par el loco » 15 Mar 2006, 14:39
au sujet des supporters de l'OM il y a un article dans le Monde
La rencontre a été furtive, la poignée de main fugace. A sa sortie du tribunal, lors de la première journée d'audience du procès des comptes de l'Olympique de Marseille, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, croise Rachid Zeroual, responsable des South Winners. "Il (M. Thiriez) s'est manqué sur le coup de Paris, mais on se respecte", lâche le vice-président du principal groupe de supporteurs marseillais (5 500 membres) à l'attention d'un journaliste de La Provence.
Avant le match PSG-OM du dimanche 5 mars, Frédéric Thiriez avait contacté Rachid Zeroual pour tenter de convaincre l'OM de ne pas boycotter la rencontre. En vain. Les supporteurs marseillais étaient restés sur la Canebière, se plaignant de n'avoir obtenu que 1 000 places sur les 2 000 demandées. Et le club avait déclenché une énorme polémique en alignant à Paris une équipe de réservistes, au motif que la sécurité de ses supporteurs n'était pas garantie au Parc des Princes.
"On ne peut pas nous reprocher d'être sous l'influence des supporteurs puisque c'est sur notre demande qu'ils sont restés à Marseille, assure le président de l'OM, Pape Diouf. Le jour où je serai sous l'influence de qui que ce soit, je partirai." "Marseille est un club difficile à gérer où on subit des pressions des supporteurs, expliquait encore lundi, à la barre du tribunal, l'actionnaire majoritaire du club, Robert Louis-Dreyfus. Ils avaient pris en grippe Roussier (un ancien dirigeant). Il avait dû prendre un garde du corps. J'ai préféré mettre un terme à son contrat."
Rachid Zeroual reconnaît que les groupes de supporteurs ont eu une influence sur les départs de Jean-Michel Roussier puis de son successeur à la tête de l'OM, Yves Marchand. "Ces gens n'avaient pas la mentalité marseillaise et n'y connaissaient rien au football", justifie le responsable des Winners.
"Ce ne sont pas les huit associations (Winners, Yankees, Commandos Ultras, MTP - Marseille trop puissant -, Dodgers, Club central des supporters, Fanatics et Handi Fan Club) qui se sont réunies pour couper leur tête, se défend-il. Ce sont les 40 000 abonnés du stade qui ont demandé leur démission."
Les abonnements, c'est précisément ce qui fait la force des groupes de supporteurs marseillais. Pour acheter la paix sociale, Bernard Tapie leur confia dans les années 1980 la revente des billets dans les virages du Stade-Vélodrome. Aujourd'hui, les huit groupes revendiquent 28 000 abonnés. Une concession qui leur rapporte 640 000 euros, après la vente à 130 euros des abonnements achetés 100 euros au club. Selon un ancien cadre dirigeant de l'OM, qui requiert l'anonymat, certains d'entre eux dégagent également d'"importantes sommes d'argent" en revendant "au prix fort" des billets à l'unité pour les matches à l'extérieur.
Constitués en association - Les Amis de Di Meco, du nom de leur parrain, l'ancien joueur de l'OM et adjoint au maire de Marseille, Eric Di Meco -, les Winners se sont offert des locaux de 1 200 m2 dans un quartier populaire, avec bureaux, ordinateurs, écran de télévision géant, bar, baby-foot, portraits du Che... et un bus de 80 places pour les déplacements. L'association compte aujourd'hui six salariés, dont Rachid Zeroual.
"Le rêve de Zeroual est de devenir le patron de l'OM, mais il est déjà le vice-président du club. C'est lui qui donne le "la". C'est lui qui impose sa position aux autres groupes de supporteurs. C'est lui qui a le contact avec la mairie, témoigne l'ancien cadre dirigeant de l'OM. C'est lui qui a fait tomber Bouchet." Pour Christophe Bouchet, président de l'OM de 2002 à 2004, les supporteurs ne font que "prendre l'espace laissé libre par l'actionnaire principal et la mairie." "Plus on se structure, plus on leur fait peur. Hier, on suscitait de la jalousie, aujourd'hui, c'est de la haine, réagit Rachid Zeroual. Je ne veux pas prendre la place du président, je ne suis même pas salarié de l'OM !"
Avant que Christophe Bouchet ne le licencie, le responsable des Winners était employé par le club pour s'occuper des relations avec... les supporteurs. "J'ai donné une partie de ma vie à l'OM et aux Winners, commente Rachid Zeroual, 35 ans, dont 20 avec les Winners. Tout ce que ça m'a rapporté, c'est de la taule." En 2003, il a été condamné à quatre mois de prison ferme à la suite d'une rixe avec des membres des MTP. Il purge encore une interdiction de stade de trois ans. "Je ne revendique qu'une seule force, assure-t-il. Un nombre de personnes qui vivent leur passion à travers une association et qui expriment leurs revendications dans une tribune."