06 Avr 2006, 17:03
Coupe - La finale le 29 avril
jeu 06 avr, 17h31
Le conseil fédéral de la FFF a décidé, jeudi, d'avancer au 29 avril la date de la finale de la Coupe de France. Un choix radical qui s'explique par les impératifs de préparation de l'équipe de France pour la Coupe du monde. La date initiale, le 20 mai, posait d'insurmontables problèmes à la Fédération, même si la FIFA semblait prête à lâcher un peu de lest. La Fédération internationale, qui impose à tous les internationaux une semaine de vacances du 15 au 21 mai (sauf les qualifiés pour la finale de la Ligue des champions), était sur le point d'autoriser la Fédération à aligner les joueurs sélectionnables pour l'équipe de France, mais pas les autres. Ainsi, des Pauleta, Juninho ou Müller étaient susceptibles de manquer la finale de la Coupe pendant que certains Bleus de Raymond Domenech auraient été tenus de la disputer. Une alternative objectivement inacceptable pour les clubs concernés, les joueurs eux-mêmes et... pour la Fédération, qui aurait vu à la fois son épreuve reine (la Coupe) et sa vitrine (l'équipe de France) marcher sur une jambe au plus mauvais moment.
Cette décision chamboule tout le calendrier de la fin de saison, puisque d'autres dates doivent faire l'objet de modifications. Avril sera le mois de la Coupe. Les quarts de finale auront bien lieu la semaine prochaine, les 11 et 12 avril. Le jeudi 13 sera consacré au tirage au sort des demi-finales, lesquelles seront programmées le jeudi 20 (au lieu des 2 et 3 mai), un choix tout à fait extraordinaire. Il montre notamment que l'avancement de la date de la finale n'aurait pas été possible sans l'élimination de Lyon en Ligue des champions, puisque les demi-finales aller de la C1 auront eu lieu le mardi et le mercredi précédent, 18 et 19 avril.
Du coup, la 36e journée de L1, prévue le 29 avril, sera programmée... le lendemain dimanche 30, sans les clubs finalistes, qui pourraient alors rattraper leur match en retard le 2 ou le 3 mai. Cette décision a été prise en accord avec le bureau de la Ligue, visiblement sensible aux intérêts de l'équipe de France. Le Championnat de L1 se terminera bien le 13 mai. Ce sera aussi la fin de la saison domestique en France. Deux jours avant la publication de la liste des 23 pour le Mondial.
LE PROGRAMME CORRIGÉ DE LA FIN DE SAISON
11-12 avril (mardi-mercredi) : Coupe, quarts de finale
14-15 avril (samedi-dimanche) : L1, 34e journée
20 avril (jeudi) : Coupe, demi-finales
22 avril (samedi) : Coupe de la Ligue, finale
23 avril (dimanche) : L1, Sochaux - Bordeaux et Monaco - Lyon ohmy.gif
29 avril (samedi) : Coupe, finale
30 avril (dimanche) : L1, 36e journée
2-3 mai (mardi-mercredi) : Matches en retard ?
6 mai (samedi) : L1, 37e journée
13 mai (samedi) : L1, 38e journée
06 Avr 2006, 17:06
06 Avr 2006, 17:06
06 Avr 2006, 17:10
06 Avr 2006, 17:12
06 Avr 2006, 17:16
07 Avr 2006, 07:55
Une réunion exceptionnelle entre la ligue et la fff s'est déroulée hier à paris pour préparer la fin de saison du foot français. Les membres du CNE ont également été cordialement invités à participer à cette réunion.
Les décisions suivantes ont été prises :
- L'assemblée a tenu tout d'abord à remercier Jean-Luc Reichmann pour avoir su préserver son sourire et son flegme lorsqu'il a saisi les boules à 60°C. En revanche, Thierry Gilardi a été blâmé pour son manque de discrétion.
- Les récompenses pour l'année en cours ont été distribuées entre les membres des différentes institutions. Comme chaque fois les titres du meilleur suceur d'Aulas et du cireur de pompe le plus constant de Méheut ont été particulièrement disputés.
- La prochaine fois que dominique Rocheteau aura de la bonne, il lui est demandé d'en faire profiter la lfp et la fff et pas seulement les membres du cne.
- La cession de désignation des arbitres de L1 pour la prochaine saison se déroulera le 25 mai au bar Jupiler de Béthune et sera présidée par Gervais Martel.
- Les séances de formation "fric, dividendes et foutage de la gueule des amoureux du vrai foot" et "je reste de glace lorsqu'un supporter se prend un siège sur la tête" se poursuivrons l'année prochaine pour les membres de la ligue.
- A la demande de canal plus et pour punir les vilains psg et om, les équipes du mans, de nancy et de troyes seront les plus diffusées la saison prochaine. Pour compenser la perte d'audience, le porte-jarretelles sera la tenue officielle des arbitres assistantes qui seront de plus recrutées exclusivement dans des clips de rap us.
- Avant la fin de la réunion, un des vice-présidents a tenu à souhaiter officiellement bonne chance à l'équipe de France pour la coupe du monde. "La coupe du quoi ? " s'est exclamé escalettes. "Ben oui, la coupe du monde, la compétition qui est programmée depuis 6 ans en allemagne et qui doit commencer en juin". La panique s'est alors emparée de l'assemblée qui s'est aperçue que le calendrier de la L1 n'était pas compatible avec la coupe du monde. Escalettes a alors décidé de bouleverser ipso facto le calendrier des dernières journées de championnat.
- Pour rassurer escalettes, un des anciens de la fédération a tenu à lui préciser que la coupe du monde c'était l'évènement pendant lequel le président de la fff avait le droit de boire du romanet-conti à 30.000 € aux frais des abonnés de C+ supporters de l'OM.
La séance s'est achevée sur le visionnage du film "je préside la ligue, je suis avocat de métier et je chie sur la réglementation française"
Photo prise par notre envoyé spécial à la sortie de la réunion
07 Avr 2006, 08:09
07 Avr 2006, 12:18