Quelques extraits :
« J'ai été éliminé en raison de ma couleur de peau »
Dans France Football de vendredi 14 avril, Jean Tigana rompt le silence qu’il observe depuis deux ans. A la tête de Besiktas depuis le 31 octobre dernier, l’ancien milieu de terrain explique pourquoi il a été écarté du poste de sélectionneur des Bleus en 2004 et il se confie quant au procès avec Mohamed al-Fayed, le président de Fulham. Une confession choc.
Jean Tigana a retrouvé goût en la vie. Installé à Istanbul depuis octobre, il entraîne Besiktas avec une joie non dissimulée. Non retenu pour diriger l'équipe de France en 2004 et dans l'attente du jugement de son procès avec Mohamed al-Fayed, son ancien employeur à Fulham, le natif de Bamako s'était muré dans un silence déprimant. Dégoûté et se sentant " trahi " par son monde à lui, " le monde du football français ", Tigana a décidé de réagir après avoir lu le livre de Dominique Baudis (la Calomnie) en septembre dernier. " Il m'a permis de rebondir " , confie-t-il.
Dans France Football de vendredi 24 avril, l'ancien entraîneur de Lyon et Monaco explique les raisons de sa mise à l'écart. Disponible et désirant alors " être à 200 % le sélectionneur " , Tigana confie avoir été affecté par les déclarations du président de la Ligue, Frédéric Thiriez, qui aurait prétexté des " risques d'inculpation " dans son procès avec al-Fayed (le jugement n'avait pas encore été prononcé) pour ne pas le promouvoir. " Aujourd'hui, j'attends toujours des excuses, un petit mot ", regrette Tigana qui n'a pas digéré que l'on mette en doute son honnêteté et qu'on le place de côté malgré " plus de trente ans " d'exemplarité.
Le coach de Besiktas va ensuite plus loin lorsqu'il affirme avoir été écarté en raison de sa couleur de peau. " Maintenant, il y a trop de Noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir ", aurait dit Claude Simonet, l'ancien président de la Fédération Française de Football, selon Tigana. " Une phrase terrible, même si je suis intimement convaincu que M. Simonet (qui a formellement démenti ces propos) n'est pas raciste du tout ", ajoute l'ancien joueur qui précise que l'ancien patron de la FFF et Noël Le Graët voulaient le nommer sélectionneur en 1998.
" Je n'ai pas été éliminé sur mes qualités, insiste Tigana. Je l'ai été par rapport à mon procès avec Al-Fayed, mais je n'ai toujours pas reçu d'excuses, et aussi, d'après ce que le milieu m'a dit, en raison de ma couleur " . " Je ne serai plus jamais candidat à l'équipe de France ", indique-t-il tout en soulignant n'en vouloir à personne.
C'est sa version des faits, les dirigeants du foot ne sont pas dans la merde avec ca