Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Relations Perrin/joueurs: révélations et mise au point

02 Jan 2004, 09:13

Voici une ITW de Johansenaux DNA, qui evoque de facon claire les problemes relationnels entre perrin et ses joueurs.

“ Quel bilan faites-vous du début de votre deuxième saison à l'OM ? ”

Cela fait maintenant un an et demi que je suis au club et je suis donc de mieux en mieux intégré. En dépit de neuf nouvelles arrivées, je suis resté dans le groupe et cela me satisfait pleinement. Je regrette tout de même de manquer un peu de réussite. Un but par exemple pourrait être un formidable déclic. Je sais que ça va arriver. Je suis confiant.

“ Pourtant avec l'arrivée de nombreux joueurs, notamment dans votre secteur, votre temps de jeu a nettement diminué par rapport à la saison dernière. ”

Cette année, il y a effectivement plus de monde, et aussi plus de qualité individuelle. L'arrivée d'un joueur comme Steve Marlet, c'est clair, met de la concurrence. Mais c'est bien aussi d'être au contact de ces gens-là car c'est un moyen de progresser. Dans la mesure où le coach a mis en place un turnover, on s'attend à moins jouer. C'est à peu près pareil pour tous les joueurs même s'il y a toujours deux ou trois exceptions. Je suis persuadé que les temps de jeu seront pratiquement les mêmes pour tout le monde à la fin de la saison. Moi, je vis très bien cette situation. J'ai 24 ans, je joue à Marseille, donc pas dans le plus petit club français, et j'en suis fier. Je me sens dans la peau d'un titulaire puisque j'ai toujours fait partie du groupe, sauf une fois contre Bastia.

“ L'OM a connu une période difficile en multipliant les mauvais résultats. Comment l'avez-vous vécue ?

Le club n'est pas en crise. L'objectif reste de faire aussi bien que la saison dernière, sinon mieux. On a dû jouer des matches importants tous les trois jours. On a enchaîné Paris, Monaco, Lyon, Madrid et Porto, le tout en quinze de jours et la malchance a été d'avoir des mauvais résultats dans toutes ces rencontres. Par manque de réussite. C'est dans ces moments-là que les grandes équipes font la différence. Et nous avons malheureusement manqué de maturité. Mais le retard actuel n'a rien de catastrophique pour nous.

“ Mais il y avait des problèmes entre le groupe et Perrin ? ”

Il y a eu une cassure après Madrid et ça s'est mal passé entre lui et nous parce qu'il nous avait un peu insultés après ce match qui était tout à fait honorable. Le groupe s'est alors mis en autogestion lors d'un match. Il faut dire que Perrin a un contact difficile avec la presse. Il y a eu un petit montage médiatique contre lui et n'importe quelle petite histoire, n'importe quel bruit de couloir faisaient que ça se retournait contre lui.

“ L'épisode Runje - Barthez a également fait couler beaucoup d'encre. ”

Le soir du match à Strasbourg, Runje a annoncé aux joueurs,''Barthez vient de signer, je n'étais même pas au courant. Ce soir, je joue mon dernier match avec vous''. On était tous déçus pour lui car c'est un bon coéquipier et la manière n'était pas très orthodoxe, même si on nous annonçait la venue de Barthez qui est un grand gardien et sympa de surcroît. C'était déstabilisant. On sait tous que c'est aussi parce que Perrin et Runje ont eu du mal à s'entendre. Il y a eu pas mal de malentendus entre eux et Perrin n'est pas du genre à vouloir beaucoup à discuter avec ces joueurs.

“ Il n'empêche que mardi (*), lors de votre retour à l'entraînement, vous n'êtes pas sûr d'être en présence de Perrin sur le terrain. ”

Mais si, pourquoi ? Les joueurs sont comme tout le monde et n'ont pas toutes les informations. On n'est pas dans le secret du président et de ses assistants. Demain, je peux apprendre dans la presse que Perrin n'est plus là. Mais je n'y crois pas trop. Je pense que même s'il devait quitter le terrain, il resterait à la limite dans le staff comme manager général. Ça, c'est possible. Le président a dit que beaucoup de choses étaient possibles. Dans ma tête, je ne pense pas à ça.

“ Une information parue dans France Football dit que vous faisiez partie des trois ou quatre joueurs susceptibles de quitter le club durant le Mercato ? ”

Ah oui ? Je n'ai pas vu ça ! Mes agents, Fabrice Picot et Georges Miranda, ont eu une discussion avec Perrin, il n'y a pas longtemps, qui leur a dit qu'il n'était pas question que ne m'en aille. Mais on sait que dans ce métier ça peut bouger. Dans ma tête, rien n'est jamais exclu, tout peut aller vite. Si je partais, ce ne serait pas pour faire n'importe quoi. J'ai aussi mon mot à dire.

