Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

31 Jan 2006, 13:45

Image

31 Jan 2006, 15:37

azerty06 a écrit:Quelqu'un se rappelle du role politique de Tapie de l'époque?

J'aimerais bien avoir l'avis d'un marseillais sur le contexte du match et sur la frénésie que cela a provoqué

très grande popularité dans l'opinion. Certains l'imaginent candidat aux élections présidentielles de 95
Il est clairement à gauche mais son côté mégalo et solitaire lui vaut l'inimitité d'une bonne partie du PS, il est donc au MRG (actuel PRG).
Excellentes relations avec Mitterand qui le prend sous son aile

Son aisance médiatique lui vaut des louanges en pagailles, mais, il a un coté fascination-répulsion de la part des journalistes

au moment de la finale, les journalistes font aussi le rapprochement entre Tapie et Berlusconi : parcours professionnel identique, présidents de grands clubs de foot tous les 2, intérêt pour la politique (je ne me rappelle plus par contre si Berlusoni était déjà actif sur la scène politique ou alors s'il a commencé plus tard...)

(pour autant que je m'en souvienne)

31 Jan 2006, 15:43

Dans un premier temps merci infiniment à bourdu13 pour les unes de presse et les photos d'époques!

y a pas de P !! :mrgreen:

31 Jan 2006, 17:04

Bon... ben après avoir fait remonté tous ces souvenirs va falloir aller supporter nos gugusses ? :cry:

31 Jan 2006, 17:13

Montage vidéo de la finale..et à la fin on a toujours les poils qui se hérissent, les larmes aux yeux et une putain de fierté !!!....

http://www.omclan.com/video/om-acm/finale93.wmv

Par contre quand on arrête la video, on a aussi les larmes aux yeux de penser que demain y'a un OM / Metz tout pourri, avec des joueurs en bois et des dirigeants de merde !!! :cry:

31 Jan 2006, 19:45

c'est cool que tu integre mon temoignage a ton exposé man, :wink:

je me permet juste de le complété, je me souvien que à l'epoque j'etait le seul a la maison a aimé le foot, meme mon pere n'en avait rien a battre de ce sport de tapette (dixit lui) , et bah je me souvien que le lendemain il m'a avoué avoir regardé le match, ma mére aussi... a vrai dire presque tout le monde :mrgreen:

et en y pensant et avec ce que j'ai dit avant, j'ai peur que Lyon gagne la c1 cette année (stop les rageux, pasque on sait jamais !!!) pasque joué la finale à Paris, encore une foi dans une période ou la france cherche l'unité et se vautre dans tout.... jpense que ça va fabriquer une bonne petite armée de supp' lyonnais

31 Jan 2006, 20:21

Merci Thorgal pour ces infos...

Quels sont les répercussions de cette victoire (au niveau foot, socio et éco)

Je vous pose le max de questions pour être le plus précis possible lors de mon intervention ...

01 Fév 2006, 12:21

du classique

niveau socio :

fierté des marseillais
(tu peux notament illuster ça en insérant en photos l'immense bâche des Ultras que tu as déjà dû voir "Fiers d''être Marseillais", qui a été sortie à l'occasion)

certains y voient une revanche sur la Capitale (pseudo rivalité historique)

ces joueurs sont maintenant des"héros"

mais aussi engouement de toute la france pour l'OM, admiration des français pour cette équipe qui gagne tout depuis 5 ans et qui atteint la consécration par cette victoire.
(il me semble que la population parisienne avait également fêtée la victoire, mais à vérifier)

niveau éco :

On dit en général que les résultats de l'OM ont des conséquences sur la vie économique à Marseille. Les victoires créeraient un dynasmisme économique local important et agiraient sur la consommation des habitants. En gros "quand l'OM va tout va"
il y a sans doute un peu de vrai.

en tous cas l'OM a véhiculée une excellente image de la ville de Marseillen alors qu'elle est souvent assimilée à une ville salle et à la mafia

niveau foot :

L'OM domine le foot français depuis plusieurs années déjà
et suscite admiration ou jalousie

Avec le recul beaucoup disent aujourd'hui que la victoire de 1993 a décomplexé le foot français (et même le sport en général) : l'OM devient le premier club à offrir à la france un trophée européen d'envergure.

le foot français était jusque là très complexé par le palmarès vierge de ses clubs sour la scène européenne.

cette victoire aurait même été une des raisons de la première Coupe du Monde remportée par l'Equipe de France 5 ans plus tard.

02 Fév 2006, 00:08

Thorgal, tu vient de me donner les derniéres éxplications qui me manqué... Merci beaucoup pour toutes tes info, vu comme tu es calé dans le domaine marseillais, si il me reste des questions ou renseignements, j'hésiterais pas à te les envoyer directement par MP...

02 Fév 2006, 00:57

Thorgal a écrit:
azerty06 a écrit:Quelqu'un se rappelle du role politique de Tapie de l'époque?

J'aimerais bien avoir l'avis d'un marseillais sur le contexte du match et sur la frénésie que cela a provoqué

très grande popularité dans l'opinion. Certains l'imaginent candidat aux élections présidentielles de 95
Il est clairement à gauche mais son côté mégalo et solitaire lui vaut l'inimitité d'une bonne partie du PS, il est donc au MRG (actuel PRG).
Excellentes relations avec Mitterand qui le prend sous son aile

Son aisance médiatique lui vaut des louanges en pagailles, mais, il a un coté fascination-répulsion de la part des journalistes

au moment de la finale, les journalistes font aussi le rapprochement entre Tapie et Berlusconi : parcours professionnel identique, présidents de grands clubs de foot tous les 2, intérêt pour la politique (je ne me rappelle plus par contre si Berlusoni était déjà actif sur la scène politique ou alors s'il a commencé plus tard...)

(pour autant que je m'en souvienne)

Si mes souvenirs sont bons il est également maire de Marseille (jusqu'ici rien de nouveau :lol: ) et ministre de la ville du gouvernement Beregovoy.

Il fera 12,03 % aux européennes en 1994 (tandis que le PS emmené par Rocard fait un pénible 14,49% ) Ceci confirme le fait qu'il aurait pu être candidat en 1995. Cela aurait sans doute été le cas sans les affaires qui sont intervenues peu après. :)

02 Fév 2006, 09:25

Que de bons souvenirs!
Répondre