Scandale à la FIFA?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Scandale à la FIFA?

Messagepar Moundir33 » 03 Mai 2006, 08:53

Article paru dans Liberation à propos d'un livre qui sort demain. C'est le meme auteur qui avait révélé les scandales au CIO :



La Fifa prend un pavé en pleine lucarne

A un mois du Mondial organisé par la Fifa, le livre-enquête d'un journaliste anglais y révèle un système de pots-de-vin.

par Dino DIMEO


A un mois de la 18e Coupe du monde de foot, qui s'ouvre le 9 juin à Munich, voilà un livre choc qui va secouer les instances du ballon rond. Intitulée Carton rouge ! Les dessous troublants de la Fifa, l'enquête menée par le journaliste anglais Andrew Jennings sort demain en France (1). Elle dénonce les pratiques de la Fifa et de la nébuleuse sur laquelle s'appuie son président, le Suisse Sepp Blatter. A commencer par ISL (International Sports and Leisure), l'empire de sponsoring créé par «monsieur Adidas», Horst Dassler, décédé depuis. Preuves à l'appui ­ certains documents sont gardés en lieu sûr ­, Jennings accuse les patrons du football mondial d'être à l'origine de corruption, d'avoir truqué les élections internes de la Fifa ou d'avoir détourné une partie de l'argent des billets de la Coupe du monde de football. En novembre dernier, un juge mandaté par un tribunal suisse est venu frapper à sa porte pour lui notifier que Sepp Blatter avait déposé une requête pour interdire la publication du livre. Elle a été rejetée. Mais le 26 avril la Fifa aurait obtenu que Foul ! («faute», le titre original) soit interdit à la vente en Suisse: c'est ce que l'instance internationale affirme sur son site web. La Fifa a pris connaissance de la totalité de son contenu lors de sa sortie hier au Royaume-Uni. Le livre a déjà été traduit en français, espagnol, italien, hollandais, danois et norvégien, mais n'a trouvé aucun éditeur en Allemagne, pays hôte de la compétition. Jennings, sorte de Michael Moore, «mais en plus marrant», dit-il, a reçu longuement Libération, à Londres, pour raconter six années d'enquête sur une planète foot bien mal en point.


Après le scandale des pots-de-vin des JO de Salt Lake City, comment vous êtes-vous retrouvé à enquêter sur les comptes obscurs de la Fifa ?

J'écrivais occasionnellement pour le Daily Mail, et Colin Gibson, le rédacteur en chef des sports, m'a demandé d'aller jeter un coup d'oeil dans le monde du football et autour de ceux qui le dirigent. Je lui ai dit : "Arrête un peu, le foot, c'est énorme. Il faudrait des années pour comprendre ce qui s'y passe !" Cela m'a effectivement pris des années pour découvrir qu'il y avait là quelques personnes mal intentionnées venues rafler tout ce qu'elles pouvaient. Et il y a énormément d'argent à prendre. Il faudrait m'expliquer en quoi le football a autant besoin de marchands de sodas, de bière, de rasoirs, de fast-foods...

C'est cet argent que l'entourage direct de Blatter gère étrangement selon vous ?

Faut-il rappeler que l'homme chargé des finances de la Fifa est le vice-président argentin, Julio Grondona. Un fidèle de Blatter qui a été capable de déclarer à la télé argentine, à propos de l'absence d'arbitres juifs en Amérique latine : «Les Juifs ne pouvaient pas être arbitre car ils n'aimaient pas travailler.» Ce fut un tollé général. Grondona n'est pas seul. Il a des alliés partout, en Afrique, en Asie... L'élection même de Blatter à la tête de la Fifa, en 1998, qui s'en sort miraculeusement face à Lennart Johansson puis, en 2002, face à Issa Hayatou, le président de la confédération africaine, comporte quelques irrégularités.

Les documents dont vous disposez ciblent en particulier la société ISL.

ISL a été créé par Horst Dassler, l'héritier d'Adidas. Dassler avait un protégé : Blatter. Cette société, basée dans la petite zone franche de Sarnen, au sud de Zurich, gérait les droits télé de la Coupe du monde et tout le sponsoring (Coca, etc.). ISL reversait d'importantes sommes d'argent à la Fifa sans que l'on sache exactement où cet argent atterrissait. Un jour, un virement de 1 million de francs suisses est arrivé au siège de la Fifa. Erwin Schmid, le directeur financier, a soumis le problème à Blatter. Finalement, l'argent n'a pas été encaissé par la Fifa. En revanche, il est allé discrètement sur un compte particulier. J'ai une copie de ce bordereau.

