Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

01 Mar 2006, 15:20

seleçao_OM, :non: pas sûr, voyons voir...

Prenons le classement actuel:
http://www.lequipe.fr/Football/CLA_D1.html

et un exemple flagrant: avec le système "magic", Lens, 7ème actuel avec 41 pts mais avec seulement 5 défaites, serait à la mm hauteur en points que Auxerre (46 pts avec le système actuel), 4ème (donc UEFAble) mais qui a 10 défaites.

Conclusion? T'as encore plus intérêt à éviter de perdre qu'ajd. C'est un peu ce que dit magic_chris, sauf qu'ama l'effet sera l'inverse de celui voulu, c-à-d des tactiques encore plus frileuses et défensives qu'ajd (si tant est que ce soit possible!). :)

CQFD. :idea:

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Bon, puisque vous avez été sages, on va faire un autre cas de figure:

Système "Hypra": D:0pt N:1pt V:4pts

super-prime à la victoire! Hmmm... :hehe:

Allez, vous avez 10 minutes pour rendre votre copie, largement suffisant! :evil:
Modifié en dernier par Anonymous le 01 Mar 2006, 15:41, modifié 2 fois.

01 Mar 2006, 15:23

beenie, j'arrive au mm résultat mais en juste 2 lignes. Et en plus je donne un exemple concret, plus la conclusion à en tirer. T'as une autre question? 8) :mrgreen:

01 Mar 2006, 15:31

peezee, tu donnes que le resultat

01 Mar 2006, 15:37

beenie, disons que ta démo est un peu longuette (et la mienne un peu trop short). 8)

Et la victoire à 4 points à ton avis? Tu crois que ça fairait réagir les coaches (et leurs préz's qui leur "suggèrent" la marche à suivre :roll:)...? :-k

01 Mar 2006, 15:52

deja la victoire a 3 pts ct censé etre une incitation. A moins de faire la victoire a 50 pts (et encore...), je crois qu'il faut rien esperer :)

01 Mar 2006, 15:58

Heu, il n'y a pas de "système magic", c'est ce qu'explique beenie. Faire D=0, N=2, V=4, c'est exactement comme D=0, N=1, V=2, ou D=0, N=100, V=200. C'est le système qui a prévalu jusqu'à un passé pas si lointain. On est passé à la victoire à 3 points justement pour favoriser l'offensive en valorisant la victoire par rapport au match nul : quand le score est nul, ça vaut le coup de prendre le risque d'attaquer parce que si ça marche, on gagne 2 points et si ça foire, on n'en perd qu'un.

A l'époque, des calculs avaient été faits qui montraient que ça ne changeait pas grand chose aux classements, avec quelques exceptions, comme celle relevée ci-dessus par peezee. Effectivement, passer à D=0, N=1, V=4 renforcerait ce principe.

01 Mar 2006, 16:15

Les solutions proposés ne m'emballent pas spécialement :|

Par contre il y a un truc qui me plait dans le systeme aller-retour.
C'est pas tellement le point bonus pour l'equipe qui marque le plus de but sur l'ensemble de 2 matchs, mais le changement de calendrier que cette formule occasionerait.

C'est à dire affronter 2 fois de suite le meme adversaire
Ex : 1ere journée : Marseille - Bordeaux
2eme journée : Bordeaux - Marseille

Ca ferait un peu comme des playoffs NBA, où tu peux tout de suite corriger le tir par rapport à l'equipe que tu viens de jouer, ça me plairait bien :)

01 Mar 2006, 16:20

_Baka, pb : avantage à celui qui reçoit au retour, comme en coupe.

01 Mar 2006, 16:21

Ca ferait un peu comme des playoffs NBA, où tu peux tout de suite corriger le tir par rapport à l'equipe que tu viens de jouer, ça me plairait bien

Moi je trouve ça bidon comme proposition. Pense déjà au début de saison où l'équipe n'est pas encore rodée, imagine affronter Lyon qui ne change quasiment rien de son équipe à l'intersaison lors des 2 premières journées alors que la tienne n'a pas d'automatisme...

Meme chose pour la CAN ou la blessure passagère d'un bon joueur qui te handicape 2 matchs d'affilée contre un concurrent direct.

01 Mar 2006, 16:29

Boobie_the_Chicken a écrit:

Ca ferait un peu comme des playoffs NBA, où tu peux tout de suite corriger le tir par rapport à l'equipe que tu viens de jouer, ça me plairait bien

Moi je trouve ça bidon comme proposition. Pense déjà au début de saison où l'équipe n'est pas encore rodée, imagine affronter Lyon qui ne change quasiment rien de son équipe à l'intersaison lors des 2 premières journées alors que la tienne n'a pas d'automatisme...

