Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

19 Mar 2018, 15:24

Vous m'expliquez pourquoi y a autant de places vides en Jean-Bouin ?

19 Mar 2018, 15:27

pretender a écrit:Idem, de même que - et là je vais aller à rebours -, le cri de Daniele Bellini speaker du Napoli a tendance à m'agacer plus qu'autre chose. Je prends cela comme une manifestation de footixsme, ça ne colle pas ni au football passion ni à l'image du Napoli pour moi.

Mais en tout cas, pour ce qui est de Jump, j'y vois bien plus qu'un simple titre. Quand arrivent les joueurs sur le pré, ce titre peut et doit donner une impulsion, comme une motivation supplémentaire à nos joueurs. Sûr que beaucoup de personnes de "la jeune génération" (jusqu'à 25 ans) ne doit pas connaître Van Halen, mais il n'empêche que je trouverais bien regrettable de se séparer d'un titre qui va au-delà d'une simple estimation du son de la guitare d'Eddie, et avant du perso de David Lee Roth.

Le hic avec Bellini c'est que ça façon de gueuler pour nommer le buteur a été repris dans tous les stades de serie A et même à l'étranger. Après tu as l'impression de l'entendre partout.

Jump c'est entrainant, c'est identifiable par tous, j'aime bien mais la création d'un hymne je trouve que c'est encore plus fort come sensation, surtout quand la sono se coupe et les virages reprennent à cappella le refrain.

19 Mar 2018, 15:42

Dragan a écrit:Vous m'expliquez pourquoi y a autant de places vides en Jean-Bouin ?

C'est les places avec accès aux salons. Les mecs finissent leur coupette.

19 Mar 2018, 15:49

On est en plein match ca fait environ 3'000 places. Elles n'avaient pas du etre mises a la vente.

La question est pourquoi ?

19 Mar 2018, 16:00

Ben même en plein match tu as du monde dans les salons qui vont et viennent.

19 Mar 2018, 16:03

Nan je pense serieusement que tu te trompes la. Ces places la sont vides.

Sinon on n'aurait pas eu 60'000 places vendues mais 63'000, Ganay etant completement plein et les virages manquant 4'000 places.

19 Mar 2018, 16:12

Elles n'ont peut être pas été vendues, tout simplement. Le match était à guichet fermé ?
Ce sont les places parmis les plus chères du Vélodrome.

19 Mar 2018, 16:15

Y a pas les accréditations dans le lot?

19 Mar 2018, 16:16

Lo Provençau a écrit:Elles n'ont peut être pas été vendues, tout simplement. Le match était à guichet fermé ?
Ce sont les places parmis les plus chères du Vélodrome.
le match etait a guichets fermes. Pour ca que je ne comprends pas.

19 Mar 2018, 17:05

Après on parle peut etre de guichet fermé pour le grand public.
Ce type de place n'est pas vraiment accessible par le plus grand nombre.

C'est le Comptoir M qui n'est pas du tout remplie. Pour rappel, il y a 3 ans, le tarif à l'année était de 4850€HT...

La table des légendes est par contre très remplie!

19 Mar 2018, 17:07

C'etait en janvier dernier dans les echos. Itw de JHE :

Le quatrième, enfin, est de faire de l'OM l'opérateur du stade Orange Vélodrome. Un stade, c'est l'outil de production d'un club. Même si ce stade est magnifique, la situation actuelle n'est pas satisfaisante. La sono est inaudible, les lumières n'ont pas été conçues en technologie LED, les problèmes aux contrôles d'accès sont inacceptables. En outre, nous aimerions améliorer les zones d'hospitalité qui représentent près de 5.000 places.

19 Mar 2018, 17:22

def a écrit:Après on parle peut etre de guichet fermé pour le grand public.
Ce type de place n'est pas vraiment accessible par le plus grand nombre.

C'est le Comptoir M qui n'est pas du tout remplie. Pour rappel, il y a 3 ans, le tarif à l'année était de 4850€HT...

La table des légendes est par contre très remplie!

Oui, pas sur que ces places soient vendues à l'unité au match. Je vois bien des gros sponsors en prendre plusieurs et les redistribuer à leurs clients/partenaires/employés etc.