“ Quelle destination pourrait vous convenir ? ”

J'ai toujours été un fan du championnat anglais. J'ai des amis là-bas. Alors pourquoi pas, même si je ne pense pas tout de suite à l'étranger. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

“ Même avec un éventuel départ de Perrin ? ”

Maintenant, il faut voir avec un nouvel entraîneur. S'il n'est pas adepte du turnover et comme il y a un effectif énorme à l'OM, des joueurs risquent d'être sur le carreau et ça peut m'arriver. En général, un nouvel entraîneur c'est fait pour changer les choses. Il faut toujours s'attendre à tout.

Voila qui a le mérite de la franchise...
Au passage, merci Runje pour tes declarations aux autres joueurs...
Le site officiel confirme les dires de johansen:

Avant d'espérer prendre un nouveau départ en 2004, il convenait d'abord de faire table rase du passé. Mercredi matin, Alain Perrin a donc réuni l'ensemble de son effectif à la Commanderie pour un indispensable état des lieux.
Avec ses joueurs, le Manager Général a mis sur le tapis les différents incidents ou incompréhensions qui ont émaillé la première moitié de la saison.
"Il y a eu des problèmes de communication entre nous. Des coups de gueule qui sont mal passés, des propos qui ont été mal interprétés. Il fallait clarifier tout ça car la situation en interne n'est pas celle qui est traduite en externe", raconte Alain Perrin. "J'ai expliqué pourquoi dans certains cas je m'étais positionné de telle manière. Et eux m'ont fait part d'un certain nombre de choses. Les détails ne regardent que le groupe".
Le dialogue ne s'est pas limité à dissiper les malentendus. Le responsable sportif a aussi et surtout posé une véritable question de confiance à ses troupes. "J'ai toujours eu le sentiment d'avoir le groupe derrière moi, à travers l'engagement affiché dans les matches contre Paris, Monaco, ou par des discussions que j'avais pu avoir. Mais la succession de campagnes de presse négatives avait fini par immiscer le doute dans mon esprit. J'en étais venu à me demander si certains ne faisaient peut-être pas bonne figure devant moi et n'agissaient pas autrement une fois que j'avais le dos tourné. Je devais en avoir le cœur net car il est impossible de travailler sans l'adhésion de ses joueurs. Ils m'ont confirmé que je l'avais. Il n'y a aucune rupture entre nous".
"Effectivement, nous nous sommes dits nos quatre vérités", confirme Camel Meriem. "Ils nous a demandé si nous étions avec lui. Nous lui avons répondu que tout le monde tirait dans le même sens".
Que ce serait-il passé en cas contraire ? "Sans cette confiance réciproque, je n'aurais pas pu continuer", répond Perrin, sans détour.
Organisée (symboliquement ?) le dernier jour de l'année 2003, cette remise en question commune ne peut être que salutaire. Elle permet de débuter 2004 sur de nouvelles bases, dans de nouvelles conditions. Mais comme n'a pas manqué de le souligner l'entraîneur phocéen ce n'est qu'à l'usage, dans le temps, que l'on en jugera la réelle portée.

Quels changements ?
L'adhésion est identique du côté de son staff et de Christophe Bouchet. Le soutien public du président ne s'est d'ailleurs jamais démenti ces dernières semaines.
Avec eux, se poursuit la réflexion sur la réorganisation interne susceptible d'améliorer le fonctionnement de l'équipe. "Le problème c'est qu'ici il faut sur-communiquer à l'extérieur tout ce que l'on fait, tout ce qui se dit. Le moindre fil de réflexion de travail, la moindre hypothèse est prise pour argent comptant. Mais c'est le lot de tous les grands clubs", reconnaît-il.
"Tout ne sera peut-être pas mis en place immédiatement. C'est un travail quotidien dans l'approche du match, sa préparation. Ce seront peut-être plein de petits détails. Des changements peuvent apparaître parfois peu spectaculaires mais très efficaces", considère le technicien marseillais.
Quid de José Anigo (resp. du centre de formation) dont le nom a circulé pour l'épauler ? "Je n'ai formulé aucune demande particulière. Cela fait toujours partie d'un éventail de solutions potentielles qui ne sont pas encore arrêtées ni décidées, parce que l'on va d'abord laisser vivre le groupe et observer comment cela repart", conclut-il.

