José Anigo, le manager sportif de l'OM est longuement revenu sur cette fin de saison olympienne, sur le départ de Barthez et sur le futur de l'OM.
L'OM joue un autre championnat
"S’il y a une leçon à retenir c'est que toutes les équipes qui jouent Marseille sont à fond. Je le dis régulièrement. On ne fait pas la même saison que les autres. Bordeaux est quand même deuxième, et est assuré depuis plusieurs matchs de jouer la champion's League et ils se sont arrachés. C'est bien, cela reste dans l'esprit du football. Mais ce qu'il aurait fallu c'est que toutes les autres équipes jouent comme ça aussi. Je continue à dire que Lyon n'a pas joué le jeu à Lille. Ils peuvent dire que nous on ne l'a pas fait à Paris mais cela n'avait rien à voir, ce n'était pas le même contexte. Les premiers fautifs c'est nous, sur le match de Strasbourg car on aurait du prendre les points à ce moment-là. Il faudra se souvenir de ces situations, que les équipes comme Lille, Lyon, Bordeaux se sont arrachées contre nous. J'espère que la saison prochaine elles ne seront pas en difficulté car on saura faire passer le message, auprès de nos supporters et de nos joueurs pour ne leur faire aucun cadeau. Quand je vois Strasbourg qui s'arrache contre nous et qui en prend 4 à Auxerre, Le Mans en prend 8 à Lyon ! C'est l'OM, cela rend fou les gens, cela les fait saliver, baver, c'est le match de l'année, ils doivent le marquer sur un calendrier et ils se défoncent contre nous. Tant mieux, cela donne du spectacle mais nous on ne fait pas le même championnat."
La 5e place et l'intertoto
"On passera par l'intertoto comme on l'a fait en début de saison sauf que c'est sur deux matchs aller-retour, c'est un peu moins compliqué. On essayera de faire une équipe qui non seulement passera mais qui essayera de faire un parcours en coupe de l'UEFA."
Le bilan de la saison
"Si on regarde la saison de manière objective, quand on fait le bilan, pour une équipe qui est reconstruite de A à Z, on fait une finale de la coupe de France même si on ne la gagne pas, on est déçu mais ce sont les prémices de quelque chose de mieux pour l'avenir. On fera mieux la saison prochaine. On avait la possibilité de finir 3e donc c'est que l'équipe est solide, est intéressante. Il faudra la retoucher pour être encore meilleurs. Le championnat a été difficile. On était dernier après 5 journées. Le recrutement de janvier a été intéressant avec Pagis et Maoulida. Ce soir on avait pas mal d'absents, mais ceux qui ont joué ont fait ce qu'il fallait. Venir faire un match nul à Bordeaux à 10, ce n'est pas rien."
Les transferts
"Il y a des joueurs qui vont arriver. Le but est quand même de faire un minimum de retouches, c'est de faire venir 3/4 joueurs qui apportent vraiment de la valeur ajoutée car quand il y a un grand nombre de recrues, forcément il y a du déchet. Le but est d'essayer de ne pas en avoir, d'essayer de faire des joueurs confirmés."
Franck Ribéry
"Je veux dissiper tous les doutes du monde concernant Franck Ribéry. Je vois beaucoup Lyon s'agiter, je les laisse car Aulas pour moi c'est rien, c'est zéro. Il peut s'agiter, mais aujourd'hui, Franck Ribéry restera à Marseille la saison prochaine. Je crois que Franck le sait, beaucoup de gens le savent, mais s’ils ne l'ont pas compris, je le dis clairement : Franck Ribéry est à Marseille et l'année prochaine il le sera et ça c'est une certitude. Il faut bien qu'Aulas se l'ancre dans sa tête et pour rester poli, il ne faut pas qu'il se l'ancre ailleurs..."
Quels postes à recruter
"Il y a un poste par ligne à trouver, un défenseur, un milieu, un attaquant. Après on réfléchit à faire un deuxième milieu de terrain. Il y a des noms qui circulent, beaucoup de noms bidons car quand c'est l'OM, beaucoup de gens s'agitent autour. Il suffit qu'un agent dise à son joueur s'il veut aller à l'OM, alors que nous on ne l'a jamais contacté ! On sait qu'on a une bonne équipe et qu'on ne veut pas perdre ces joueurs-là."
Le départ de Fabien Barthez
"Cédric Carrasso part avec le rôle de leader dans le but. C'est normal. Il y a un truc qui s'est passé aujourd'hui : Fabien a longuement discuté avec Cédric. Il y a eu un genre de passation de pouvoir qui s'est fait, j'ai bien aimé l'attitude de Fabien. Il reste un grand bonhomme, un grand joueur. Je n'ai qu'un mot pour le définir : respect. Les grands joueurs sont en règle générale de grands bonhommes. J'ai connu des Drogba, des Papin, etc... Après quand on voit certains joueurs qui ont du talent mais qui font n'importe quoi à côté, ce ne sont pas pour moi des grands joueurs. Fabien a marqué l'OM pendant des années. Il est revenu, il a joué deux finales, il a apporté beaucoup d'expérience aux autres joueurs. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup."