peezee a écrit:Section, déjà répondu, et j'ai pas non plus envie de me taper les 9 pages...
En gros, "
réussir" pour moi ça veut dire se positionner
dans la durée sur le podium de L1 et donc en LDC, et sortir du cycle infernal "
1 bonne saison mais pas de titre -> vente/prêt des meilleurs joueurs -> une saison de merde -> achat miraculeux d'1 super joueur -> 1 bonne saison mais pas de titre -> etc...".
OK, c'est plus un objectif a moyen terme qu'autre chose. Dans ce cas, la LDC l'annee prochaine n'est pas absolument obligatoire (a condition bien sur que vous conserviez Ribery, sinon vous repartez de 0).
Maintenant, la LDC serait un vrai plus, parce qu'il credibiliserait le projet, et ca vous ferait gagner du temps fondamentalement (vous n'auriez jamais eu Drogba si vous n'aviez pas joue la LDC par exemple).
A mon avis, le vrai risque d'avoir la LDC des cette saison, ce n'est pas tant le risque de prendre des raclees (aucun club francais n'a ete ridicule en LDC ces dernieres annees, sauf peut-etre .. le PSG
), franchement je n'y crois guere et en plus l'OM presente la particularite d'adapter son niveau de jeu a celui de l'adversaire (en d'autres termes, vous etes bons contre les bons et mauvais contre les mauvais).
Non, le vrai risque, c'est bien vous. Comme toujours. Le risque de s'enflammer exageremment, de recruter encore 5-6 joueurs que vous allez recruter a prix d'or et que vous mettrez des annees a vous debarasser, le risque aussi que les supporters oublient qu'une equipe se construit sur plusieurs annees et qu'ils ne comprennent pas que vous ne jouiez pas le titre des la saison suivante, etc.. .
Bref, le risque de faire de nouveau n'importe quoi.
Mais fondamentalement, il vaut mieux se qualifier pour la LDC que ne pas se qualifier, c'est evident.