Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Les clubs français autorisés à entrer en bourse

31 Jan 2006, 11:07

Le ministre des Sports Jean-François Lamour doit annoncer aujourd'hui aux dirigeants du football français l'autorisation pour les clubs de faire leur entrée en Bourse. Opposée à cette mesure jusqu'à aujourd'hui, la France n'a plus vraiment le choix. Elle doit dorénavant se plier aux exigences de la Commission européenne, qui lui a demandé de modifier sa législation.


Cela fait plusieurs années que certains dirigeants de clubs, le président lyonnais Jean-Michel Aulas en tête, attendaient ça. Mardi matin, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative Jean-François Lamour a invité les représentants du football français pour les informer que l'interdiction faite aux clubs d'entrer en bourse va bientôt être levée. Le ministre a ainsi convié le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes, son homologue de la Ligue Frédéric Thiriez et quelques présidents de clubs dont Gervais Martel (Lens), Jean-Michel Aulas (Lyon), Michel Seydoux (Lille) et Maurice Cohen (Nice).



Comme ses prédécesseurs, Jean-François Lamour a toujours été contre la cotation en Bourse des clubs. Une époque bientôt révolue puisque la France doit dorénavant se plier aux exigences de la Commission européenne, qui a demandé à la France de modifier sa législation. «Cette interdiction constitue une entrave injustifiée à la libre circulation des capitaux, en violation du Traité européen» a notamment notifié le Parlement européen. «La demande de la Commission a été adressée sous la forme d'un avis motivé, ce qui correspond à la deuxième étape de la procédure d'infraction prévue. Si la France ne donne pas de réponse satisfaisante dans les deux mois, la Commission peut décider de saisir la Cour de justice des communautés européennes». Le temps presse puisque le 14 février, il sera en effet trop tard.

Si la France entend bien se mettre en conformité, elle souhaite cependant "encadrer ce droit" en y injectant quelques restrictions. Principales raisons à cela, protéger les clubs fragiles financièrement mais aussi les petits porteurs, qui pourraient être victimes d'investissements hasardeux. Le ministère entend donc proposer l'entrée en Bourse uniquement aux clubs dont la société sportive possède son stade comme c'est le cas actuellement pour Auxerre et Lens. Reste ensuite à convaincre la Commission européenne de ces quelques ajustements.


Source Torchon.fr

31 Jan 2006, 11:17

Qui sera le 1er club à faire cette connerie?

31 Jan 2006, 11:19

Le ministère entend donc proposer l'entrée en Bourse uniquement aux clubs dont la société sportive possède son stade comme c'est le cas actuellement pour Auxerre et Lens. Reste ensuite à convaincre la Commission européenne de ces quelques ajustements.


:lol:

31 Jan 2006, 11:20

Aurelsaviola, ben l'OL voyons :mrgreen:

Sinon RLD et Canal pour se débarasser de leurs clubs :twisted:

31 Jan 2006, 11:20

Aurelsaviola a écrit:Qui sera le 1er club à faire cette connerie?


JMA ? Il se fait construire un stade en vitesse et il revient :mrgreen:

31 Jan 2006, 11:35

Aurelsaviola a écrit:Qui sera le 1er club à faire cette connerie?
dans ce domaine, on est competitif :)

31 Jan 2006, 11:35

La Bourse pour un club sportif est une gigantesque connerie, tellement le sport est aléatoire!

Ou alors, tu multiplies tellement tes extensions de marques que les résultats de l'équipe ne revêtent plus qu'une infime importance dans le résultat financier du club => l'OL est donc le club fr le mieux armé pour entrer une bourse.

Mais ça reste une connerie sans nom!

31 Jan 2006, 11:41

L'OL ils peuvent, mais l'OM c'est même pas la peine, déjà que même quand y a pas de crise, la presse se démerde pour nous en faire ...

31 Jan 2006, 11:46

Lolo_DV, tu m'étonnes. Faudrait être suicidaire pour faire entrer l'OM en bourse vu l'instabilité chronique du club.

31 Jan 2006, 11:53

Le ministère entend donc proposer l'entrée en Bourse uniquement aux clubs dont la société sportive possède son stade comme c'est le cas actuellement pour Auxerre et Lens.

... ce qui n'est pas le cas de l'OM, et ce n'est pas près de changer puisque mm le nouveau stade (enfin, le stade Vél' amélioré) continuera à être la propriété de la VdM ds les années à venir.

A moins que la Commission Europ. zappe les demandes de modif' de la France, auquel cas RLD (ou son successeur :)) aura lui aussi la possibilité de faire entrer l'OM en Bourse. 8)

Bon bah, manquait plus que ça à notre bonheur en ce moment... :mrgreen:

31 Jan 2006, 12:01

Beinh pour moi c'est la fin des haricots pour le foot .

NON AU FOOT BUISNESS

31 Jan 2006, 12:20

Image

Rien d'autre à dire !

31 Jan 2006, 12:29

manuchao, NON au Foot Business ?
Mais on est en plein dedans :shock:

Les tournées marketing, les images payantes sur les sites des clubs, la vente de maillots a tt prix etc etc

Il est trop tard pr regretter, il faut agir pr etre compétitif
L'entrée en bourse est peut etre une idée mais pas forcément viable :?

31 Jan 2006, 12:33

C'est sur qu'on est en plein foot-buisness .
Mais pour moi l'entrée en bourse , c'est vraiment le ponpon . Car c'est tout ou rien . :evil:

31 Jan 2006, 12:36

Et quel club étranger a su tirer partie prenante de leur entrée en bourse :?:

31 Jan 2006, 12:39

peut etre une chance de voir lyon tomber? :mrgreen:
je pense que la bourse ammenerais a la perte les club voulant y entrer

31 Jan 2006, 12:43

La bourse on le sait bien, ça marche sur la confiance.

Tant que Lyon ils ont des bons résultats, je rappelle qu'ils sont en course pour leur 6e titre d'affilée si on ne fait rien (oui 6e), eux la bourse ça les arrangera ...

31 Jan 2006, 12:45

Pas de foot business, pas de Cissé à l'OM...


Jodko.

31 Jan 2006, 12:47

Pas de foot business, pas de Cissé à l'OM...


Vérité.

31 Jan 2006, 12:49

Lamour il aurait du s'occuper du systeme salariale des joueurs en France comparé a ceux des grands championnats . :evil:
Répondre