Vous évoquez aussi des détournements de sommes bien plus importantes.

Sepp Blatter a réussi à vendre en un seul bloc les droits télé pour les Coupes du monde de 2002 et de 2006 pour un montant total de 2,3 milliards de dollars. TV Globo [chaîne brésilienne, ndlr] a été un des premiers à payer. 60 millions de dollars ont été versés : ils ne sont jamais arrivés sur les comptes de la Fifa ! Blatter savait qu'ISL était en faillite et que l'argent était utilisé pour se remettre à flot, comme le milliard de dollars payé pour obtenir les droits de l'ATP Tour (de tennis) en 1999. Malgré cela, Blatter n'est pas intervenu. Il a fermé les yeux.

Où est passé cet argent ?

ISL arrosait une bonne partie des pontes du football. Un juge d'instruction du canton de Zug s'interroge sur ce qu'ont fait de cette somme les responsables de cette société qui attendent encore leur jugement. Ce même juge est venu perquisitionner dans les bureaux de la Fifa en novembre 2005. Il doit avoir des billes...

Vous n'avez jamais été autorisé à rencontrer Blatter et ses proches ?

Je suis persona non grata à la Fifa. Quand j'y vais, je dois me cacher, comme en mars, lorsque je suis resté assis des heures, une capuche de parka sur la tête et un journal devant les yeux. Plus récemment j'y suis retourné avec une équipe télé de la BBC. Dès qu'ils me voient, ils me font sortir de la salle. Il est vrai que demander à Blatter ce qu'il a fait du million de francs suisses disparu alors qu'il est en train de parler de corners et de changement de règles du jeu, cela jette un froid...

Il a toujours nié vos accusations.

Il fait surtout pondre à ses avocats des lettres interminables dans lesquelles ils essaient de m'expliquer que je me trompe. Le plus simple pour un avocat quand son client est menacé, c'est de lancer une procédure. Ils savent que je suis en possession du document bancaire en question. A priori, je pense qu'ils ne peuvent pas me poursuivre. Mais, d'un autre côté, Sepp Blatter n'a jamais été condamné.

Avez-vous subi des menaces ou des pressions ?

J'ai été obligé de faire venir des techniciens de British Telecom chez moi : ils ont trouvé des micros. On est aussi allé voir sur mon compte bancaire...

La Fifa essaie-t-elle d'empêcher la parution de votre livre ?

Un tribunal de Zurich a interdit mon livre en Suisse la semaine dernière alors qu'il ne l'avait pas vu. D'ailleurs, Blatter non plus ne l'a pas lu. Comment peut-on interdire un livre qu'on n'a pas eu entre les mains ? Cela fait neuf mois que je retravaille le texte. Sur les conseils d'un cabinet d'avocats, j'ai dû supprimer pas mal de choses... Mais ce n'est peut-être pas non plus un hasard si aucune maison d'édition en langue allemande n'a accepté de le traduire. Il n'est pas dit d'ailleurs que la Fifa ne tente pas de l'interdire en France et même ici en Grande-Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
Moundir33
Habituel
Habituel
 
Messages: 7610
Enregistré le: 30 Juin 2004, 18:43
Localisation: Helsinki

Messagepar trattos » 03 Mai 2006, 08:54

ça ne m'étonne pas avec tout l'argent qu'ils brassent...
[-= Neojet =- ]
trattos
Newbie
 
Messages: 29
Enregistré le: 11 Avr 2006, 15:54
Localisation: Marseille (13)

Messagepar Boudoum » 03 Mai 2006, 09:08

ca m'etonne pas du tout, depuis que la CDM a été attribué a l'allemagne alors que l'aFrique du Sud etait grande favorite :evil:
Avatar de l’utilisateur
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?
 
