par Torben Frank » 19 Jan 2006, 19:05
Le classement mondial des clubs est établi chaque mois depuis le 1er janvier 1991et diffusé au début du mois suivant. Le classement mondial des clubs tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national (ainsi que les play-offs) et de la coupe nationale. Dans les pays qui organisent plusieurs compétitions de coupe, seule celle qui est organisée par la fédération nationale est prise en compte. Comme le mode d'organisation des coupes nationales est sensiblement différent au niveau mondial, les points sont attribués uniquement lors des huitièmes, quarts et demi-finales ainsi que la finale, en sachant qu'ils seront calculés selon le degré de performance du championnat national concerné. Pour les rencontres qui se terminent par les tirs aux buts, les deux équipes enregistrent chacune la moitié des points attribués.
Les championnats nationaux du monde sont répartis en quatre niveaux de performance. Dans le classement, chaque pays (nationalité du club) est suivi d’un nombre, qui indique l’appartenance du championnat national concerné au niveau de performance. Les équipes du plus haut niveau récoltent ainsi 4 points pour une victoire, 2 pour un match nul et 0 pour une défaite. Le niveau 2 se voit attribuer 3 (victoire), 1,5 (match nul) et 0 (défaite) points etc… Les matches play-offs sont comptabilisés de la même manière.
Lors des compétitions continentales, toutes les équipes récoltent le même nombre de points à chaque tour sans distinction de niveau. Les matches nuls donnent la moitié des points à chaque équipe, les défaites donnent 0 point. Les décisions aux tirs aux buts donnent aussi la moitié des points à chaque équipe. Toutes les compétitions continentales d'Asie, d'Afrique et du CONCACAF sont évaluées de la même manière, à savoir 8 points pour une victoire, 4 pour un nul, les phases préliminaires dans les compétitions des Caraîbes et en Océanie assurent la moitié des points. Dans les compétitions sud-américaines, les équipes sont créditées de 12 points pour une victoire (6 pour un nul) et en Europe, 14 points pour une victoire (7 pour un nul). Les compétitions bi-continentales sont évaluées selon leur degré d'importance et lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, la moyenne de toutes les compétitions continentales est appliquée pour toutes les équipes participantes.
Les compétitions, qui ne sont pas organisées par une confédération continentale ou celles intercontinentales, qui ne sont pas gérées par la FIFA, ne sont pas prises en compte dans le classement mondial des clubs.Une compétition prévue annulée en cours d'année implique une correction du système, qui est élaboré de sorte qu'une équipe européenne et une autre sud-américaine se retrouveraient à égalité en fin d'année si elles remportaient toutes leurs rencontres.
Le Classement Mondial des Clubs est un indicateur précis du niveau des équipes et libre de toute influence subjective. Une étude approfondie du classement permet d'établir le niveau de performance de chaque pays sur le plan international.