Le nouveau Stade Vélodrome

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Lo Provençau » 25 Mai 2018, 10:51

Jester a écrit:Lo Provençau, et tu veux renégocier quoi ? Arema va pas s'asseoir sur les revenus que le contrat lui octroie !
Tu imagines aller voir ton proprio et lui dire, bon ok, j'ai signé pour 10 ans à 1500€/mois, mais bon, je viens vous voir car ça fait déjà 2 ans que je loue chez vous, et je veux passer à 600€/mois, pouvoir refaire la déco, ah et j'oubliais si des potes à vous viennent chez moi ce sera 200€ la soirée.

Ben ouais ça se renégocie aussi un bail locatif, surtout si tu estimes que le propriétaire ne remplit pas ses obligations (et dans le cas du Vélodrome, tu veux qu'on reparle de la pelouse merdique, des places à visibilité réduite, des malfaçons, etc... ?).
Ah, et un bail non commercial de 10 ans c'est illégal hein (pour rebondir sur ton exemple).
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 25 Mai 2018, 11:02

Lo Provençau, je donnais des chiffres farfelus bien entendu.

Le proprio ne remplit pas quoi ?

La pelouse normalement y avait le super traitement par UV avec rampes etc. car avec la toiture en toute saison une grande partie n'est pas éclairée. Est-ce que cela est fait de longue ? Si la réponse est non alors oui on peut râler.
Est-ce que la pelouse "semi-synthétique" avec substrat spécial, faite pour dure largement plus longtemps que la traditionnelle rempli son rôle ? Si la réponse est non on peut râler.

Si la sono ne convient pas, si les écrans ne conviennent pas. L'OM peut proposer de les améliorer, si le proprio accepte, l'OM pourra les changer (à ses frais). Etc.

Bref, si t'as la liste des "griefs" imputés à Arema, donne la. Moi je ne les ai pas.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ghosta » 25 Mai 2018, 11:40

Jester a écrit:Tu imagines aller voir ton proprio et lui dire, bon ok, j'ai signé pour 10 ans à 1500€/mois, mais bon, je viens vous voir car ça fait déjà 2 ans que je loue chez vous, et je veux passer à 600€/mois, pouvoir refaire la déco, ah et j'oubliais si des potes à vous viennent chez moi ce sera 200€ la soirée.

Sauf qu'ici il n'y a qu'un locataire d'intéressé.

Puis c'est la ville qui s'est engagé, pas l'OM, si ?
ghosta
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 25 Mai 2018, 11:58

Oui, l'OM loue à la mairie, pas à Arema.
La précédente direction du club a refusé de participer à l'élaboration du PPP.

Et précisément, changer les sonos, la déco, reprendre les malfaçons à ses frais, il me semble que c'est ce que demande l'OM. Ils ne parlent pas de revoir le loyer, ils demandent juste qu'à un tel niveau de loyer, ils soient capables d'intervenir sur le stade plus que 24h avant le début de match.

(Et en effet, le fait que l'OM soit le seul locataire potentiel du Vélodrome lui donne un certain poids dans les négociations. Parce qu'à 10M€ sur 30 ans, le club de construit un stade sans problème, surtout avec les rivalités internes entre municipalités composant AMP et la mairie le sait bien*. Ce sont eux qui ont la position la plus fragile, d'où leur conférence avec l'OM enjoignant Arema de trouver un accord avec le club).

*D'ailleurs Leclerc avait utilisé déjà ce levier dans les années 70 en projetant de construire un stade de 100 000 places (si si !) en bordure de l'étang de Berre à l'époque du grand aménagement de cette zone.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 25 Mai 2018, 12:17

Putain l'étang de Berre, on aurait les bonnes odeurs lors des matchs.

Bref, rupture de contrat, ça pourrait coûter très cher à l'OM, et entre temps, faudrait construire un stade, et jouer ailleur qu'au Vél pendant la construction. Difficile voire impossible non ?
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Lo Provençau » 25 Mai 2018, 12:37

Mais l'OM n'a aucun contrat avec Arema, ça leur couterait rien, ils n'ont rien à rompre. Ils ont juste un bail de trois ans avec la mairie il me semble.
Si ils construisent le stade avant la fin du bail, c'est la mairie qui se retrouve le bec dans l'eau, car c'est eux qui ont un contrat avec Arema.
Le truc le plus difficile dans l'histoire pour l'OM, c'est de trouver un terrain accessible en terme de transport, et constructible pour ce stade avec les autorisations pour le faire, c'est tout. C'est même pas tant une question de moyens puisque avec ce qu'ils payent en loyer actuellement, ils auraient sans doute de quoi le financer aisément.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 25 Mai 2018, 12:42

Lo Provençau, se construire un stade sans problème ? :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jester » 25 Mai 2018, 12:42

Faut voir ce qu'il y a sur le contrat. J'ai des doutes quand même sur la faisabilité de rompre la location à la fin du bail. En tout cas maintenant que le Vél est couvert et qu'il est reconnu comme un joyaux d'Europe par les adversaires, ce serait une révolution de le quitter pour l'OM. Historique.

Et en ce qui me concerne, j'en serai très triste.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Lo Provençau » 25 Mai 2018, 13:01

gigi a écrit:Lo Provençau, se construire un stade sans problème ? :lol:

Je parlais du financement. Je n'omets pas les évidentes autres difficultés même si je pense qu'elles ne sont pas insurmontables dans notre belle métropole férue de construction mégalo, de doublons et de bétonnage absurde.

