Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
22 Déc 2003, 12:21
voilà c'est l'article qui va paraitre ce soir sur le site off :
le mois de janvier 2003 :
2003 touche à sa fin et l'heure est au bilan à l'Olympique de Marseille. Chaque jour durant ces fêtes de fin d'année, nous allons vous proposer la rétrospective d'un mois de l'année. Aujourd'hui, c'est le mois de janvier, sous le regard avisé de Fabio Celestini.
Le mois vu par Fabio Celestini :
"Avec Bastia, Lyon, Rennes, Créteil, Auxerre, Paris, Nice et Bordeaux, je crois pouvoir dire que ce mois a été énorme pour la suite de l'année ! On a joué 8 matches en 4 semaines. Et il n'y avait pas n'importe qui en face, c'étaient quasiment tous les gros. Un vrai test pour nous. Pourtant, nous en sortons indemnes et même plutôt très bien sur certaines rencontres. Nous sommes toujours en tête, ce qui nous gonfle le moral pour la suite."
Les événements du mois
- Arrivées : C'est après de longues négociations avec le Spartak Moscou et le Dynamo Kiev que le transfert de Dmitri Sytchev est annoncée officiellement. Il fait sa première apparition contre Rennes, où le public lui réserve un accueil formidable sur les airs de la "Kalinka".
- Départs : Djamel Belmadi est prêté pour 6 mois, sans option d'achat, à Manchester City. Le milieu de terrain marseillais rejoint Nicolas Anelka dans le club dirigé par Kevin Keegan. Piotr Swierczewski est prêté jusqu'en juin à Birmingham City, et Benjamin Gavanon à Nottingham Forrest. Ces deux prêts sont assortis d'une option d'achat. Enfin, le jeune milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, Sébastien Grégori, champion de France des équipes réserves l'an dernier avec le CFA, est prêté jusqu'à la fin de la saison à l'US Créteil-Lusitanos, sans option d'achat.
- La Vie en jeu : La chaîne Planète propose une semaine Spéciale Marseille du 25 au 31 janvier. L'OM et les Olympiens occupent évidemment une place de choix dans la série de documentaires proposés chaque soir. On a ainsi pu découvrir "La vie en jeu", le premier documentaire co-produit par OMTV.
Le Match du mois :
PSG 2 - 1 OM (a.p.)
Après la sévère défaite au Parc des Princes en octobre 2002, les Olympiens accueillent le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France avec un grand sentiment de revanche. Malheureusement, la réaction d'orgueil ne suffit pas. Dans un match âprement disputé, c'est d'abord Pochettino qui ouvre la marque, suivi par Van Buyten en seconde mi-temps. Mais l'expulsion de Dos Santos à la fin du match va pénaliser les Olympiens à l'entame de la prolongation. Et, Paris s'impose finalement grâce à un but de Fiorèse à la 102e minute.
L'Olympien du mois :
Daniel Van Buyten
Daniel Van Buyten est élu meilleur joueur de l'OM pour le premier mois de l'année 2003. Buteur contre Rennes et contre Nice en championnat, contre Paris en Coupe de France, le "Géant belge" sait que ce titre d'Olympien du mois de janvier tient beaucoup à son efficacité offensive. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Daniel Van Buyten a aussi été élu meilleur joueur du mois de janvier par le jury de 50 journalistes chargés de l'attribution du Trophée LFP-Lanson-France Soir.
Le bilan du mois :
L'OM est éliminé en Coupe de France contre Paris mais poursuit sa route en Coupe de la Ligue. En championnat, l'OM conclue son premier mois de l'année par une victoire contre Nice qui lui offre la première place de la Ligue 1.