par hide » 05 Mai 2006, 22:34
Je vous mets l'article que tout le monde à put lire aujourd(hui dans la presse et sur le web.
Quand la Juve choisit l'arbitre...
Comment se rendre un match plus facile ? En choisissant son ou ses arbitres préférés. La Fédération italienne de football vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête, après la publication dans La Gazetta dello Sport et Il Corriere della Sera, entre le directeur général de la Juventus de Turin, Luciano Moggi et Pierluigi Pairetto, chargés de désigner les arbitres au sein de la fédérations italienne.
Les extraits qui datent de 2004 sont éloquents. «Pour la rencontre contre Messine, choisis-moi Cassarà, pour celle contre Livourne, Rocchi. Et contre le Milan, envoie-moi Pieri», demande Moggi. Pairetto répond qu'il s'en charge. Les trois arbitres seront effectivement désignés. Dans un autre extrait, Moggi se plaint d'un arbitre toujours auprès de Pairetto. A l'époque, Pairetto est également vice-président de la Commission des arbitres de l'UEFA. Selon Moggi, en refusant un but à Turin, l'arbitre est responsable du mauvais résultat à domicile de la Juve contre les Suédois de Djurgarden (2-2) dans l'important tour préliminaire de la Ligue des champions.Avant un autre match à Amsterdam, en Ligue des champions, c'est Pairetto qui appelle Moggi et lui dit : «J'ai mis un grand arbitre pour vous ». C'est désormais tous les jours que la presse italienne révèle de nouvelles conversations.
Atterrée, la Fédération italienne a déclaré que cette nouvelle et commplexe documentation » rendait «indispensables des enquêtes supplémentaires». Toutefois, le parquet de Turin avait classé le dossier en septembre 2005. En effet, aucun passage des écoutes téléphoniques ne permettait d'établir un quelconque délit de corruption ou d'achat de match. La commission disciplinaire du football italien a malgré tout été saisie du dossier et pourrait prendre des sanctions pour fraude sportive.
Dans une conférence de presse donnée vendredi à Rome, le président de la Fédération, Franco Carraro, est monté au créneau. «Comme des millions de supporters, je suis troublé, triste et en colère ». Et Carraro de prévenir : « La justice sportive agira avec sérieux, sérénité, rapidité et rigueur». En parallèle, la Fédération italienne a fait parvenir au parquet de Rome une autre partie des écoutes. Celles-ci concerneraient des irrégularités présumées commises par la société d'agents de joueurs GEA, dont le président est Alessandro Moggi, le fils du directeur général de la Juve.
La question de rageux qui me vient tout de suite en tête est: Est-ce concidéré comme de la corruption? Et la Juve va-t-elle etre dechue de ses titres? Le club va-t-il etre penalisé ou cela sera-t-il concidéré comme la faute d'un seul de ses dirigeant?
En tout cas les écoutes vont données de l'eau au moulin a tous les detracteurs de Turin .