Le coût du construction du Vélodrome est de 270M€, hors entretien, maintenance et frais d'exploitations (qui sur trente ans doublent la note, voire un peu plus). Celui de Bordeaux est de 170M€... Ca ne me parait pas infinançable pour l'OM.

Encore une fois, mon point principal, c'est de dire que ceux qui ont le plus mal en point, c'est la mairie, pas l'OM. Et, évidemment, c'est Arema qui a plutôt la meilleure position, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est une filiale d'un groupe aux intérêt plus large.

Jester, ah mais je suis d'accord avec toi sur ce dernier point, ce serait complétement ridicule en plus d'être triste.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 25 Mai 2018, 13:38

Lo Provençau, en attendant c'est l'OM qui est coincé au Vel et qui crise sur la simple incapacité à ne pas pouvoir installer des sièges aux couleurs du club... Gaudin et Arema s'en branlent, le rapport de force leur étant très favorable tant que FMC ne vient pas poser ses burnes en prononçant les mots "new stadium".
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 25 Mai 2018, 13:44

Absolument. tu as encore 2 ans avec Arema, tu peux très bien annoncer la construction d'un stade à la OL, pas pour le faire, mais pour foutre la pression à tout le monde.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar ham38 » 25 Mai 2018, 13:44

Il va finir par le faire son nouveau stade si les négos n'aboutissent pas très vite.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 25 Mai 2018, 14:37

gigi a écrit:Lo Provençau, en attendant c'est l'OM qui est coincé au Vel et qui crise sur la simple incapacité à ne pas pouvoir installer des sièges aux couleurs du club... Gaudin et Arema s'en branlent, le rapport de force leur étant très favorable tant que FMC ne vient pas poser ses burnes en prononçant les mots "new stadium".

Rien à voir. Le stade n'appartient pas à l'OM, c'est le stade de Marseille (et Arema pendant x temps). Le Stade a vocation à recevoir une équipe de foot (OM), de rugby (Toulon), d'autres événements sportifs, des concerts... bref, pourquoi mettre les sièges aux couleurs de l'OM (ce qui est cependant déjà le cas : bleus et blanc) ?

Et entre nous, on s'en bat un peu les nouilles qu'il y ai le logo ou pas de l'OM dessus, l'essentiel c'est que tout fonctionne et que l'OM, qui en est le locataire principal, ne paie pas une facture trop lourde en entretien (s'il est mal fait) et sportif (pelouse défoncée par les autres événements - ce qui au passage ne devait pas être le cas avec la super pelouse de la mort qui tue qu'on nous avait promise).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gigi » 25 Mai 2018, 15:17

Jester, ah merci, je savais pas que le stade n'appartenait pas à l'OM :lol:

Non mais évidemment qu'on s'en branle un peu de la couleur des sièges. Mais c'est juste pour dire à quel point l'OM est tricard. Même laisser une photo de JPP dans le couloir des vestiaires lui est refusé pour l'heure.
Et ça te montre à quel point on est loin d'une reprise de la gestion du stade par le club et encore plus de la construction d'un nouveau stade même si Lo Provençau pense que FMC va sortir d'un chapeau 300 briques et plus réellement 400 minimum et que la maire d'Aix va filer un terrain pendant que les élus marseillais et les groupes accepteront tranquillou que l'OM quitte Marseille. Dans 20 ans Kirill peut être.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Vodevil » 25 Mai 2018, 15:21

Le plus pénalisant étant qu'il faut 22 minutes pour allumer les lumières. Dépêchons-nous de quitter ce stade sans histoire. :?

Le stade de Bilbao a coûté ‎173 M€. :eyraud: :troll:
Modifié en dernier par Vodevil le 25 Mai 2018, 15:23, modifié 1 fois.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 25 Mai 2018, 15:22

On est d'accord :mrgreen: :|
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ghosta » 25 Mai 2018, 16:07

Jester a écrit:Rien à voir. Le stade n'appartient pas à l'OM, c'est le stade de Marseille (et Arema pendant x temps). Le Stade a vocation à recevoir une équipe de foot (OM), de rugby (Toulon), d'autres événements sportifs, des concerts... bref, pourquoi mettre les sièges aux couleurs de l'OM (ce qui est cependant déjà le cas : bleus et blanc) ?

Parce que sans l'OM ce stade n'a aucun sens.
ghosta
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 25 Mai 2018, 16:08

Dans le monde de Gigi, le financement par l'emprunt n'existe apparemment pas. Tout se paye en cash.
Et tu te bases sur quoi pour dire que ça coûte 400M€ pour construire un stade ? Il y a plethore d'exemple qui montrent le contraire (et je parle des coûts de construction hein).
Si tu te bases sur le coût du Vélodrome en y ajoutant poufpouf 35% c'est un peu de mauvaise foi.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 25 Mai 2018, 16:11

ghosta, il aurait moins de sens. Mais ça resterait un stade. Même si le Vél appartenait à 100% à l'OM, l'OM ne suffirait pas à le rentabiliser... et qu'est ce que ferait l'OM pour le rentabiliser ? Il augmenterait le prix des places, puis le louerait pour les matchs de foot, de rugby, les concerts... et faut que le stade soit blindé sans avoir de creux, car quand tombent les impôts, les taxes, le coût d'entretien du bâti, des sièges, de la pelouse, des vestiaires, puis les assurances etc. faut pouvoir les payer, et ça se chiffres à plusieurs millions tranquilles là aussi.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Vodevil » 25 Mai 2018, 16:23

Lo Provençau, 35% ça correspond au pourcentage de mauvaise foi qu'il y a dans chacun de ses posts. :fier:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin