cantoman a écrit:Qui peut mettre des extraits de "La Provence" du jour? Merci pour ceux qui ne sont pas dans la région... comme moi !
Alors.. par où commencer ?
(de mémoire)
-
un article sur le déroullement de la journée :
Diouf, Anigo et Cazadamont arrivent sur place. Ils serrent la main des dirigeants parisiens par politesse. Thiriez arrive ensuite, il serre la mains des parisens mais ne calcule pas les marseillais... ambiance...
Thiriez est entendu le premier, tout seul, au mépris des droits de la Défense, et sa règle contradictoire : le débat contradictoire (le Droit veut que tout jugement soit effectué en présence de toutes les parties afin que chacun puisse répondre et s'expliquer sur les accusations de l'autre "en direct" : ce "mini-débat" peut souvent permettre de déméler le vrai du faux)
Donc là, il n'a pas eu lieu : Thiriez à fait son blabla et s'est barré
puis Les dirigeants de l'OM et ceux du psg ont été auditionnés ensemble.
Pape Diouf relate qu'ils (les dirigeants marseillais) pensaient, après l'audition l'audition, que leur position avait été comprise et acceptée par le CNE. Il dit que le discours était bien passé et surtout que les questions du CNE les plus difficiles et les plus pointues étaient à l'encontre des parisiens et qu'ils étaient en difficulté, pas les marseillais.
- ce qui est repproché au psg : ne pas avoir respecter les règlements
- ce qui est repproché à l'OM : l'ethique
Diouf juge la décision stupéfiante et disproportionnée et annonce que toutes les voies de recours seront utilisées
(sous entendue "y compris devant les tribunaux civils")
l'appel doit être effectué sous 10 jours et suspend la décision (sauf cas exceptionnel)
- un article sur la réaction des responsables de groupes de supporters qui restent solidaire avec le club et sont très en colère contre la Ligue
- Anigo était aussi entendu pour avoir dit que Garibian était un clown après lyon-OM (où il sifflait sans arrêt des fautes pour les lyonnais)
il s'explique :
- "je suis aller voir M. Garibian dans les vestiaires pour lui demander s'il trouvait normal qu'un arbitre qui habite à 70 km de lyon (Garibian) soit désigné pour arbitrer un lyon-OM...
il m'a répondu que j'étais "ridicule"
Je lui ai répondu que si moi j'étais "ridicule" lui s'était un "clown avec un nez rouge" , seulement avec ironie" (
)
Rocheteau intervient :
- "Mais vous vous rendez compte de la responsabilité que vous avez en tant que dirigeant" ?
Anigo rétorque :
- "vous savez, les règlements disent aussi que les instances du football doivent être irréprochables et avoir un comportement responsable... Croyez vous que M. Thiriez a une attitude responsable quand il dit dans l'Equipe le lendemain du match PSG-OM que "
ce que pensent les marseillais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... ???"-........ (un grand silence dans la salle)
Le CNE blanchit Anigo
(
il leur en a foutu plein la gueule sur ce coup là)
- Pape Diouf et thiriez devait avoit une réunion vers 17 h (pas de précision sur l'objet de l'entrevue pas elle était fixée depuis un moment déjà) : diouf a annulé quand il a appris la décision du CNE
Bocaly trouve injuste la décision pour les Minots
D'autre part, j'ai eu cours de Droit du Sport ce matin. voici les réactions de mon prof sur cette affaire :
- "Ces commissions, dans toutes les fédérations sportives où j'ai plaidé, sont composées par des idiots qui ne connaissent pas grand chose au Droit et qui ont un comportement hautains."
-
Thiriez avait invité plein de chaines de TV étrangères à ce PSG-OM pour se servir de cette affiche et leur vendre les droits de retransmission TV du championnat !
sur le fond :
- "c'est un exemple typique du comportement autocratique et absurde des fédérations et ligues professionnelles en France en matière de Droit."
- "la commission d'appel fera très certainement la même chose"
- il faudra alors porter l'affaire devant le tribunal administratif, qui annulera à coup sûr cette décision
mais problème : cela prendra des mois et le championnat sera terminé." cela ne rends pas impossible l'annulation mais les conséquences de la décison de la ligue, si elle est maintenue, aura déjà produit des effets pour les clubs ( le classement général tronqué)
enfin, on lui a demandé de commenter cette décision (il faut savoir que les membres de la Doctrine, c'est-à-dire les auteurs -universitaires, avocats, spécialistes- qui réléchissent sur le Droit, son évolution, ses concepts, etc sont amenés à commenter les décisions des tribunaux qui font débat, à donner leur avis dans des revues spécialisées le plus souvent mais aussi généralistes de telmps en temps)
et bien il a répondu qu'il avait refuser car "on ne peut pas commenter des merdes pareils" et que cela "serait donner trop d'honneur à cette décision"