Jean Tigana victime de racisme ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Jean Tigana victime de racisme ?

Messagepar Boudoum » 13 Avr 2006, 21:40

Il donne une itw dans le France Football de demain :

Quelques extraits :

« J'ai été éliminé en raison de ma couleur de peau »

Dans France Football de vendredi 14 avril, Jean Tigana rompt le silence qu’il observe depuis deux ans. A la tête de Besiktas depuis le 31 octobre dernier, l’ancien milieu de terrain explique pourquoi il a été écarté du poste de sélectionneur des Bleus en 2004 et il se confie quant au procès avec Mohamed al-Fayed, le président de Fulham. Une confession choc.

Jean Tigana a retrouvé goût en la vie. Installé à Istanbul depuis octobre, il entraîne Besiktas avec une joie non dissimulée. Non retenu pour diriger l'équipe de France en 2004 et dans l'attente du jugement de son procès avec Mohamed al-Fayed, son ancien employeur à Fulham, le natif de Bamako s'était muré dans un silence déprimant. Dégoûté et se sentant " trahi " par son monde à lui, " le monde du football français ", Tigana a décidé de réagir après avoir lu le livre de Dominique Baudis (la Calomnie) en septembre dernier. " Il m'a permis de rebondir " , confie-t-il.

Dans France Football de vendredi 24 avril, l'ancien entraîneur de Lyon et Monaco explique les raisons de sa mise à l'écart. Disponible et désirant alors " être à 200 % le sélectionneur " , Tigana confie avoir été affecté par les déclarations du président de la Ligue, Frédéric Thiriez, qui aurait prétexté des " risques d'inculpation " dans son procès avec al-Fayed (le jugement n'avait pas encore été prononcé) pour ne pas le promouvoir. " Aujourd'hui, j'attends toujours des excuses, un petit mot ", regrette Tigana qui n'a pas digéré que l'on mette en doute son honnêteté et qu'on le place de côté malgré " plus de trente ans " d'exemplarité.

Le coach de Besiktas va ensuite plus loin lorsqu'il affirme avoir été écarté en raison de sa couleur de peau. " Maintenant, il y a trop de Noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir ", aurait dit Claude Simonet, l'ancien président de la Fédération Française de Football, selon Tigana. " Une phrase terrible, même si je suis intimement convaincu que M. Simonet (qui a formellement démenti ces propos) n'est pas raciste du tout ", ajoute l'ancien joueur qui précise que l'ancien patron de la FFF et Noël Le Graët voulaient le nommer sélectionneur en 1998.

" Je n'ai pas été éliminé sur mes qualités, insiste Tigana. Je l'ai été par rapport à mon procès avec Al-Fayed, mais je n'ai toujours pas reçu d'excuses, et aussi, d'après ce que le milieu m'a dit, en raison de ma couleur " . " Je ne serai plus jamais candidat à l'équipe de France ", indique-t-il tout en soulignant n'en vouloir à personne.

C'est sa version des faits, les dirigeants du foot ne sont pas dans la merde avec ca
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar fabien19 » 13 Avr 2006, 21:44

Si c'est vrai c'est clairement scandaleux, ceci dit ça sent quand même le rageux tout ça......... Déjà quand domenech à été nommé il avait fait son rageux et la il continu, il ferait mieux de trouver un vrai club pour revenir en haut de l'affiche.
fabien19
Newbie

Messagepar gigi » 13 Avr 2006, 21:48

c'est n'importe quoi son delire sur la couleur de peau.

pour le reste, Domenech etait le favori. Il avait deja été ecarté au profit de Santini et lui aussi l'avait mal pris en racontant des conneries. Ensuite il a eu sa chance, la fédé et Jacquet voulant renouer avec un gars sorti de la DTN.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Asuko » 13 Avr 2006, 21:55

on pourra plus rien refuser à quelqu'un de couleur sans etre taxé de racisme bientot

si il etait entraineur du milan ac encore on pourrait se poser des questions mais c'est pas trop le cas
Asuko
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 13 Avr 2006, 22:02

Asuko a écrit:on pourra plus rien refuser à quelqu'un de couleur sans etre taxé de racisme bientot

si il etait entraineur du milan ac encore on pourrait se poser des questions mais c'est pas trop le cas

et encore... la politique de la fédé etait claire: reconstruire une equipe avec un "formateur", pas un simple coach style Santini (qui avait été choisi grace a ses perf avec Lyon).