L'abces semble être crevé ( définitivement?) et l'arrivée d'Anigo possible pour ne pas dire probable.
A suivre dans les prochains jours, notamment les declarations de perrin apres les matchs.
Qu'en pensez vous ?

02 Jan 2004, 09:34

Meme chose dans L'Equipe de ce matin.

02 Jan 2004, 12:21

il faut y croire

02 Jan 2004, 14:15

Donc tt a commence a madrid, donc on peut se dire que l'autre moitie de saison sera meilleur vu notre debut de saison jusqu'a madrid vu que perrin et cie se st dient leur verite en face. Anigo ?? pkoi pas

02 Jan 2004, 14:28

le proces de perrin est un proces mediatique et rien d'autre. Il a une methode qui a fait ces preuves donc laissons lui du temps et n'oublions pas aussi ke si l'om fait la une des journeaux pour des faits sportifs c'est grace à lui, nous sommes des supp donc il ne faut pas tomber dans le jeux des medias en particulier l'Equipe

merci

02 Jan 2004, 14:39

ouais mais quand il a engueuler les joueurs apres la defaite au real ca a pas du etre bien percupar les joueurs, c'est johansen qui le dit.

02 Jan 2004, 14:43

johassen kil me prouve kil puisse mieux faire avant de critiker, c'est comme le sex c'est ceux ki en font le moins ki parle le plus.

c'est de psychologie car à l'époque tout le monde voyais le grand om, et c'était pour eviter l'exces de confiance et d'ailleur kan perrin etait à troyes il taillait pareil ces joueurs

02 Jan 2004, 14:43

Je croit comme meme que meme si il a de nombreux detracteurs Perrin merite de rester au club parce qu'il n'est pas spécialement fan de communication avec la presse et que l'a il essaye d'etre sympa avec eux cf interview a canal+ avc om toulouse et la un gros mea culpa avant de reprendre le champ. moi je dit bravo parce que si il est certe responsable de pas mal de chose il n'est pas le seul et il prend quaisment toute les responsabilités des resultats.
Longue vie a Perrin a l'om.
Modifié en dernier par i-kiff-om le 02 Jan 2004, 14:46, modifié 1 fois.

02 Jan 2004, 14:45

kess kelle est belle mlle KREUK =D>

02 Jan 2004, 22:07

smokey971 a écrit:kess kelle est belle mlle KREUK =D>

si tu parles de l'avatar de i-kiff-om, je pense que c'est KATIE HOLMES de la série dawson, mais je peux me tromper car la télé et moi...

02 Jan 2004, 22:32

c 'est toi qu'a réson raven =D>

03 Jan 2004, 12:55

c marqué dessus :roll:

05 Jan 2004, 12:32

Ca ne semble plus aussi simple:

LA QUALIFICATION face à Strasbourg n'a pas aplani tous les différends. Le discours officiel rapporte « une confiance établie » entre Alain Perrin et son groupe. « Il n'y a aucun frein à poursuivre notre collaboration mutuelle, se félicitait même l'ancien Troyen. Il n'y a aucune rupture. » Habile à ne fonctionner que dans le conflit, Perrin a pourtant vu le climat avec ses joueurs se dégrader sans discontinuer depuis le mois d'août. Secoué et fragilisé ces dernières semaines, le manager général phocéen a cherché à assouplir sa méthode fondée sur une intransigeance totale et sur une communication minimaliste. Mais les rancoeurs ou les frustrations ne s'évacuent pas si facilement. On en veut pour preuve la récente réunion qui s'est tenue au centre d'entraînement de la Commanderie. Le 31 décembre au matin, Perrin décide ainsi de rassembler son groupe sans son staff. Dans le vestiaire, face à ses hommes assis, il veut crever l'abcès et mettre les choses à plat. « J'entends dire ici ou là certaines choses à mon sujet, explique-t-il en substance. Que ceux qui ont quelque chose à me reprocher ou ne veulent plus de moi le disent. » Il s'ensuit un très long silence. Décontenancé par ce mutisme, Perrin s'énerve et maltraite le tableau noir. L'un des meilleurs joueurs marseillais se lève. « Ça ne sert à rien de vous énerver, coach. Vous devez bien savoir que personne ne va vous dire ça à visage découvert, insiste-t-il. Ce n'est pas à nous de dire ça, mais à vous de décider. »
Perrin s'adonne alors à un long monologue avant de lâcher une phrase cassante et de laisser le soin à ses adjoints de diriger la première séance d'entraînement du jour à huis clos. Certains joueurs auraient alors suggéré d'écrire sur une feuille leurs griefs. Mais faute de consensus, la solution est abandonnée. En réalité, bien que le groupe vive bien ensemble, il existe toujours des divergences de point de vue quant à l'attitude à adopter envers Perrin. Si personne n'a demandé son départ, le contrat de confiance semble bel et bien rompu avec certains. « On était revenus bourrés de bonnes intentions. Mais avec son discours à 2 balles, il nous a sapé le moral », résume, fataliste, l'un des cadres du groupe. La cohabitation s'annonce délicate dans les mois à venir.

