JPP REVIENS a écrit:Il s'agit d'un problème de fond qu'on ne règlera pas en bandant les yeux des défenseurs ou en coupant les mains des gardiens de But. Higalgo a le mérite de poser clairement le problème à la Ligue, mais les solutions qu'il y apporte sont selon moi mauvaises. Ce n'est pas un problème de point ou de petit bonus offensif, qui rendrait le championnat illisible et aurait des effets pervers (si une équipe rate son match aller, elle laisserait filer le match retour pour se concentrer sur d'autres rencontres où elle pourrait avoir le point de BONUS) mais un problème de mentalité, d'arbitrage et de fiscalité.
Niveau mentalité : les entraîneurs, les joueurs, et désormais la plupart des supporters ne parlent que de "solidité", alors on marque 0 but, mais tout le monde est satisfait car l'équipe est "solide". La question est de savoir les raisons qui vous ont amené à aimer le football, pour ma part c'est plus le jeu du Brésil que celui de l'Allemagne des "grandes années", mais chacun ses goûts.
Niveau arbitrage : c'est évident, le football est totalement archaïque et dépassé au niveau de l'arbitrage. Je suis un grand amateur de Rugby, et quand je vois le professionnalisme des arbitres de Rugby, aidés par la vidéo, les arbitres de touche aux moyens de micros, voire d'un arbitre d'en but pour valider les essais, ça me laisse rêveur. Si Platini est hostile à la vidéo, pourquoi ne pas placer des arbitres d'en but qui seraient au coeur de l'action et verraient mieux les fautes ou les buts éventuels. Il faut également se montrer intransigeant envers les casseurs de jeu, ou de joueur, en sortant le rouge direct pour les attentats et autres actes d'antijeu, et en sifflant une fois pour toute les tirages de maillot dans la surface.
Niveau fiscalité : notre magnifique DNCG, sorte de fierté nationale est surtout un magnifique moyen de perdre toute compétitivité au niveau européen et de nous tirer une balle dans le pied. Que je sache, au niveau économique, les entreprises ont le droit d'emprunter pour financer leurs investissements, or avec cette DNCG, les clubs sont privés de la possibilité de s'endetter, et doivent tout financer en fonds propres, par de l'autofinancement. C'est ridicule, et ça prive notre championnat de grands joueurs, et tout simplement de nos meilleurs joueurs. On ajoute à cela la fiscalité déplorable, taxant de plus de 50% les gros salaires, et on se retrouve avec des Mamadou Niang et des Jean claude Darcheville comme leaders d'attaque.
Des solutions, je n'en vois pas des tonnes tant la France est enfermée dans cette sclérose depuis de nombreuses années. Mais récompenser financièrement les équipes qui attaquent (pourquoi ne pas verser une part de droits TV en plus aux 3 meilleures attaques ?), sanctionner les actes d'antijeu, et mener une profonde restructuration économique du football français (en assouplissant la DNCG) me semblent un début vers un championnat moins "chiant".
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, mis à part la DNCG. Je pense qu'elle garantit une certaine santé financière . Tu imagines, tu te retrouverais rapidement avec des clubs qui ont 100 millions voir plus de déficit, comme à l'étranger, mais un jour, ces clubs là vont le payer (banqueroute…). Pour les solutions d'Hidalgo, c'est n'importe quoi, il va falloir que je me remette aux maths
De toute façon, même si ses propositions sont retenues par l'assemblée, il faudra l'autorisation de l'UEFA voir de la FIFA (comme pour l'histoire de la vidéo avec Thiriez, rappellez-vous)
Niveau arbitrage : c'est évident, le football est totalement archaïque et dépassé au niveau de l'arbitrage. Je suis un grand amateur de Rugby, et quand je vois le professionnalisme des arbitres de Rugby, aidés par la vidéo, les arbitres de touche aux moyens de micros, voire d'un arbitre d'en but pour valider les essais, ça me laisse rêveur. Si Platini est hostile à la vidéo, pourquoi ne pas placer des arbitres d'en but qui seraient au coeur de l'action et verraient mieux les fautes ou les buts éventuels. Il faut également se montrer intransigeant envers les casseurs de jeu, ou de joueur, en sortant le rouge direct pour les attentats et autres actes d'antijeu, et en sifflant une fois pour toute les tirages de maillot dans la surface.
J'aime beaucoup ce passage. Moi aussi je suis fan de rugby, et la vidéo ne gache en rien le spectacle. Au contraire elle pourrait apporter plus de clarté, sanctionner les tricheurs, revenir sur les hors jeux, les fautes dans la surface (mains, tirage de maillots…) et enfin, vus la qualité de notre arbitrage, mettre moins de pression sur l'arbitre (au fait, c'est Sars au sifflet dimanche
)