par Dessno » 14 Mar 2006, 11:41
Foot-L1-Justice-OM : Une nouvelle polémique
Après le départ de Jean-François Larios lundi, une nouvelle polémique a éclaté ce mardi matin à l'ouverture du deuxième jour du procès des transferts suspects de l'OM. Jean Veil, l'un des avocats de l'actionnaire principal du club, a déclaré en tout début d'audience que «Robert Louis-Dreyfus n'était pas une vedette de la chanson et qu'il venait pour se faire juger, il ne demande pas de mansuétude particulière»
L'avocat faisait en fait référence aux propos tenus par Jacques Beaume, le procureur de la République, lundi soir lors d'une conférence de presse. Ce dernier avait effet insisté «sur le statut particulier du club phocéen» laissant entendre que le rôle de l'OM à Marseille «serait présent dans les réquisitions.» Morceaux choisis : «Sur le plan de la symbolique, de la politique marseillaise, de l'ordre public, de l'équilibre social, de l'ensemble de ce qui fait la vie marseillaise (...) Oui, le rôle de l'OM à Marseille sera présent dans les réquisitions»
Et Jacques Beaume de poursuivre sur les réquisitions : «J'annonce des réquisitions qui, au vu des deux semaines de débats, prendront en compte l'institution OM» Les réquisitions prononcées seront t-elles clémentes ? Affaire à suivre...
En s'adressant à Jacques Veil, Vincent Turbeaux, le président de la 6e chambre du tribunal correctionnel, a lui aussi réagi à sa manière aux déclarations de Jacques Beaune : «Je vous demande de faire comme moi, d'avoir une relative confiance dans la justice de votre pays et qu'elle s'applique dans le respect des principes constitutionnels. J'espère que vous n'insinuez pas que la justice ne soit pas rendue dans le respect des principes constitutionnels»
De son côté, Marc Cimamonti, qui représente le ministère public, a justifié l'attitude du procureur de la République en expliquant que : «De plus en plus, les défenses sont médiatiques. Il est légitime - et le code de procédure pénal le permet - que le procureur puisse s'exprimer en dehors d'une salle d'audience et ait accès aux médias. Cela me semble opportun.»