par gob » 02 Jan 2004, 09:13
Voici une ITW de Johansenaux DNA, qui evoque de facon claire les problemes relationnels entre perrin et ses joueurs.
“ Quel bilan faites-vous du début de votre deuxième saison à l'OM ? ”
Cela fait maintenant un an et demi que je suis au club et je suis donc de mieux en mieux intégré. En dépit de neuf nouvelles arrivées, je suis resté dans le groupe et cela me satisfait pleinement. Je regrette tout de même de manquer un peu de réussite. Un but par exemple pourrait être un formidable déclic. Je sais que ça va arriver. Je suis confiant.
“ Pourtant avec l'arrivée de nombreux joueurs, notamment dans votre secteur, votre temps de jeu a nettement diminué par rapport à la saison dernière. ”
Cette année, il y a effectivement plus de monde, et aussi plus de qualité individuelle. L'arrivée d'un joueur comme Steve Marlet, c'est clair, met de la concurrence. Mais c'est bien aussi d'être au contact de ces gens-là car c'est un moyen de progresser. Dans la mesure où le coach a mis en place un turnover, on s'attend à moins jouer. C'est à peu près pareil pour tous les joueurs même s'il y a toujours deux ou trois exceptions. Je suis persuadé que les temps de jeu seront pratiquement les mêmes pour tout le monde à la fin de la saison. Moi, je vis très bien cette situation. J'ai 24 ans, je joue à Marseille, donc pas dans le plus petit club français, et j'en suis fier. Je me sens dans la peau d'un titulaire puisque j'ai toujours fait partie du groupe, sauf une fois contre Bastia.
“ L'OM a connu une période difficile en multipliant les mauvais résultats. Comment l'avez-vous vécue ? ”
Le club n'est pas en crise. L'objectif reste de faire aussi bien que la saison dernière, sinon mieux. On a dû jouer des matches importants tous les trois jours. On a enchaîné Paris, Monaco, Lyon, Madrid et Porto, le tout en quinze de jours et la malchance a été d'avoir des mauvais résultats dans toutes ces rencontres. Par manque de réussite. C'est dans ces moments-là que les grandes équipes font la différence. Et nous avons malheureusement manqué de maturité. Mais le retard actuel n'a rien de catastrophique pour nous.
“ Mais il y avait des problèmes entre le groupe et Perrin ? ”
Il y a eu une cassure après Madrid et ça s'est mal passé entre lui et nous parce qu'il nous avait un peu insultés après ce match qui était tout à fait honorable. Le groupe s'est alors mis en autogestion lors d'un match. Il faut dire que Perrin a un contact difficile avec la presse. Il y a eu un petit montage médiatique contre lui et n'importe quelle petite histoire, n'importe quel bruit de couloir faisaient que ça se retournait contre lui.
“ L'épisode Runje - Barthez a également fait couler beaucoup d'encre. ”
Le soir du match à Strasbourg, Runje a annoncé aux joueurs,''Barthez vient de signer, je n'étais même pas au courant. Ce soir, je joue mon dernier match avec vous''. On était tous déçus pour lui car c'est un bon coéquipier et la manière n'était pas très orthodoxe, même si on nous annonçait la venue de Barthez qui est un grand gardien et sympa de surcroît. C'était déstabilisant. On sait tous que c'est aussi parce que Perrin et Runje ont eu du mal à s'entendre. Il y a eu pas mal de malentendus entre eux et Perrin n'est pas du genre à vouloir beaucoup à discuter avec ces joueurs.
“ Il n'empêche que mardi (*), lors de votre retour à l'entraînement, vous n'êtes pas sûr d'être en présence de Perrin sur le terrain. ”
Mais si, pourquoi ? Les joueurs sont comme tout le monde et n'ont pas toutes les informations. On n'est pas dans le secret du président et de ses assistants. Demain, je peux apprendre dans la presse que Perrin n'est plus là. Mais je n'y crois pas trop. Je pense que même s'il devait quitter le terrain, il resterait à la limite dans le staff comme manager général. Ça, c'est possible. Le président a dit que beaucoup de choses étaient possibles. Dans ma tête, je ne pense pas à ça.
“ Une information parue dans France Football dit que vous faisiez partie des trois ou quatre joueurs susceptibles de quitter le club durant le Mercato ? ”
Ah oui ? Je n'ai pas vu ça ! Mes agents, Fabrice Picot et Georges Miranda, ont eu une discussion avec Perrin, il n'y a pas longtemps, qui leur a dit qu'il n'était pas question que ne m'en aille. Mais on sait que dans ce métier ça peut bouger. Dans ma tête, rien n'est jamais exclu, tout peut aller vite. Si je partais, ce ne serait pas pour faire n'importe quoi. J'ai aussi mon mot à dire.
