Lo Provençau a écrit:Gigi. L'OM a vu que remplir un stade de 67 000 places c'était loin d'être facile.
Évidemment que si les autres rasclous se couchent pas ils iront vers une autre solution.
Et construire un stade de 50 000 places ça coûte plutôt la moitié de 300 millions.
Donc je suis pas sur que Arema soit en position de force si leur seul pigeon s'en va.
Faut voir pour la capacité. J'ai bien parlé d'un stade de 50 000 comme base.
Mais on a un potentiel de 40 000 abonnés à Marseille si le club retrouve durablement le top 15-20 européen. Un nouveau stade se construit pour 50 ans.
Si on arrive à cette jauge d'abos, laisser moins de 8000 places pour la billetterie au match en enlevant celles réservées au parcage visiteurs, ça serait short. La logique serait 55-60 000.
Mais même en partant sur 50 000, je rejoins Pretender, tu rêves en estimant le coût à 150 briques en France. En tirant sur la corde avec une architecture minimaliste et aucun aménagement sortant de l'ordinaire, ça serait peut être faisable autour des 250 mais j'y crois peu. 300 serait déjà sympa.
Le Parc OL de 58 000 places dont Aulas a surveillé les frais de construction, a coûté plus de 400 briques hors terrain...
S'ajoutent les équipements et infrastructures autour du stade. Aulas les a fait financer par le public (200 briques). Ça représenterait un sacré pari de faire cracher ne serait ce que 20 briques à une Mairie à qui on aura fait un doigt et qui devra se taper le PPP du Vel en perdant le loyer de l'OM...
Aulas avait en plus les arguments de l'Euro 2016, d'avoir un grand stade à Lyon, du club de rugby pro du LOU récupérant Gerland. Autant d'arguments qu'on aurait pas...
Donc clairement Arema est en position de force dans ce dossier d'autant qu'on sait même pas si FMC est disposé à mettre une forte somme dans un nouveau stade...