gigi a écrit:beenie a écrit:j'ai deja entendu cette anecdote et ca me semble etre une legende.calabrais a écrit:Pour l'anecdote, marseille est connue pour être la ville au monde où il y ale plus de comoriens (ou mahorais), encore plus que dans la capitale comorienne. Pas étonnant que maoulida ait grandi ici.
Hors sujet, mais je tiens aussi à signaler que tous les comoriens que j'ai croisé dans ma vie m'ont toujours étonné par leur exquise gentillesse
qqn peut confirmer?
c'est exact, il y a qques années c'etait au dessus des 50.000.
Les Comores ont moins d'habitants que Marseille et le Vel pourrait rassembler ts les habitants de sa capitale.
on peut aussi parler de diaspora en engloblant la recente 2eme generation. La moyenne d'enfants par femme est impressionnante.
d'ailleurs elle donne d'autant plus de poids a la communauté musulmane marseillaise en representant presque 1/3 des 250.000 musulmans phocéens (les Comores etant une republique islamique).
ca pose meme un pb a Gaudin qui souhaite construire une gde mosquée et qui a du mal a fédérer les differentes ethnies et courants sur un projet, tant le poids de chacun est important.
pour info Marseille est aussi considerée comme une "capitale" armenienne et corse (enfin sauf par ceux qui ont en horreur le continent )
Super interressant ce que tu nous dit, j'avais d'ailleurs un pote Comorien lorsque je faisais mon service sur Massilia (trop sympa le gazier, ça se vérifie ). Par contre un bémol, la capitale arméniene de France, c'est Valence, c'est là ou il y a le plus d'arméniens par rapport à la poulation (je crois que c'est 1/10). A noter que les arméniens sont également très nombreux à Lyon (remember Djorkaef)