:ptdr:beenie a écrit:le pas de calais est en force (rcl, losc et maintenant va). Ca va faire des kms pour les depl. A part ca OSBLC
Modérateur: Modérateurs
:ptdr:beenie a écrit:le pas de calais est en force (rcl, losc et maintenant va). Ca va faire des kms pour les depl. A part ca OSBLC
La dynamique, le projet et la perspective
d’évoluer dans une telle ambiance à Valenciennes
peuvent séduire. La perspective de vivre
un moment historique également. « Après toutes
ces années de disette, VA va retrouver l’élite,
s’enthousiasme David Klein. Ça va être quelque
chose. » Le public valenciennois attend aussi de
solder les comptes du passé, et l’a déjà scandé à
Sedan. Sitôt l’ouverture du score, il s’est mis à
crier : « Marseille, Marseille, on arrive !», en souvenir
de 1993 et d’une triste affaire dematch truqué
qui a finalement coûté plus cher à la victime
(VA) qu’au coupable (OM). Focalisée sur sa
finale de Coupe de France face à son meilleur
ennemi, la Canebière n’a sans doute pas entendu
ces appels. Mais elle doit se préparer. VA arrive.
LE CHANT, SCANDÉ AVEC EXCITATION, résonne depuis quelques semaines
déjà dans les travées de Nungesser, partant de la tribune des ultras de VA : « Marseille,
Marseille, on arrive ! » Comme si ces supporters valenciennois voyaient ce
retour dans l’élite aussi (et d’abord ?) sous la forme d’une revanche attendue.
Pour eux, c’est entendu, les années difficiles, ils les doivent d’abord à l’OM et à ce
20 mai 1993, date du dernier Valenciennes-Marseille (0-1) de Première Division.
La veille, à quelques jours de la finale de C 1 de l’OM contre le Milan AC, Bernard
Tapie, le président marseillais, avait offert del’argent à plusieurs joueurs de Valenciennes
(Glassmann, Burruchaga, Robert) pour qu’ils lèvent le pied. Glassmann
révéla la tentative de corruption le lendemain, lançant l’affaire VA-OM. « On était
très fiers d’accueillir Marseille et les supporters ont eu l’impression d’être trahis »,
raconte Pascal Guéry, le kiné du club, déjà là en 1993.
« Les gens de la région ont souffert d’une injustice pour laquelle on est pour rien et
dont on a été victimes », explique aussi Francis Decourrière, le président. Les mois
qui ont suivi le déclenchement de l’affaire ont été difficiles pour les joueurs, mais
aussi pour les supporters de VA. « La victime n’a pas été traitée comme une victime
», reprend Jean-Louis Borloo.
Et, dans les explications à leur malheur, les supporters valenciennois ont davantage
retenu l’affaire que les errements de leur club. Et, si leurs dirigeants aimeraient
bien qu’on oublie ce passé-là, eux ne semblent pas disposés à ravaler leur
rancoeur. « Pour moi, c’est la seule fausse note de cette montée, juge BrunoMetsu,
ancien entraîneur du club. Il faut effacer le passé et ne pas entretenir cette
haine. » « Je crains la semaine qui va précéder le match (Valenciennes-Marseille,
la saison prochaine), avoueGuéry. Pour moi, l’affaire est enterrée, il ne faut plus en
parler, mais je sais qu’on ne va parler que de ça. Ce que je voudrais, c’est unp…de
match qui se passe merveilleusement bien. » – L. D.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 157 invités