Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
02 Mai 2006, 12:56
En attendant de m’occuper de trouver sur quel site je pourrai faire des articles librement à ma façon, vu qu’on m’a retiré la possibilité de poster des éditoriaux en première page, j’en poste un ici au milieu du forum.
Pourquoi il ne faut pas être déçu… ?
Parce qu’on a pris encore une leçon de réalisme : le supermarché OM rate encore.
Ils n’étaient que 14 supporters pour attendre le retour des Olympiens après la finale perdue de Paris.
Et pourtant : 20.000 étaient descendus à Paris, 35.000 étaient au Vélodrome et presque tous étaient devant le poste (de télé ou de radio).
Il y a eu l’engouement énorme et puis un retrait immédiat.
Déception ? Oui : et en même temps, révélation ou plutôt, confirmation après illusion.
Au fond, ce n’est pas vraiment cet OM-là qu’on aime.
C’est l’idée de l’OM, son passé et son potentiel.
Mais le club actuel n’en est pas vraiment digne. La Corogne, Ribéry, les Minots à Paris, la victoire à Lyon, le 6-0 contre Nancy… et la finale perdue. Voilà ce qui restera de cette saison 2005-2006.
Le potentiel de l’OM tient avant tout et uniquement à la ferveur populaire qui entoure ce club.
Au centre de cela, historiquement et concrètement, il y a Marseille et les Marseillais.
Et autour de ce noyau de base, il y a tous ceux, de tous âges et toutes régions, qui aiment l’OM, voire Marseille, voire les Marseillais.
Et puis il y a le club d’aujourd’hui, triste entreprise qui n’aime ni Marseille, ni les Marseillais, mais seulement un compte de résultat, des courbes de ventes et du pognon à détourner par valises entières… Tout ça sous la houlette d’un gogo qui s’est entouré de quelques valets du cru, pour faire illusion. Sur le terrain, côté titres et côté spectacle, ça ne marche toujours pas. Tu m’étonnes. Même s’il y a un mieux cette année, même si on se fait une petite flambée pendant 15 jours, le résultat final reste identique.
Paradoxalement, on aurait peut être été embêtés si on avait eu la Coupe, même si ça faisait plaisir sur le moment… Mais au fond, ça aurait masqué pour quelques mois le fait évident que l’équipe est à peine moyenne, qu’elle est structurée comme ça parce que le club fonctionne comme un supermarché avant tout, où le foot devient annexe.
Bien sûr on peut considérer que cette équipe-là est une ossature pour la saison prochaine. Il y a une homogénéité qui n’existait pas avant. Mais une ossature de quel niveau ? Celle du budget que RLD veut bien laisser après s’être fait plumé à un point qui frise le ridicule. Il doit en entendre, son psy...
Et comme nos concurrents se défoncent systématiquement, comme la pression est grande, on joue finalement et concrètement dans la cour des Auxerre, Lens, Lille ou Bordeaux. Super, formidable.
Allez, il faut positiver. Prendre une baffe est aussi une merveilleuse expérience. Se faire traiter comme un client de SFR vous apprend l’humilité, ça vous éloigne du pêché d’orgueil... Enthousiasmons-nous pour le transfert de Signorino. Ma foi…
J’ai du mal. Ca me fait trop penser à la fable de La Fontaine : le Renard et les raisins. Comme les raisins sont trop hauts, le renard dit qu’ils sont trop verts. Ainsi, il est content… pour de faux. En fait, il les voulait, ces raisins. Il ne les a pas. Il laisse faire mais au lieu de s’exprimer librement, il dit le contraire. C’est un menteur. C’est un couillon.
Par notre ferveur, jamais démentie, nous méritons du spectacle et des titres. Mais finalement : nibe. Décidément, l’OM business, l’OM de RLD, ça ne marche pas.
Et si on avait gagné, ça faisait une petite consolation tandis que Lyon, Barcelone, Milan, Arsenal… et même Villaréal sont maintenant loin devant. Cette réalité, on se le prendra en pleine tronche, si on est européens l’an prochain. Finalement, il vaudrait mieux ne pas être européen…
La réalité est moins sympa que l’illusion et que la pub. Oublions la réalité, alors, positivons ? Fun, fun, fun ? Eh, ma foi… 2 à 1, la réalité.
02 Mai 2006, 12:59
Gustave Ganay, tes textes sont bons, mais arrête de faire ton caliméro, fais comme Barthez va faire pipi comme un prince
02 Mai 2006, 13:04
Gustave Ganay a écrit:... Enthousiasmons-nous pour le transfert de Signorino. Ma foi…
Si Signorino vient pour prendre la place de Taiwo, crois moi que je vais être plus qu'enthousiaste !!!!!.......
02 Mai 2006, 14:43
1 : Je trouve quand même intéressant les points de vue de Gustave Ganay... Ils sont un peu extrême mais approche parfois la vérité... Et puis, je suis pour que chacun s'exprime, donc pas trop de censure,
2 : Sur cet article là, je trouve effectivement que RLD coule lentement notre OM, et je suis d'accord pour la comparaison avec la fable... Par contre, je trouve, que tu y vas un peu fort avec le côté systématiquement anti-libéral
02 Mai 2006, 14:45
Enfin GG reste la plus belle plume d'Omlive
02 Mai 2006, 14:53
arteta22000 a écrit:Enfin GG reste la plus belle plume d'Omlive
C'est qui ces joueurs de l'OM dans ta signature avec un maillot parisien ?????.....
02 Mai 2006, 15:11
Bel article ,tres bien ecrit .
Bravo GG
02 Mai 2006, 15:13
Je n'aime pas ceux qui se réjouissent des défaites en se disant que ça pousse RLD vers la sortie.
02 Mai 2006, 15:16
on peut avoir un point de vue interessant tout en respectant les regles qui sont imposees
02 Mai 2006, 15:40
on peut avoir un point de vue interessant tout en respectant les regles qui sont imposees
ça peut aussi etre contradictoire et froler la censure.... ce qui, sans relever un ancien débat, me parait incompatible avec la plume de GG
le beurre et l'argent du beurre.
vous avez choisi le sponsor plutot que l'expression sous toutes ses formes, c'est un choix qui doit etre respecté.
Mais ne venez pas nous sortir des histoires de point de vue interressant sans sortir des "regles".... car là ça frise le ridicule.
02 Mai 2006, 15:58
tu ne sais pas de quoi il s agit
02 Mai 2006, 15:58
je connais pas toute l'histoire...
GG ne fait apparemment pas parti des redacteurs. OK
GG, tu peux tjs poster tes edito, pour ceux que ca interesse, dans le forum. C'est tout aussi bien que si c'etait dans le site amha
02 Mai 2006, 16:02
magic_chris a écrit:Je n'aime pas ceux qui se réjouissent des défaites en se disant que ça pousse RLD vers la sortie.
+1 (sauf pour le
...j aime pas ce smiley...
)
02 Mai 2006, 16:20
Gustave
excellent boulot, comme d'hab
02 Mai 2006, 16:26
Tres bon article de Gustave Ganay qui souligne l'importance des supporters dans les resultats d'une equipe marseillaise construite avec les moyens du bord.Un budget de recrutement ridicule pour une equipe qui vise une qualification europeenne chaque annee.
Dommage que cette analyse est sur le forum est non pas sur la page principale du site .
Continu a ecrire pour nous,c'est toujours un plaisir de lire des articles bien rediges.
02 Mai 2006, 16:28
marseillais4ever a écrit:Bel article ,tres bien ecrit .
Bravo GG
Oh ma choune t'étais où samedi soir toi ????......
En tout cas bonne ambiance chez les Winners...