19 Mar 2018, 17:26

sauf que ces places ne SONT jamais occupees. Je ne sais pas si elles ont jamais ete vendues :?

19 Mar 2018, 17:46

Dragan, je pense que tu t'es trompé de MOT à mettre en majuscule, enfin je crois

19 Mar 2018, 17:52

Lo Provençau a écrit:PS : l'OM s'identifie tellement peu à la Provence que le club a cette année le drapeau provençal sur son col et au revers de ses manches et que l'un des tifos du dernier match joué au Vélodrome (hier soir donc) était un drapeau provençal, lequel se retrouve d'ailleurs agité un peu partout dans le stade.

C'est vrai mais en terme d'identité l'OM est quand même l'un des clubs qui s'est historiquement le moins attaché à représenter sa région. Qu'on parle de logos, maillots, de communication des dirigeants... C'est aussi lié à l'histoire de Marseille qui est une capitale régionale atypique tournant le dos à sa région depuis la fondation de Massalia en passant par la place centrale prise par Aix à l'époque des comtes de Provence et la situation actuelle d'une métropole éclatée que Marseille a le plus grand mal à fédérer.

19 Mar 2018, 18:19

gigi a écrit:
Lo Provençau a écrit:PS : l'OM s'identifie tellement peu à la Provence que le club a cette année le drapeau provençal sur son col et au revers de ses manches et que l'un des tifos du dernier match joué au Vélodrome (hier soir donc) était un drapeau provençal, lequel se retrouve d'ailleurs agité un peu partout dans le stade.

Encore une fois, tu as bien le droit de ne pas t'identifier à ça, ou de considérer cela comme passéiste, honteux, ou quoi que ce soit, mais ne fais pas une généralité de ton opinion personnelle. :wink:

C'est vrai mais en terme d'identité l'OM est quand même l'un des clubs qui s'est historiquement le moins attaché à représenter sa région. Qu'on parle de logos, maillots, de communication des dirigeants... C'est aussi lié à l'histoire de Marseille qui est une capitale régionale atypique tournant le dos à sa région depuis la fondation de Massalia en passant par la place centrale prise par Aix à l'époque des comtes de Provence et la situation actuelle d'une métropole éclatée que Marseille a le plus grand mal à fédérer.

Le sujet est vaste et passionnant et mériterait un topic à part entière.
Mais, en gros, je suis à la fois complétement d'accord avec toi, et pas d'accord aussi. :mrgreen:

L'OM c'est justement LE club en France qui quasiment dès sa fondation s'est attaché à représenter sa région. Reste qu'à Marseille, la "région", c'est Marseille, bien avant la Provence (je suis d'accord avec toi sur ce point). Mais le club s'est quand même construit sur tout un référentiel hyper auto centré, depuis le choix du nom "Olympique" qui renvoie à l'identité grecque de la ville (et donc antérieure à la France... Au passage, l'OM est fondé l'année du 25ème centenaire de la fondation de Marseille. Je ne pense pas que le choix du nom Olympique soit anodin...), aux couleurs de la ville, à la reprise de ses symboles, dont la fameuse croix d'azur sur fond argent qui apparait sur la communication du club quasiment dès sa naissance.

Enfin bref, quand Fourcroy dit que l'OM n'a jamais joué sur son côté provençal, suffit de voir que Marcel Leclerc a carrément sorti un disque reprenant la Coupo Santo adapté à l'OM dès 1971. Et les clubs de supporters, qu'on les aime ou non, tirent à fond sur ce côté là aussi.

19 Mar 2018, 18:46

Lo Provençau, il me semblait que la dénomination "olympique" venait de la volonté de Montmirail de créer un club multisports. Mais c'est vrai que d'autres clubs plus clairement multisports comme le Stade Français ou le Racing n'ont pas pour autant utilisé ce terme. Les racines grecques ont dû jouer pour Marseille. Puis Lyon est venu pomper :aulas:

19 Mar 2018, 19:09

Oui, le nom Olympique est aussi parce que le club est omnisport à la base. D'où l'abandon de la dénomination FC Marseille trop restrictive (l'une des premières sections performante de l'OM c'était la section.. pelote basque :lol:. )
J'aimerais bien remettre la main sur un document sur lequel j'étais tombé qui disait expressément que ce changement de nom etait du aux festivités du 25 anniversaire de la Fondation de Marseille.
C'était à l'époque où je faisais des visites au musée d'histoire de Marseille (en langue morte notamment, pour tout un tas de zombis) il y a une dizaine d'années.