“ Quelle destination pourrait vous convenir ? ”
J'ai toujours été un fan du championnat anglais. J'ai des amis là-bas. Alors pourquoi pas, même si je ne pense pas tout de suite à l'étranger. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
“ Même avec un éventuel départ de Perrin ? ”
Maintenant, il faut voir avec un nouvel entraîneur. S'il n'est pas adepte du turnover et comme il y a un effectif énorme à l'OM, des joueurs risquent d'être sur le carreau et ça peut m'arriver. En général, un nouvel entraîneur c'est fait pour changer les choses. Il faut toujours s'attendre à tout.
Voila qui a le mérite de la franchise...
Au passage, merci Runje pour tes declarations aux autres joueurs...
Le site officiel confirme les dires de johansen:
Avant d'espérer prendre un nouveau départ en 2004, il convenait d'abord de faire table rase du passé. Mercredi matin, Alain Perrin a donc réuni l'ensemble de son effectif à la Commanderie pour un indispensable état des lieux.
Avec ses joueurs, le Manager Général a mis sur le tapis les différents incidents ou incompréhensions qui ont émaillé la première moitié de la saison.
"Il y a eu des problèmes de communication entre nous. Des coups de gueule qui sont mal passés, des propos qui ont été mal interprétés. Il fallait clarifier tout ça car la situation en interne n'est pas celle qui est traduite en externe", raconte Alain Perrin. "J'ai expliqué pourquoi dans certains cas je m'étais positionné de telle manière. Et eux m'ont fait part d'un certain nombre de choses. Les détails ne regardent que le groupe".
Le dialogue ne s'est pas limité à dissiper les malentendus. Le responsable sportif a aussi et surtout posé une véritable question de confiance à ses troupes. "J'ai toujours eu le sentiment d'avoir le groupe derrière moi, à travers l'engagement affiché dans les matches contre Paris, Monaco, ou par des discussions que j'avais pu avoir. Mais la succession de campagnes de presse négatives avait fini par immiscer le doute dans mon esprit. J'en étais venu à me demander si certains ne faisaient peut-être pas bonne figure devant moi et n'agissaient pas autrement une fois que j'avais le dos tourné. Je devais en avoir le cœur net car il est impossible de travailler sans l'adhésion de ses joueurs. Ils m'ont confirmé que je l'avais. Il n'y a aucune rupture entre nous".
"Effectivement, nous nous sommes dits nos quatre vérités", confirme Camel Meriem. "Ils nous a demandé si nous étions avec lui. Nous lui avons répondu que tout le monde tirait dans le même sens".
Que ce serait-il passé en cas contraire ? "Sans cette confiance réciproque, je n'aurais pas pu continuer", répond Perrin, sans détour.
Organisée (symboliquement ?) le dernier jour de l'année 2003, cette remise en question commune ne peut être que salutaire. Elle permet de débuter 2004 sur de nouvelles bases, dans de nouvelles conditions. Mais comme n'a pas manqué de le souligner l'entraîneur phocéen ce n'est qu'à l'usage, dans le temps, que l'on en jugera la réelle portée.
Quels changements ?
L'adhésion est identique du côté de son staff et de Christophe Bouchet. Le soutien public du président ne s'est d'ailleurs jamais démenti ces dernières semaines.
Avec eux, se poursuit la réflexion sur la réorganisation interne susceptible d'améliorer le fonctionnement de l'équipe. "Le problème c'est qu'ici il faut sur-communiquer à l'extérieur tout ce que l'on fait, tout ce qui se dit. Le moindre fil de réflexion de travail, la moindre hypothèse est prise pour argent comptant. Mais c'est le lot de tous les grands clubs", reconnaît-il.
"Tout ne sera peut-être pas mis en place immédiatement. C'est un travail quotidien dans l'approche du match, sa préparation. Ce seront peut-être plein de petits détails. Des changements peuvent apparaître parfois peu spectaculaires mais très efficaces", considère le technicien marseillais.
Quid de José Anigo (resp. du centre de formation) dont le nom a circulé pour l'épauler ? "Je n'ai formulé aucune demande particulière. Cela fait toujours partie d'un éventail de solutions potentielles qui ne sont pas encore arrêtées ni décidées, parce que l'on va d'abord laisser vivre le groupe et observer comment cela repart", conclut-il.
L'abces semble être crevé ( définitivement?) et l'arrivée d'Anigo possible pour ne pas dire probable.
A suivre dans les prochains jours, notamment les declarations de perrin apres les matchs.
Qu'en pensez vous ?