communiqué de presse de Culture Foot Solidaire

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

communiqué de presse de Culture Foot Solidaire

Messagepar beUbeU » 10 Fév 2006, 13:36

En lisant un article sur les cahiers du foot, il m'est paru bon de faire le relais d'un communiqué de presse de l'association culture foot solidaire

Saint-Gratien, le 4 février 2006.

Image. Culture Foot Solidaire, l’association de solidarité internationale par le football, par la voix de son président Jean-Claude Mbvoumin, souhaite vivement réagir à la dernière campagne publicitaire de la marque Puma. Cette publicité, régulièrement diffusée dans la presse écrite et dans la presse TV, lors des matches de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en Egypte depuis le 20 janvier, met en scène un agent sportif faisant signer un contrat à un jeune footballeur, avec la promesse d’en faire «une superstar». L’image suivante montre l’adolescent marquant un but pour une sélection africaine avant de brandir la coupe d’Afrique quelques secondes plus tard.

En tant qu’ancien international des Lions indomptables du Cameroun et porte-parole d’une association qui milite quotidiennement sur les vertus éducatives du football et qui lutte contre le trafic et l’exode sauvage des jeunes joueurs africains mineurs vers l’Europe, le président de Culture Foot Solidaire estime que ce genre de publicité porte atteinte à l’éthique du sport et donne une image complètement fausse de la réussite dans le football. L’association, soutenue par Aimé Jacquet et de nombreuses institutions du football français, s’inquiète des conséquences que pourrait avoir cette publicité en Afrique et son impact sur les jeunes footballeurs africains et leur famille. Cette campagne est de nature à entretenir la naïveté de millions d’enfants qui, dans l’avenir, seraient ainsi tentés de croire et de suivre le premier agent sportif venu, licencié ou non, sans penser aux conséquences souvent dramatiques de cet engagement.

En conséquence, Culture Foot Solidaire exige la suppression immédiate de cette campagne publicitaire et demande à Puma de tout mettre en œuvre afin de rectifier le message initial.

Jean-Claude Mbvoumin
Président de Culture Foot Solidaire
Rien pour demain, rien pour hier, tout pour aujourd'hui
beUbeU
Assidu
Assidu

Messagepar magic_chris » 10 Fév 2006, 13:53

beUbeU, je comprends les arguments avancés mais je suis contre la censure.

Après, est ce que ce n'est pas un peu méprisant vis à vis des jeunes africains :?: Je veux dire de penser qu'il vont tout gober et se laisser embobiner :?:

Je pense que les agents verreux s'en donnent déjà à coeur joie.

Maintenant si Puma retire sa pub tant mieux, même si j'adore quand le mec il dit SUPERSTAR !!!
Chuck Norris utilise du tabasco en guise de gouttes pour les yeux.
magic_chris
Habituel
Habituel

Messagepar Lordi0m » 10 Fév 2006, 14:01

Moi ce que je ne n'ai pas compris dans ce spot , c'est pourquoi parle t il de retraite à la fin ???

Mais c'est vrai que c'est tiré par les cheuveux de croire que tous jeunes joueurs d'afrique est capable de tombé dans les pattes de n'importe quel escrot pseudo agent de foot !

Mais bon c'est sur que les joueurs mineur son des fois exploité surtout en afrique !
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar Ricard51 » 10 Fév 2006, 14:04

Euh, c'est pas un peu tard de demander la suppression de la pub, maintenant que le Cameroun s'est fait dégager de la CAN ?

(Par Drogba)
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar magic_chris » 10 Fév 2006, 14:20

Lolo_DV, je vois que tu as des lectures saines :wink:

Et effectivement ca semble un peu tardif comme réaction.
magic_chris
Habituel
Habituel

Re: communiqué de presse de Culture Foot Solidaire

Messagepar etoui » 10 Fév 2006, 14:21

beUbeU a écrit:L’association, soutenue par Aimé Jacquet et de nombreuses institutions du football français, s’inquiète des conséquences que pourrait avoir cette publicité en Afrique et son impact sur les jeunes footballeurs africains et leur famille. Cette campagne est de nature à entretenir la naïveté de millions d’enfants qui, dans l’avenir, seraient ainsi tentés de croire et de suivre le premier agent sportif venu, licencié ou non, sans penser aux conséquences souvent dramatiques de cet engagement.

je comprends pas bien, y a quoi de "souvent dramatique" à ce qu'un joueur africain foire son exile en Europe ? ca peut-etre quoi les pires consequences pour lui ?
etoui
En formation
En formation

Messagepar magic_chris » 10 Fév 2006, 14:29

etoui, il y a des très jeunes africains qui galèrent vraiment en Europe, qui sont balladés de clubs en clubs par des agents.

Il y a de vrais dérives de ce point de vue, on se sert de l'Afrique comme d'un réservoir et on leur renvoie assez peu l'ascenceur.
magic_chris
Habituel
Habituel

Messagepar magic_chris » 10 Fév 2006, 14:57

magic_chris
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 10 Fév 2006, 15:20

magic_chris a écrit:etoui, il y a des très jeunes africains qui galèrent vraiment en Europe, qui sont balladés de clubs en clubs par des agents.

