En revanche, le débat concernant le calendrier, alors que ce temps extrêmes sont après tout prévisibles, notamment dans l'Est de la France, est bel et bien relancé. Interrogés jeudi sur notre site (58 535 votants), les lecteurs de L'Equipe se sont déclarés largement favorables (77% de oui) à ce que les rencontres de L2 et de L1 se jouent l'après-midi durant l'hiver.
Le président de club le plus motivé par cet avancement des horaires est, preque logiquement le Lorrain Jacques Rousselot. Le responsable nancéien pense que le foot français a tout à y gagner : «Si on veut attirer du monde et des familles dans les stades, il faut jouer le dimanche après-midi.» Faire d'une pierre deux coups en quelques sorte. L'Alsacien Philippe Ginestet est lui plus favorable aux reports. Le président de Strasbourg rappelle le poids des télés dans les horaires, alors que son collègue sochalien, Jean-Claude Plessis, plaide pour le respect des amateurs, dont les championnats ont lieu l'après-midi, et qui ne pourraient plus voir les pros.
la question de savoir si des matchs doivent avoir lieu l'aprés midi revient régulièrement sur le devant de la scéne. la ligue avait imposée que le club s'équipent de bâche pour protéger les terrains, mais ce n'est pas la panacée.
d'autres pays comme l'allemagne s'en sortent beaucoup mieux que nous. à titre d'exemple aucun match n'a été à ce jour reporté, alors que les conditions météos étaient particulièrement rudes ces derniers jours.
jouer l'aprés midi pourrait il représenter une réponse pertinente ?. est ce sans conséquence sur le football amateur qui perdrait de ses spectateurs et des recettes de buvette si des matchs devaient être programmés à cette horaire... . à contrario on pourrait penser que plus de familles viendraient au stade...
au passage, une nouvelle illustration du parti pris de l'équipe :
Le soufflet entourant l'élimination de l'ASM risque pourtant de retomber assez vite, les joueurs de Francesco Guidolin, dans un fair-play remarquable, n'ayant jamais justifié leur défaite par ces condition
qui a entendu gaél givet se marre un max, lui qui taillait en piéces colmar pour avoir gagné sur ce terrain, indigne pour des pros, tandis que des amateurs peuvent s'en accomoder. les deux équipes ont joué dans les mêmes conditions, dés lors que l'arbitre a autorisé le match, on le joue.