- La gestion du cas Niang:
principale recrue marseillaise de l'intersaison ( en tout cas au niveau tarif), Niang etait l'ombre de lui même depuis son retour de la CAN.
JF a eu le courage de le mettre à l'ecart de cette pression négative, de le faire travailler avant de le relancer en le repositionnant sur l'aile gauche.
Bilan: 5 buts en 4 matchs.
- Le repositionnement de Ribéry:
Aligné en milieu de terrain et non plus cantonné sur une aile, Ribéry touche beaucoup plus de ballons qu'auparavant et son jeu peut ainsi être plus varié et donc plus difficile a contrer ( appui sur pagis, ballons en profondeur sur Niang ou Maoulida, appui arrière sur Lamouchi, ballon porté en profondeur) que lorsqu'il était sur une aile ( ou il ne pouvait que déborder).
Il est également beaucoup plus difficile a marquer en individuel.
- Bracigliano:
Certains faisaient ici même la remarque de 5 des 6 buts marseillais contre Nancy l'ont été sur des ballons piqués ou lobés.
En voila l'explication de JF :
On avait relevé les sorties du gardien aussi…
et oui, le monstre de travail qu'est JF avait indiqué a ses joueurs que ce gardien, pourtant une des révélations du championnat, avait tendance a se coucher rapidement ...
etc ...
j'en viens a me demander si les errements tactiques du début de saison n'etainat pas surtout dus a un effectif incomplet( arrivées tradives, CAN...), fatigué, decevant ( gimenez , mendoza, Koke, Meité...) et si aujourd'hui, le travail en profondeur qu'il effectue ne commence pas à porter ses fruits.
Je laisse d'ailleurs a JF la conclusion:
je dis, une équipe il faut du temps pour la faire. Ce n’est pas d’un coup de baguette magique. Seize joueurs sont partis, beaucoup de joueurs sont arrivés. petit à petit on fait une équipe, en sachant que le coach il y a des choses qu'il fait bien, d’autres qu’on fait pas bien, après il y a un bilan et on essaye de faire une équipe le plus vite possible. Lyon ne s’est pas fait en un jour, Marseille ne se fera pas en un jour.