
Et c'est aussi pour ça que la tendance est plus trop à des stades surdimensionnés.
Le jour où Lyon tombe en D2 à 12000 personnes de moyenne, le coût de gestion d'un tel équipement va vite leur peser.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 25 Mai 2018, 16:57

Grenoble et bien d'autres aussi... Exactement si Aulas voit son affluence baisser, il va chier dans son froc.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 25 Mai 2018, 17:02

La pelouse, c' est les jardiniers de la mairie qui s' en occupent, non ?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 25 Mai 2018, 17:31

L'ennui c'est qu'avant sans toit, la pelouse était bien éclairée pour la photosynthèse, et avec les matchs et les autres événements ils la changeaient... euh tous les ans en gros. Là avec le toit mais avec les rampes UV, le fait qu'elle soit en partie sur du substrat synthétique etc. ils devaient plus la changer autant. Résultat... ils la changent tous les ans. :cretin:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Mongo » 25 Mai 2018, 17:33

Salut,

Un point dont on ne parle pas dans cette discussion ce sont les alentours du Vélodrome et toutes les nouvelles constructions dont le centre commerciale. Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que le tout appartient comme le stade à la ville et qu'Arema n'a qu'un bail emphytéotique de 50 ans. Je me demande d'ailleurs, vu qu'Arema ne fait quasiment rien au Vel, si ce bâti n'est pas plus important pour eux que le stade.

Alors, ça ne change pas grand chose pour l'OM dans les négociations, par contre ça donne un énorme poids à la mairie : la possibilité d'anticiper le renouvellement du bail et/ou de céder une partie des terrain lui permet, à mon sens, d'être en position de force.

Voilà, j'ai aucune certitude de ce que j'avance, mais je pense que ça a sa place dans votre discussion.
Les lyonnais sont gentils, les parisiens sont mes amis, j'aime Nice et Saint Etienne.
Mongo
Newbie

Messagepar Lo Provençau » 25 Mai 2018, 17:43

Arema ne gère aucun des bâtiments autre que le stade, et pas le centre commercial non plus. La mairie n'a pas de propriété sur aucune de ces constructions, tout a été cédé à des bailleurs privés ou sociaux.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Kenshi » 25 Mai 2018, 18:55

Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 25 Mai 2018, 19:10

Kenshi, je kiffe sa montée violence progressive :oops:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gob » 25 Mai 2018, 19:27

En effet, on sent qu’il rajoute une brique à chaque fois
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gigi » 25 Mai 2018, 19:35

Lo Provençau a écrit:Dans le monde de Gigi, le financement par l'emprunt n'existe apparemment pas. Tout se paye en cash.
Et tu te bases sur quoi pour dire que ça coûte 400M€ pour construire un stade ? Il y a plethore d'exemple qui montrent le contraire (et je parle des coûts de construction hein).
Si tu te bases sur le coût du Vélodrome en y ajoutant poufpouf 35% c'est un peu de mauvaise foi.

Mais qui t’a parlé de payer cash ? :lol:
C’est juste qu’un FMC ne va pas se lancer aussi facilement que dans ton monde sur un projet à 400 ou 300 briques si tu préfères. C’est pas parce que les emprunts et même des subventions existent que n’importe quel businessman va engager son nom, son patrimoine et sa sueur dans un projet hors norme. FMC n’est pas non plus Elon Musk hein. Un Aulas a archi galéré alors qu’il rêvait d’un stade privé depuis le début des années 2000. Et évidemment qu'il ne l’a pas payé cash. Sans les financements publics liés à l’Euro 2016 il aurait d’ailleurs été dans la merde parce que les banques et investisseurs ne suffisaient pas à boucler l’addition.

Sinon j’ai déjà répondu à ta question sur ce topic. La référence c’est Lyon (en terme de financement et de dimension de l’enceinte), qui en a eu pour 400 briques sans PPP avec un Aulas publiant ses comptes de façon moins opaques que d’autres clubs de part la cotation d’OL Groupe en bourse. A la Juve il y a par exemple eu des choses assez opaques sur le financement low cost de leur stade.
Et dans tes jolis raisonnements t’oublies toujours le coût du terrain (Aulas a pecho 40 hectares au préalable) et le coût pour la collectivité en terme d’accessibilité (voirie à créer, transports en commun ect.)

Mais bon t’as le droit de croire que c’est facile. Je suis le 1er à estimer, comme Boodream, que les dirigeants devraient agiter cette menace au nez d’Arema et de la Mairie. Mais l’extrême difficulté d’un tel projet ne permet pas de l’ouvrir n’importe comment en faisant croire qu’on va se construire un stade de 60 000 places à moins de 300 briques dans un Marseille qui manque de vastes terrains dispo ou en dehors avec la fronde que ça susciterait.
Regarde l’affaire du centre d’entraînement. On est passé d’une com sur la très forte hypothèse d’un grand projet type Masia, à du bricolage au Cesne dans un flou total sur un projet digne d’un top club à long terme...
Modifié en dernier par gigi le 25 Mai 2018, 19:42, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Vodevil » 25 Mai 2018, 19:42

Kenshi a écrit:

Putain, on se fait doser par Troyes, Dijon et Metz entre autres. :pong:
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 25 Mai 2018, 19:46

Vodevil, après on peut remarque qu'hors Qatar pété de thunes, aucun club européen n'est bien classé. Lyon est 9 éme et Monaco pas loin de nous.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Vodevil » 25 Mai 2018, 19:56

boodream, la place de Lyon est surprenante, Monaco ça a toujours été, c'est pas nouveau.

Après le but, c'est pas forcément d'être 1er au classement des pelouses, on s'en fout un peu. Il faudrait plutôt savoir à partir de quelle note, on peut estimer avec une pelouse correcte.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 25 Mai 2018, 21:12

gob a écrit:En effet, on sent qu’il rajoute une brique à chaque fois

C'est pas avec une brique à chaque fois qu'on va se payer un bon avant-centre. :?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar guts64 » 25 Mai 2018, 21:16

C´est vrai que la pelouse était particulièrement mauvaise cette saison.
Et ça avantage pas vraiment l´OM qui est une équipe qui aime aller de l´avant et avoir la maitrise du jeu.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 25 Mai 2018, 21:59

Non mais Gigi, je vais pas argumenter ad vitam aeternam sur le sujet, une fois de plus. Bis repetita non placent à chaque fois.

Je dis juste qu'écarter cette possibilité pour l'OM à base de lol, de :lol: , de truc-"like", de :macron:, de :eyraud: , et la panoplie habituelle, (en exagérant au passage les propos des uns pour appuyer ses propres convictions, en oblitérant absolument les divers exemples ça et là proposé : qui a parlé du stade de la Juve par exemple ?, où les divers signaux envoyé par l'OM voire par la mairie elle-même) ça se repose sur pas grand chose de plus qu'une conviction personnelle, respectable en soi, mais aussi respectable que la mienne.

Alors tu es peut être un expert en maîtrise d'ouvrage/oeuvre, en urbanisme, en aménagement territorial, etc, simplement tu ne peux pas écarter que l'OM, sa direction actuelle du moins, n'ait pas une idée derrière la tête sur le sujet du stade.

Mais si à la mairie et à Arema ils pensent comme toi, en se disant que jamais le club ne bougera, je me dis que c'est tout bénéf pour l'OM en fait.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin