19 Avr 2006, 18:57
L’OM récupère son point :
Réaction de Pape Diouf
La Commission supérieure d’appel de la FFF a décidé de «rendre» le point de pénalité infligé à l’OM et au PSG. La réaction de Pape Diouf à OM.net.
En savoir plus
Envoyer cette actu à un(e) ami(e)
Imprimer
"La Commission a rappelé le principe selon lequel un résultat sportif ne peut être remis en cause dès lors qu'aucun règlement n'a été violé et que la rencontre a eu un déroulement normal. En conséquence, la Commission a estimé qu'il n’y avait pas lieu de maintenir le retrait d'un point infligé à chacun des deux clubs", a indiqué la FFF dans un communiqué publié sur son site internet.
Mercredi matin, les représentants des deux clubs avaient été longuement entendus au siège de la Fédération. A leur sortie, la décision avait été mise en délibéré. Celle-ci a donc finalement été communiquée quelques heures plus tard, en fin de journée.
LA REACTION DE PAPE DIOUF A OM.NET
Pape Diouf : «Le juste retour des choses»
La commission d’appel a rendu sa décision. La grande victoire, c’est le point rendu aux deux clubs ?
Ce n’est pas une victoire, c’est le juste retour des choses puisque cette décision était loin d’être partagée par l’opinion. Il suffisait de parler aux uns et aux autres pour voir que les gens, dans leur immense majorité, n’avaient compris cette décision. La commission d’appel de la fédération nous redonne le point qui avait été acquis régulièrement et chèrement sur le terrain. Ce n’est donc qu’un juste retour des choses.
Du coup l’OM n’est plus qu’à trois points de la Ligue des Champions…
Dans mon esprit, j’ai toujours comptabilisé ce point. Ce point nous a toujours appartenu. J’ai toujours pensé que justice nous serait rendue et que nous pourrions, dans la lutte finale, compter dessus. Est-ce que cela va avoir un effet doping sur la suite du championnat ? Il faut peut être poser la question aux joueurs. Pour ma part, ce n’est pas un point cadeau ou un don du ciel mais un point qui nous revenait de manière normale et régulière.
Ce point acquis par «les Minots» avait une valeur forte…
Symboliquement, c’est un point que les Minots étaient allés chercher. C’est tout simplement un point que l’OM avait gagné. L’équipe qui était présente à Paris représentait normalement l’OM avec des joueurs licenciés dans le club, avec des garçons qui parfois ont évolué avec l’équipe première. Je ne préfère donc pas faire la distinction et dire que le point gagné régulièrement par l’OM lui a été rendu aujourd’hui.
LE CLASSEMENT AVEC LE POINT RENDU
Avec ce point, l’OM n’est qu’à une longueur de Rennes et seulement à une victoire de Lille.
1- Lyon (78 pts)
2- Bordeaux (61 pts)
3- Lille (58 pts)
4- Rennes (56 pts)
5- OM (55 pts)
6- Lens (53 pts)
7- Auxerre (53 pts)
8- PSG (51 pts)
En revanche, la Commission supérieure d’appel de la FFF a maintenu la suspension pour trois mois de toute fonction officielle à l’encontre de Pape Diouf, Pierre Blayau et a infligé la même sanction à Jean-François Meaudre (pdt. directoire PSG). "Par cette confirmation, la commission marque une certaine forme de contradiction puisque dans les attendus rendus par les deux commissions, il a été clairement dit que le premier manquement était du fait du PSG et non pas de l’OM. Cela m’amène à penser que c’est une forme de jugement de Salomon. On ne peut ou on ne veut pas sanctionner les dirigeants du PSG sans sanctionner ceux de l’OM. Je suis donc le mouton sacrifié", nous a déclaré Pape Diouf.
" Je l’accepte si cela va dans les intérêts du club mais je persiste à penser que j’ai agi en mon âme et conscience avec le sens des responsabilités requis par le poste qui est le mien aujourd’hui et que si demain, la même situation se reproduisait, j’agirais de la même manière. Pour moi, c’est une anecdote peu plaisante car cela met en cause certains principes que j’ai érigés en ligne de conduite mais je peux tout à fait comprendre, même si comprendre n’est pas approuver que la commission devait opérer dans ce sens-là", a conclu le président de l'OM
19 Avr 2006, 19:51
Ligue 1 - Paris SG-Marseille: Rocheteau: "On a fait passer un message fort"
mer 19 avr, 19h49
PARIS, 19 avr 2006 (AFP) - - Le président du Conseil national de l'éthique (CNE) Dominique Rocheteau, ne souhaitant pas polémiquer après que le Paris SG et à Marseille ont récupéré mercredi en appel le point retiré par le CNE après le PSG-OM du 5 mars, retenait que son instance a "fait passer un message fort".
"J'estime, sur le fond, que la commission supérieure d'appel nous a donné raison sur la responsabilité des deux clubs car elle a maintenu les sanctions à l'encontre des dirigeants des deux clubs. Ensuite, ils ont estimé que la sanction sportive n'avait pas lieu d'être. Chacun son jugement. Je ne souhaite pas polémiquer, je respecte cette décision", a indiqué Dominique Rocheteau à l'AFP.
