par Moundir33 » 20 Avr 2006, 13:09
Je poste un article interessant des CDF sur la fin de saison de notre cher OM :
Une bicyclette pour le futur
jeu 20 avr, 13h45
En gagnant 6-0 à domicile contre Nancy, l’OM n’a peut-être fait que profiter d’une coupable déconcentration du prochain finaliste de la Coupe de la ligue. Mais à la lumière des derniers résultats du club phocéen, c’est sûrement un peu plus qu’un match qui a été gagné au Vélodrome cette semaine.
Avec 14 buts en 6 matches, tous marqués par les trois attaquants du club, Marseille s’est enfin trouvé une animation offensive digne de ce nom, grâce entre autres à un Ribéry retrouvé depuis qu’il a été replacé au centre du terrain - où il dispose de plus de latitude pour se défaire de ses chiens de garde. Derrière, l’OM n’a encaissé que 7 buts sur ses 18 derniers matches, un rythme qui, tenu sur une saison, ferait du club la défense la moins perméable de France. Huit mois après son arrivée au club, Jean Fernandez commence à récolter les fruits de son travail, et à tirer le meilleur des joueurs qu’il a choisis. Partout ailleurs, il s’agirait là d’une évidence. À l’OM, c’est du (presque) jamais vu.
Cette victoire pose donc une foule de questions pour l’avenir. Pour la première fois depuis 99, Marseille dispose d’une véritable équipe dont le potentiel réel reste encore à découvrir. Là où Perrin avait amené des joueurs moyens au maximum de leurs possibilités, Fernandez peut encore voir loin... À condition qu’on lui en laisse le temps. Les retouches nécessaires dans l’effectif sont mineures. Pour Marseille, il est donc urgent de ne rien faire, contrairement aux intersaisons précédentes qui ont vu des cars entiers de joueurs arriver et repartir du club (voir Les ressources inhumaines de l’OM)
On en vient presque à souhaiter pour le club qu’il échoue au pied du podium, s’évitant une qualification en Ligue des champions qui, au lieu d’accélérer le développement du club, ferait tourner les têtes des joueurs et donnerait des frissons au portefeuille des dirigeants, l’effectif n’étant clairement pas suffisant pour jouer sur les deux tableaux. Et si, d’après Anigo, l’OM "a pris un virage philosophique [...] qui nous fait être plus raisonnables." il faudra attendre septembre avant de juger sur pièces : La Commanderie a été construite sur une zone sismique.