Maoulida comme Ribéry?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Messagepar albundy » 16 Jan 2006, 14:49

gigi a écrit:
beenie a écrit:
calabrais a écrit:Pour l'anecdote, marseille est connue pour être la ville au monde où il y ale plus de comoriens (ou mahorais), encore plus que dans la capitale comorienne. Pas étonnant que maoulida ait grandi ici.

Hors sujet, mais je tiens aussi à signaler que tous les comoriens que j'ai croisé dans ma vie m'ont toujours étonné par leur exquise gentillesse
j'ai deja entendu cette anecdote et ca me semble etre une legende.

qqn peut confirmer?

c'est exact, il y a qques années c'etait au dessus des 50.000.
Les Comores ont moins d'habitants que Marseille et le Vel pourrait rassembler ts les habitants de sa capitale.
on peut aussi parler de diaspora en engloblant la recente 2eme generation. La moyenne d'enfants par femme est impressionnante.

d'ailleurs elle donne d'autant plus de poids a la communauté musulmane marseillaise en representant presque 1/3 des 250.000 musulmans phocéens (les Comores etant une republique islamique).
ca pose meme un pb a Gaudin qui souhaite construire une gde mosquée et qui a du mal a fédérer les differentes ethnies et courants sur un projet, tant le poids de chacun est important.

pour info Marseille est aussi considerée comme une "capitale" armenienne et corse (enfin sauf par ceux qui ont en horreur le continent :mrgreen:)


Super interressant ce que tu nous dit, j'avais d'ailleurs un pote Comorien lorsque je faisais mon service sur Massilia (trop sympa le gazier, ça se vérifie 8)). Par contre un bémol, la capitale arméniene de France, c'est Valence, c'est là ou il y a le plus d'arméniens par rapport à la poulation (je crois que c'est 1/10). A noter que les arméniens sont également très nombreux à Lyon (remember Djorkaef)
Avatar de l’utilisateur
albundy
En formation
En formation
 
Messages: 829
Enregistré le: 15 Avr 2003, 13:18
Localisation: Quartier Saint-Georges (on s'embourgeoise)...

Messagepar gigi » 19 Jan 2006, 02:50

la capitale arméniene de France, c'est Valence, c'est là ou il y a le plus d'arméniens par rapport à la poulation (je crois que c'est 1/10). A noter que les arméniens sont également très nombreux à Lyon (remember Djorkaef)

ca n'a rien a voir. Je parle pas uniquement en chiffre. Mais de la maniere dont est percue Marseille par bcp d'Armeniens du monde: "comme une capitale armenienne" (c'est relatif bien sur).

Marseille a été leur port d'arrivée apres le genocide, d'ou la symbolique.
Guediguian (le realisateur Marseillais d'origine armenienne) le dit souvent.

tu parles du snake. T'as Bogo comme exemple Marseillais. Mais bon, on va arreter les exemples. Il y a aussi des comoriens a Lyon :lol:

j'ai pas parlé des Maghrebins, Senegalais, Vietnamiens ect... qu'on trouvent bcp a Marseille. Justement parce que la c'est qu'une histoire d'importante communauté au sens classique. Comme a Paris ou ailleurs.
encore qu'il y a une specificité Algériens/Pieds noirs a Marseille.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58319
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Messagepar scrouitch » 19 Jan 2006, 09:34

on retrouve énormément de pieds noirs à Paname aussi, tout ceux qui sont arrivés par Marseille et qui sont parti chercher du boulot, peut être ça explique que la banlieue parisienne et Marseille soient aussi cosmopolite. L'une est un port d'où arrive tout le monde, l'autre un espoir de travail. La banlieue parisienne est aussi célèbre pour son grand nombre de portuguais venus dans les 70
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2998
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 21:01

Messagepar negrOM » 19 Jan 2006, 10:03

Faudrait peut etre changer le titre du topic en: [topic unique] ethnologie

Mais c'est un sujet interessant quand même
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27271
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Messagepar gigi » 19 Jan 2006, 10:11

scrouitch, la difference c'est que les immigrés se sentent de suite chez eux a Marseille. Pour des raisons de contexte (ville du sud, populaire, tres cosmopolite...) et surtout parce qu'elle est plus petite que Paris.
des milliers de gens qui arrivent d'un coup a Marseille, comme les pieds noirs ou ces dernieres années les comoriens, marquent davantage la ville que qd ils debarquent a Paris.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58319
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Messagepar bourdu13 » 19 Jan 2006, 10:47

gigi a écrit:scrouitch, la difference c'est que les immigrés se sentent de suite chez eux a Marseille. Pour des raisons de contexte (ville du sud, populaire, tres cosmopolite...) et surtout parce qu'elle est plus petite que Paris.
des milliers de gens qui arrivent d'un coup a Marseille, comme les pieds noirs ou ces dernieres années les comoriens, marquent davantage la ville que qd ils debarquent a Paris.


=D>
Avatar de l’utilisateur
bourdu13
Habituel
Habituel
 
Messages: 6833
Enregistré le: 18 Aoû 2005, 22:34
Localisation: avec la famille : mouton , djam, krimo et rachid les yeux bleus

Messagepar ubuntu » 20 Jan 2006, 13:33

Mega lol
ubuntu
Newbie
 
Messages: 66
Enregistré le: 23 Oct 2005, 19:27

Précédente

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], The Flankeur et 115 invités