"Ce que je retiens, c'est qu'on a fait passer un message fort. L'important, c'est que ce genre de choses ne se reproduisent plus", a ajouté l'ex-international.
Dans un communiqué, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez a pour sa part indiqué: "(Sur le) choix des sanctions appropriées, c'est affaire d'appréciation des +juges sportifs+ et il ne m'appartient pas de le commenter. Le plus important pour moi est qu'une telle pantalonnade ne se reproduise jamais dans l'avenir."
La commission supérieure d'appel de la Fédération française a décidé mercredi d'annuler le retrait d'un point infligé le 3 avril par le CNE à Paris SG et Marseille tout en maintenant les sanctions à l'encontre des dirigeants.
Le CNE avait estimé que, à l'occasion du match du 5 mars entre les deux clubs, "l'éthique avait été bafouée": Marseille avait joué avec une équipe réserve afin de protester contre le faible quota de places mis à sa disposition par le PSG et le manque supposé de sécurité pour ses supporteurs.
19 Avr 2006, 20:08
19 Avr 2006, 20:49
19 Avr 2006, 20:59
19 Avr 2006, 21:54
19 Avr 2006, 23:36
19 Avr 2006, 23:49
fabMars89 a écrit:Ils n'ont plus aucune crédibilité au CNE. Qu'ils suppriment cette instance inutile!!!
20 Avr 2006, 00:43
il faut garder un moyen de pression pour tenir Fiorese éloigné du pays
20 Avr 2006, 01:15
20 Avr 2006, 07:27
gigi a écrit:fabMars89 a écrit:Ils n'ont plus aucune crédibilité au CNE. Qu'ils suppriment cette instance inutile!!!
il faut garder un moyen de pression pour tenir Fiorese éloigné du pays
20 Avr 2006, 08:36
20 Avr 2006, 10:08
20 Avr 2006, 12:28
20 Avr 2006, 12:40
L'absence de bilan
L'homme fort de la LFP a pratiquement raté tout ce qu'il avait entrepris. Faisant de l'arbitrage vidéo son principal cheval de bataille, il a subi le 4 mars dernier un cinglant revers de la part de l'International Board. Privilégiant la technologie au détriment de la défense des hommes en noir, Thiriez s'est trompé de combat. De même, son souhait d'alléger le calendrier hivernal pour éviter le report des matches n'est pas suivi d'effets concrets. Le passage d'une L1 à 18 clubs n'est pas pour demain. De plus, alors que l'on s'interroge sur l'utilité même de la Coupe de la Ligue, il se félicite des audiences de diffusion.
La faillite du Conseil National de l'Ethique est un échec de plus à mettre à l'actif du président de la Ligue. A son arrivée à la place de Gérard Bourgoin au mois d'avril 2002, on se disait qu'il lui serait évident de faire mieux que son prédécesseur. Quatre ans plus tard, c'est loin d'être le cas...
20 Avr 2006, 12:42
20 Avr 2006, 14:15
Bonjour,
Comme vous le savez surement, malgrè leurs comportements déplorables, Paris et Marseille ont récupéré
le point qui leur avait été retiré par le conseil de l'ethique.
Pour protester contre le favoritisme systèmatique de ces deux clubs, une pétition a été mise en place sur
http://www.ipetitions.com/petition/Ethique_PSG_OM/
soyez nombreux, c'est en élevant la voix qu'on se fait entendre
20 Avr 2006, 14:20
20 Avr 2006, 14:23
Bonjour,
Comme vous le savez surement, malgrè leurs comportements déplorables, Paris et Marseille ont récupéré
le point qui leur avait été retiré par le conseil de l'ethique.
Pour protester contre le favoritisme systèmatique de ces deux clubs, une pétition a été mise en place sur
http://www.ipetitions.com/petition/Ethique_PSG_OM/
soyez nombreux, c'est en élevant la voix qu'on se fait entendre
21 Avr 2006, 09:50
peezee a écrit:Un passage pour le plaisir:L'absence de bilan
L'homme fort de la LFP a pratiquement raté tout ce qu'il avait entrepris. Faisant de l'arbitrage vidéo son principal cheval de bataille, il a subi le 4 mars dernier un cinglant revers de la part de l'International Board. Privilégiant la technologie au détriment de la défense des hommes en noir, Thiriez s'est trompé de combat. De même, son souhait d'alléger le calendrier hivernal pour éviter le report des matches n'est pas suivi d'effets concrets. Le passage d'une L1 à 18 clubs n'est pas pour demain. De plus, alors que l'on s'interroge sur l'utilité même de la Coupe de la Ligue, il se félicite des audiences de diffusion.
La faillite du Conseil National de l'Ethique est un échec de plus à mettre à l'actif du président de la Ligue. A son arrivée à la place de Gérard Bourgoin au mois d'avril 2002, on se disait qu'il lui serait évident de faire mieux que son prédécesseur. Quatre ans plus tard, c'est loin d'être le cas...
"Fouyaya, ça se voit tant que ça que je sers à rien...? "