Une nouvelle affaire de corruption secoue l'Olympique de Marseille.
Le 9 mai 1926 à Colombes, l'OM gagna sa deuxième finale de coupe de France contre Valentigney devant près de 30.000 spectateurs qui ne se doutaient de rien. Cette victoire par quatre buts à un fut sans appel et donc perçue comme méritée. Or David Chavey, ancien boulanger et joueur de Valentigney, révèle dans l'hebdomadaire France Football a paraître ce mardi, que le match a été truqué;
"l'OM avait approché plusieurs de mes coéquipiers et en avait corrompu certains en leur offrant du vin et des cigares." nous apprend l'ex footballeur qui vient tout juste de fêter son centenaire.
"Moi je n'avais pas besoin de ca. Je gagnais bien ma vie comme boulanger unique de Valentigney. Je n'aurais jamais accepté de pots-de-vin." rajoute-t-il la voix tremblante d'émotion.
Les dires de David Chavey ne semblent étonner personne. Ginette Cygano, La fille du défunt président de Roubaix, Alphonse Cheyvrou, nous confirme que son père lui avait parlé de la politique de truquage orchestrée par l'Olympique de Marseille: "certains des joueurs de papa ne cadraient pas tous leurs tirs lors des matches contre l'OM."
Le procureur Eric de Mongolfier affirme que "les déclarations d'aujourd'hui viennent sonner la confirmation de ce qui s'est passé à l'époque."
Le manager d'Arsenal, Arsène Wenger, s'émeut pour sa part "des pratiques de l'OM qui ont entaché le football Français alors que tout le monde savait."
David Chavey, seul buteur de Valentigney lors de cette désormais triste finale, rajoute néanmoins "que cette équipe de Marseille n'avait pourtant pas besoin de tricher pour gagner cette rencontre tant elle était supérieure à la sienne."
"Je ne souhaite que rétablir la vérité" conclut le retraité, 80 ans après cet évènement qui lui aura enlevé sa naïveté et ôté tout espoir de soulever le plus prestigieux trophée de France en ce mois de mai 1926...