Mais pour ceux qui ont Twitter y'a un compte sympa (OM légendes je crois) qui balance pas mal d'archives sur l'OM.

20 Mar 2018, 08:47

Dragan a écrit:sauf que ces places ne SONT jamais occupees. Je ne sais pas si elles ont jamais ete vendues :?

Ayant été abonné juste au dessus du Comptoir M, je peux te dire qu'une très grande majorité n'a jamais été vendue car c'est pratiquement toujours vide depuis la nouvelle tribune JB.

20 Mar 2018, 10:42

Lo Provençau a écrit:
fourcroy a écrit:Fennec, +1. Coupo santo, ça ne correspond pas ou plus à l'OM, qui ne s'identifie pas à la Provence.

Au reste, pour être allé voir quelques matchs du RCT à Mayol dans une vie antérieure, la majorité du public ne le chante pas car il en ignore les paroles. Le provençal est une langue morte, n'en déplaise à Le Provençau, forumeur très estimable que j'apprécie par ailleurs.

Je ne pense pas que ce soit ni le lieu ni l'endroit pour en débattre mais considérer qu'une langue est morte pour la seule raison qu'on ne la parle pas soit même, c'est un peu spécieux. redaface2

Quand bien même il n'y aurait que 10 000 personnes parlant la langue d'Oc, ce qui est très en dessous de la réalité, ce ne serait pas une langue morte, considérant qu'elle a encore des locuteurs natifs, un vie culturelle littéraire, musicale, théâtrale, des milliers d'écoliers qui l'apprennent chaque jour, parfois en immersion. Une langue en danger, ça c'est certain. Une langue menacée également, une langue minorisée et très minoritaire dans son propre domaine pareil. Mais certainement pas morte.

PS : l'OM s'identifie tellement peu à la Provence que le club a cette année le drapeau provençal sur son col et au revers de ses manches et que l'un des tifos du dernier match joué au Vélodrome (hier soir donc) était un drapeau provençal, lequel se retrouve d'ailleurs agité un peu partout dans le stade.

Encore une fois, tu as bien le droit de ne pas t'identifier à ça, ou de considérer cela comme passéiste, honteux, ou quoi que ce soit, mais ne fais pas une généralité de ton opinion personnelle. :wink:

Je suis d'accord avec toi sur un point : le débat est un peu HS. Je te réponds donc simplement une fois parce que tu me prends vraiment pour un con (ce qui est une opinion défendable, elle aussi, mais bon :mrgreen: )

La dénomination langue morte était ici hyperbolique. Le provençal n'est effectivement pas vraiment une langue morte, mais classée comme en grand danger de disparition par l'UNESCO. Au reste, la notion de langue morte ne fait pas l'unanimité et il n'est pas facile de placer le curseur. Le latin est considéré comme une langue morte alors qu'il est étudié par beaucoup d'élèves un peu partout et qu'il reste la langue officielle de l'Eglise catholique ; en un sens, la latin est beaucoup moins mort que le provençal...

Que tu connaisses le provençal (j'imagine que c'est le cas) n'en fait pas plus une langue dynamique que le fait que je ne le parle pas n'en fait une langue morte. Ce n'est pas une question d'opinion comme tu le dis malhonnêtement. Ce qui relève de l'opinion, c'est, par exemple, la question de savoir s'il faut encourager l'apprentissage du provençal, ou s'il faut, en tant que parent, faire choisir à son enfant d'apprendre plutôt l'espagnol ou plutôt le provençal. Le fait que le provençal ne soit plus la langue de la région est un fait, pas une opinion. Dix mille personnes, et même un peu plus, si tu veux, ce n'est rien à l'échelle de la région. Marseille est une ville originellement grecque ; on ne va pas scander "l'arbitre enculé" en grec ancien au Vélodrome pour autant.

Ta discussion avec Gigi est bien plus intéressante.
Répondre