Source le parisien

Certes la source est douteuse mais la precision des ecrits semble confirmer une fuite interne ( un joueur probablement).
Bref, rien ne semble réglé.
Jusqu'a quand ?

05 Jan 2004, 12:57

dvb?

05 Jan 2004, 13:10

marsol a écrit:dvb?
l'article précise l'un des meilleurs joueurs marseillais...

05 Jan 2004, 13:21

en ce moment alors.
drogba , hemdani, mido

05 Jan 2004, 14:19

OSBLC de savoir qui a rapporté ça, en fait ça peut être à peu près n'importe qui (ss doute TOUS les joueurs en auront discuté avec des proches, donc...).

Le plus important c'est que le conflit larvé entre AP et ses joueurs est tjours bien présent, et vu la durée de celui-ci je ne prévois pas une Happy End.

Si tout ça se confirme, les <mauvais> résultats ne devraient pas tarder à suivre... #-o :evil:

05 Jan 2004, 17:51

Si on en est là, je vous dis pas la merde. et Bouchet il pouvait pas assister à la séance. ert quand je vois Drogba zapper complètement perrin quad celui-çi lui parle. il ya vraiment des questions à se poser sur la crédibilité de l'entraineur st sur l'avenir proche.
Maintenant si ce que perrin a dit que les joueurs et lui se sont rabibochés, soit il est sourd et aveugle, soit il ment, soit les joueurs sont des lâches, au lieu d'ouvrir leur gueule dans les canards parisiens, n'est ce pas Runje, etc, il feraient de crever l'abcés une fois pour toutes, et s'ils veulent plus de perrin qu'ils le lui disent en face, ces trouduc et Dieu sait si j'aime pas Perrin, mais l'hypocrisie me débecte.
et si c'est DVB, ou Drogba, oublions Runje, ça explique leurs dernières performances ineptes, Ca voudra dire une chose qu'en plus d'être hypocrites et lâches, ils font passer leur intérêt personnel avant celui du club...
Bref ils en ont rien à foutre de l'OM et de ses supporters...
Les états d'âme des joueurs, même si c'est un cliché, avec leur salaire leurs primes et leur vie, qu'ils se les carrent bien profonds.
Quant à Perrin, si c'est ça, dégage, ou sinon bientôt on coule et à pic.
Heureusement Barthez...lui, c'est un pro quand je pense qu'il y a des cons au VS qui scandaient Gavanon, en plus d'être un club à histoires et pas des moindres, on a des supporters, pas tous heureusement, vraiment très CONS.
C'est dommage, et ça fait du bien
Merci

05 Jan 2004, 18:31

pierpaolo a écrit:quand je pense qu'il y a des cons au VS qui scandaient Gavanon, en plus d'être un club à histoires et pas des moindres, on a des supporters, pas tous heureusement, vraiment très CONS.
Merci

oui je suis un con d'aimer un joueur marseillais jouant a l'OM et que tu as découvert seulement lorsque Runje était sur la touche !!!!!!

Vive les jeunes de l'OM qui n'auront jamais leur place au club malgré ce que l'on veut faire gober a tout le monde !!!

Et dire que Arrache ( joueur strasbourgeois ) , y a encore 2ans il jouait a Marignane en cfa !!!!

05 Jan 2004, 18:39

PartoutetToujours a écrit:
pierpaolo a écrit:quand je pense qu'il y a des cons au VS qui scandaient Gavanon, en plus d'être un club à histoires et pas des moindres, on a des supporters, pas tous heureusement, vraiment très CONS.
Merci

oui je suis un con d'aimer un joueur marseillais jouant a l'OM et que tu as découvert seulement lorsque Runje était sur la touche !!!!!!

Vive les jeunes de l'OM qui n'auront jamais leur place au club malgré ce que l'on veut faire gober a tout le monde !!!

Et dire que Arrache ( joueur strasbourgeois ) , y a encore 2ans il jouait a Marignane en cfa !!!!

Non t'es un con tout court :lol:
Sujet verrouillé