avec les cadres qui venaient de prendre leur retraite, Domenech (qui coachait les espoirs depuis 10 ans) etait le candidats parfait pour relever le challenge.
surtout qu'il etait sorti gd vainqueur de l'echec Santini. Bcp lui avait repproché de pas avoir renouvellé l'EdF alors que c'etait le projet (refusé) de Domenech pour l'apres Lemerre.
Tigana etait trop ds le profil d'un Santini. Et je vois pas en quoi c'est un scandale d'avoir eu des doutes par rapport a son raté a Fulham et le proces qui va avec...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar EL MAGNIFICO » 13 Avr 2006, 22:22

sacre tigana la prochaine fois il nous dira parce qu'il la double nationalite franco-malienne #-o
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Pancho11 » 13 Avr 2006, 22:28

c'est quoi son interet de sortir ça maintenant :?:
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar EL MAGNIFICO » 13 Avr 2006, 22:29

faire son rageux de service
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar kenny » 13 Avr 2006, 22:46

Attention Attention
ça vient de l'équipe.
T'inquietes que le journaliste l'a peut être bien cherché sur le sujet.
Du genre à poser la question 50 fois: pensez vous avoir été victime de racisme?
Enfin, quoiqu'il en soit, je me méfie des déclarations qui paraissent dans l'équipe.
Mais bon sinon, c'est un peu n'importe quoi.
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 13 Avr 2006, 22:59

Pancho11 a écrit:c'est quoi son interet de sortir ça maintenant :?:

il a pas supporté d'etre ecarté.

maintenant qu'il a plutot bien rebondi, il se sent credible et lache ses attaques au meilleur moment pour faire chier ce qui l'ont pas choisi: juste avant la CdM.

il en remettra surement une couche si l'EdF fait un mauvais parcours...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar mistral gagnant » 13 Avr 2006, 23:09

Mais est ce le bon moyen d avoir le poste? :roll:

C'est son procès qui il y a été préjudiciable
mistral gagnant
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 13 Avr 2006, 23:16

gigi, t'es sur qu'il a plutot bien rebondi ? par rapport à ses ennuis judiciaires ? par rapport au club qu'il a en main ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 13 Avr 2006, 23:20

etienne92200 a écrit:gigi, t'es sur qu'il a plutot bien rebondi ? par rapport à ses ennuis judiciaires ? par rapport au club qu'il a en main ?

le gars se dit revivre en Turquie. Je parlais de son point de vue. Le gars se sent assez fort pour demander des excuses en tout cas...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Boudoum » 13 Avr 2006, 23:25

Qu'il gueule parce qu'on lui a pas fait confiance par rapport a son affaire avec Fulham ok, mais l'histoire du racisme, ca fait tache, il a aucune preuve et j'ai du mal a croire que Simonet soit asses con pr sortir une telle phrase devant lui :roll:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar mistral gagnant » 13 Avr 2006, 23:29

Boudoum93 a écrit:et j'ai du mal a croire que Simonet soit asses con pr sortir une telle phrase devant lui :roll:
& bas pas moi :|

Maintenant je doute que sa couleur de peau est joué un rôle aussi important qu il le dit
mistral gagnant
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 13 Avr 2006, 23:32

mistral gagnant a écrit:Mais est ce le bon moyen d avoir le poste? :roll:

C'est son procès qui il y a été préjudiciable

Domenech aussi avait eu des propos limites y a 4 ans.

qd Santini a été choisi, il avait accusé la fédé de pas l'avoir respecté.
Simonet l'avait ensuite cassé ds les medias en racontant qu'il s'etait pointé a l'oral en short :lol:
en reponse Domencech l'avait allumé.

maintenant que Tigana a un job, il s'en tape de l'EdF a court terme.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar mistral gagnant » 13 Avr 2006, 23:36

Perso, je pense plus que son caractère du cochon & ses rapports avec TF1
Lui ont plus joués des tours bien plus que sa couleur de peau
mistral gagnant
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 13 Avr 2006, 23:51

mistral gagnant a écrit:Perso, je pense plus que son caractère du cochon & ses rapports avec TF1
Lui ont plus joués des tours bien plus que sa couleur de peau

non c'est juste que Domenech etait le favori.
apres l'echec Santini la DTN et Jacquet ont pris du poids. Domenech etait le seul credible appartenant a la DTN... Simonet a été le gd perdant de cet echec (ce qui lui a couté sa place a terme) et il a été "obligé" de filer le poste Domenech.

mais ds l'absolu, Tigana avait une trop sale reputation: l'echec Fulham a été cruisant. Surtout que Al Fayed lui a tout mis sur le dos en l'accusant de l'avoir "volé".
meme Courbis aurait été plus en vue que Tigana a l'epoque :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Mathiou » 14 Avr 2006, 01:16

:roll:
Image

Image
Mathiou
En formation
En formation

Messagepar beenie » 14 Avr 2006, 02:02

gigi a écrit:c'est n'importe quoi son delire sur la couleur de peau.

pour le reste, Domenech etait le favori. Il avait deja été ecarté au profit de Santini et lui aussi l'avait mal pris en racontant des conneries. Ensuite il a eu sa chance, la fédé et Jacquet voulant renouer avec un gars sorti de la DTN.
gigi, pourquoi tu vires d'un revers la main "le delire sur la couleur de peau"?
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Suivante

Retourner vers Foot masculin