Messages: 17430
Enregistré le: 27 Mai 2003, 13:23

Messagepar Dessno » 03 Mai 2006, 09:15

Ils s'en foutent plein les poches et c'est pas nouveaux
Image
Avatar de l’utilisateur
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12113
Enregistré le: 24 Nov 2003, 21:37
Localisation: 60110

Messagepar marseillais4ever » 03 Mai 2006, 09:22

Cest un faux scandale surtout quand on sait d'ou blatter vient et les pratiques mafieuses dans lesquelles il baignait a son epoque adidas.
Il ya encore pire , le CIO
marseillais4ever
Habituel
Habituel
 
Messages: 6338
Enregistré le: 25 Avr 2003, 00:54
Localisation: Yes We Can

Messagepar Moundir33 » 03 Mai 2006, 09:23

Cest un faux scandale surtout quand on sait d'ou blatter vient et les pratiques mafieuses dans lesquelles il baignait a son epoque adidas



je suis pas au courant. Pourrais-tu m'eclairer?
Avatar de l’utilisateur
Moundir33
Habituel
Habituel
 
Messages: 7610
Enregistré le: 30 Juin 2004, 18:43
Localisation: Helsinki

Messagepar marseillais4ever » 03 Mai 2006, 09:27

Moundir33, blatter vient dadidas et a bossé notamment avec le sieur adi dassler qui nhesitait pas a utiliser tous les moyens possibles et imaginables pour evincer ses concurrents (corruption,pressions politiques , et Meurtres ....meme si ne sest jamais fait prendre surtout pour cette derniere pratique)
blatter a baigné et grandi dans cette sympatique culture d'entreprise
marseillais4ever
Habituel
Habituel
 
Messages: 6338
Enregistré le: 25 Avr 2003, 00:54
Localisation: Yes We Can

Messagepar 84-2004 » 03 Mai 2006, 09:35

Je connais l'ex assitante de Platini à la FIFA... Elle est partie depuis et me disait que c'était incoryable les magouilles qu'elle voyait... Donc, vraiment aucune surprise :roll:
Avatar de l’utilisateur
84-2004
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15206
Enregistré le: 06 Mai 2004, 22:34
Localisation: Alès

Messagepar Axe » 03 Mai 2006, 10:21

Franchement , c'est peut etre un délit de faciées, mais rien qu'a sa gueulle de grand Nabab du foot (qui a un peu le meme physique que notre bon gros simonet) je me douter que le pére Blatter etait un connard.

De plus je trouve incroyable que ce mec soit le dieu des dieu sur la planéte foot alors qu'il a jamais du taper dans un ballon de sa vie,
jsui sur que je fait plus de jongles que lui.
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel
 
Messages: 8602
Enregistré le: 11 Juil 2004, 20:05
Localisation: Les Lille et une nuits

Messagepar romano13 » 03 Mai 2006, 10:57

Axe, c'est comme Ecclestone en F1, ce sont juste des businessman, ils ne sont pas a la tête de ces fédés pour la beauté du sport....
Avatar de l’utilisateur
romano13
Habituel
Habituel
 
Messages: 5655
Enregistré le: 23 Avr 2004, 22:22

Messagepar marseillais4ever » 03 Mai 2006, 11:23

Axe a écrit:Franchement , c'est peut etre un délit de faciées, mais rien qu'a sa gueulle de grand Nabab du foot (qui a un peu le meme physique que notre bon gros simonet) je me douter que le pére Blatter etait un connard.

De plus je trouve incroyable que ce mec soit le dieu des dieu sur la planéte foot alors qu'il a jamais du taper dans un ballon de sa vie,
jsui sur que je fait plus de jongles que lui.
apparemment il a été footballeur amateur dans la ligue amateur suisse :roll:
marseillais4ever
Habituel
Habituel
 
Messages: 6338
Enregistré le: 25 Avr 2003, 00:54
Localisation: Yes We Can

Messagepar Ricard51 » 03 Mai 2006, 11:43

Pour ceux qui disent que la CDM a été attribuée à l'Allemagne à cause d'un lobbying : vous avez encore rien vu, parce qu'au tennis, y a pas longtemps, il y a eu un championnat deux fois d'affilée en Russie.

Les gens râlaient mais bon ...
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Avatar de l’utilisateur
Ricard51
Banni
Banni
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Nov 2004, 09:24

Messagepar sonny » 03 Mai 2006, 11:57

marseillais4ever a écrit:
Axe a écrit:Franchement , c'est peut etre un délit de faciées, mais rien qu'a sa gueulle de grand Nabab du foot (qui a un peu le meme physique que notre bon gros simonet) je me douter que le pére Blatter etait un connard.

De plus je trouve incroyable que ce mec soit le dieu des dieu sur la planéte foot alors qu'il a jamais du taper dans un ballon de sa vie,
jsui sur que je fait plus de jongles que lui.
apparemment il a été footballeur amateur dans la ligue amateur suisse :roll:


ouais, c'est un peu la que Gimenez etait un dieu du foot ? :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50


Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arno26, Bing [Bot], Google [Bot], lamifolin et 120 invités