Meme chose pour la CAN ou la blessure passagère d'un bon joueur qui te handicape 2 matchs d'affilée contre un concurrent direct.

Au contraire ca mettrai du piment et je pense que si tu affrontela meme équipe deux fois de suite il y a plus de chance que ces deux équipe ne changent pas trop d'effectif tandis qu'avec notre systeme actuel le mercato d'hiver rentre en jeu et peut fausser la donne

01 Mar 2006, 16:35

beenie, tu m'avais caché tes talents de mathématicien :mrgreen:
peezee, merci d'avoir étayer mon propos :wink: .

fourcroy, tu comprends rien.

Démonstration:

Dans l'ancien système, comparons deux équipes sur 4 matchs:

Equipe A: 1 V 0 N 3 D total points: 2
Equipe B: 0 V 3 N 0 D total ponits: 3

Dans le système actuel, idem 2 équipes sur 4 matchs:

Equipe A: total points: 3
Equipe B: total points: 3

Dans "mon" système, idem 2 équipes sur 4 matchs:

Equipe A: total points: 4
Equipe B: total points: 6

Bon voilà, ça ne résoud pas le problème des buts marqués mais c'est bien plus équitable. Par rapport à l'ancien système l'écart creusé est plus conséquent.
Bande de boulets 8) .

01 Mar 2006, 16:36

magic_chris, j'ai pas dit que ce que tu proposes ne changeait rien au système actuel, j'ai dit que c'était exactement équivalent au système pas si ancien que ça qui accordait 1 point pour un nul et 2 points pour une victoire. Au reste, beenie dit la même chose que moi (ou plutôt, je dis la même chose que lui). Réfléchis, tu peux y arriver... :lol:

01 Mar 2006, 16:36

doublon, dsl.
Modifié en dernier par fourcroy le 01 Mar 2006, 16:52, modifié 1 fois.

01 Mar 2006, 16:41

magic_chris, t'as un peu de mal. C'etait pour cela que je te demandais d'expliquer. En expliquant ton systeme, tu aurais compris ton erreur. Ton syst rend le nul encore plus interessant que le systeme actuel
bref, exactement l'opposé de ce que l'on cherche a faire

bon la on parlote, on chmbre, on blague mais je serais curieux de savoir combien a palper hidalgo pour son rapport. Amha y a peut etre moyen de rigoler 8)

01 Mar 2006, 16:48

fourcroy, j'avais lu vos posts en digonale dsl :oops:.

01 Mar 2006, 16:51

beenie, ca m'apprendra à faire 2 choses en même temps mais je trouvais l'ancien système plus équitable.

Ce qu'il serait intéressant de faire c'est de calculer sur 5 ans le % de victoire avant et après la réforme de points . Pour voir si oui ou non ça a changé quelque chose :?:

01 Mar 2006, 16:57

magic_chris a écrit:beenie, ca m'apprendra à faire 2 choses en même temps mais je trouvais l'ancien système plus équitable.

Ce qu'il serait intéressant de faire c'est de calculer sur 5 ans le % de victoire avant et après la réforme de points . Pour voir si oui ou non ça a changé quelque chose :?:
meme ca, ce serait pas suffisant. C'est le nbre de buts qui nous importe pas le nbre de victoires

01 Mar 2006, 16:58

beenie, le nombre de buts je m'en branle, je vais voir du foot pas du cirque.

01 Mar 2006, 17:02

magic_chris, qu'est ce que tu fais dans ce topic? Pourtant le titre du sujet etait explicite :)

01 Mar 2006, 17:04

magic_chris a écrit:Ce qu'il serait intéressant de faire c'est de calculer sur 5 ans le % de victoire avant et après la réforme de points . Pour voir si oui ou non ça a changé quelque chose :?:

magic_chris, pas la peine de calcul, suffit de mater Jour de Foot sur Canal et les pauvres matches à nbre de buts déficient pour s'apercevoir illico que c'est complètement loupé! 8)

Me demande quand mm ce qui se passerait si la victoire passait à 4 voire 5 points :lol:, ama ça foutrait un joli ouaïe, voilà alors un truc qui rendrait la L1 plus rigolote à mater (à défaut de la rendre intéressante.... :roll:). Je vois d'ici la réaction du gros Roland... :shock: :ptdr:
Modifié en dernier par Anonymous le 01 Mar 2006, 17:05, modifié 1 fois.
Répondre