http://fr.sports.yahoo.com/05032006/53/ ... jetee.html
La Fédération française et la Ligue de football professionnel ont vu leur proposition d'arbitrage vidéo rejetée par l'International Board (IFAB), réuni samedi dans la ville suisse de Lucerne. Les instances françaises désiraient effectuer des essais d'arbitrage assisté par la vidéo.
Le président de la Fédération française, Jean-Pierre Escalettes, et son homologue de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez sont revenus bredouilles. Leur projet d'arbitrage vidéo n'a pas convaincu les dirigeants de l'IFAB. Il implique l'arrêt du jeu, le temps que le quatrième arbitre officiel visionne les images et vérifie que le ballon a bien franchi la ligne de but. Leur proposition « est intéressante mais ne répond pas aux principes de base du Board en n'offrant pas une réponse instantanée au franchissement de la ligne de but par le ballon puisqu'il faut avoir recours à une consultation sur le moniteur de télévision » a expliqué le président de la FIFA et de l'IFAB, Sepp Blatter. La non-immédiateté de l'action a plombé le projet défendu par le duo français. « Si j'ai bien compris la décision du Board, il s'agit d'un problème de philosophie. Et bien, en philosophie, lors des luttes entre anciens et modernes, les modernes finissent toujours par avoir raison. Moi, j'ai le temps », a réagi le président Thiriez.
La proposition française rejetée, le Board a, en revanche, « donné son feu vert pour poursuivre les expériences menées par Adidas et Cairos avec une puce dans le ballon. Les expériences avec une caméra digitale proposées par la Fédération italienne ont également été retenues. » L'IFAB a également retenu l'idée d'un système de communication entre l'arbitre et ses assistants, proche de celui qui existe dans le rugby. Déjà à l'essai, il pourrrait être mis en place dès la prochaine Coupe du monde en juin prochain en Allemagne.