Il y a de vrais dérives de ce point de vue, on se sert de l'Afrique comme d'un réservoir et on leur renvoie assez peu l'ascenceur.
je viens de lire un très bon livre - temoignage sur ce sujet "terrain miné" de Boris Ngouo
Ca parle d'un jeune camerounais qui a galéré en europe. Dans ce livre préfacé par DEssailly, on parle de weah, drogba, pape diouf, luis fernandez, etc

plus de renseignement ICI
Invité

Messagepar Magneto » 10 Fév 2006, 15:24

beenie a écrit:

Ca parle d'un jeune camerounais qui a galéré en europe.

plus de renseignement ICI

Olembé? :)
Magneto
Serge
Serge

Messagepar magic_chris » 10 Fév 2006, 15:29

Magneto, :mrgreen:
magic_chris
Habituel
Habituel

Messagepar Nemenems » 10 Fév 2006, 15:43

beUbeU, tu ouvres des topics maintenant ??? T'as plus peur ? :mrgreen:
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?

Messagepar sonny » 10 Fév 2006, 15:46

Miammiam1985 a écrit:Moi ce que je ne n'ai pas compris dans ce spot , c'est pourquoi parle t il de retraite à la fin ???

Mais c'est vrai que c'est tiré par les cheuveux de croire que tous jeunes joueurs d'afrique est capable de tombé dans les pattes de n'importe quel escrot pseudo agent de foot !

Mais bon c'est sur que les joueurs mineur son des fois exploité surtout en afrique !

la pub joue sur le fait que tout va tres vite, donc aussi pour signaler que al retraite arrive vite aussi, et donc ca peut etre aussi un evertissement comme quoi c'est pas forcemetn la fortune assurée car il faut "prevoir" l'apres

perso je suis contre cette demande de censure
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar beUbeU » 10 Fév 2006, 16:05

en effet, créer un tel topic peut sembler quelque peu tardif vu que la finale de la CAN se joue un peu aujourd'hui, mais si j'ai décidé de créer ce topic, c'est pour avoir un regard un peu plus citoyen sur le foot en général, le foot africain en particulier. l'article du monde montre bien la galère de ces jeunes footballeurs, qui sont attirés par une carrière de rêve. Très peu vont en effet la vivre, et à quel prix surtout? je pense qu'il est important qu'on ait à l'esprit ces situations, et non qu'on achète notre jolie paire de crampon puma en simple consommateur séduit par une publicité quelque peu glauque
Rien pour demain, rien pour hier, tout pour aujourd'hui
beUbeU
Assidu
Assidu

Re: communiqué de presse de Culture Foot Solidaire

Messagepar el loco » 10 Fév 2006, 16:13

etoui a écrit:
beUbeU a écrit:L’association, soutenue par Aimé Jacquet et de nombreuses institutions du football français, s’inquiète des conséquences que pourrait avoir cette publicité en Afrique et son impact sur les jeunes footballeurs africains et leur famille. Cette campagne est de nature à entretenir la naïveté de millions d’enfants qui, dans l’avenir, seraient ainsi tentés de croire et de suivre le premier agent sportif venu, licencié ou non, sans penser aux conséquences souvent dramatiques de cet engagement.

je comprends pas bien, y a quoi de "souvent dramatique" à ce qu'un joueur africain foire son exile en Europe ? ca peut-etre quoi les pires consequences pour lui ?

j'ai entendu un témoignage ce matin à la radio sur un jeune africain dont les parents ont payés quelques milliers d'euros pour qu'il signe un contrat avec un agent, ce dernier promettait au jeune une grande carrière en Europe il lui a fait croire qu'il allait signer au PSG au final il se retrouve dans un club amateur en région parissienne et surtout il est sans papier
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Confetize » 10 Fév 2006, 16:53

Miammiam1985 a écrit:Mais c'est vrai que c'est tiré par les cheuveux de croire que tous jeunes joueurs d'afrique est capable de tombé dans les pattes de n'importe quel escrot pseudo agent de foot !

Moi je ne crois pas, pour un Africain, l'Europe est signe d'abondance et d'espoir. Il suffit de faire miroiter des projets plus ou moins cohérents pour que les gars tombent dans le panneau.
Et il n'y a pas que dans le foot. L'Afrique a toujours été un réservoir à ressources pour les pays industrialisés. Le jour où l'Afrique arretera de se saigner elle même par les guerres et s'occupera d'elle, ça fera tout bizarre aux gens qui vont sans scrupules piller se si beau continent...
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar kenny » 10 Fév 2006, 19:55

moi j'ai une question la dessus:
comment ca se fait qu'au départ on laisse ces jeunes africains rentrer sur le territoire européen si ils n'ont pas de papier que les agents sont véreux et n'ont pas de mandat fifa (déja qu'ils soient agents ou pas, si les momes ont pas de papier, faudrait deja qu'ils s'en fassent, visa etc).
Pour moi ca pose surtout la question de controler, enfin je veux dire quoi, le mome il prend l'avion, comment il monte??
je veux dire, personne enquete?? aux douanes, il se passe quoi? parce que moi j'ai toujours entendu que c'etait la galere pour rentrer en france: la visiblement on laisse des sans papier rentrer juste parce qu'ils sont accompagnés d'agents... et ces agents, ils sont pas controlés?? c'est du délire, si le mec est un charlot, il doit pas avoir de mandat fifa, s'il a pas de mandat fifa, je vois pas comment il peut les faire rentrer
bref j'y comprends rien
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 10 Fév 2006, 21:36

kenny, ils entrent avec un visa temporaire. touristique par exemple
Invité

Retourner vers Foot masculin