Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Gaudin autorise le nouveau vel....

13 Jan 2006, 15:23

Un Stade Vélodrome rénové [ 13/01/06 ]

Après plusieurs mois de réflexion, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, a choisi de donner suite au projet d'agrandissement et de couverture du Stade Vélodrome. « Mais il doit rester municipal et ces travaux ne devront rien coûter à la ville », insiste-t-il. Estimant que le partenariat public-privé est désormais « tout à fait précisé par les textes réglementaires », l'élu veut lancer un appel d'offres avant juillet pour un démarrage des travaux fin 2007, après la Coupe du monde de rugby.

Le projet qui a séduit le maire est signé par un jeune architecte marseillais, Christophe Gulizzi, qui a imaginé de réaliser quatre tours aux quatre côtés du stade. De forme triangulaire et de tailles inégales, elles représenteront un ensemble de 43.500 mètres carrés construit à partir de 8 mètres de hauteur pour permettre l'accès au stade par des passerelles. « Ces surfaces seront dédiées à des bureaux, mais aussi au rez-de-chaussée à des commerces, restaurants et services, le but étant que le Stade Vélodrome vive en permanence », explique Robert Vilani.

Dans les tours et au-dessus de l'arène actuelle sera créé un anneau qui accueillera 20.000 places avec 3.500 mètres carrés de loges supplémentaires, un restaurant pour l'OM et un amphithéâtre de 250 places dans les salons à l'intérieur. Enfin, l'ensemble sera recouvert par un toit en polycarbonate, ouvert dans sa partie centrale, au-dessus de la pelouse. Le projet prévoit aussi la réalisation d'un parking de 2.000 places, une nouvelle tribune de presse et le réaménagement des loges actuelles.

L'investissement total est estimé à 140 millions d'euros. La mairie, propriétaire des terrains, pourrait les mettre à la disposition de l'investisseur-promoteur. Elle paierait la réalisation du toit grâce aux baux de construction. Des études juridiques sont en cours pour déterminer le meilleur montage de partenariat public-privé à mettre en place.

rien de neuf, mais apparement la décision est enfin prise....

http://www.lesechos.fr/info/rew_france/4368680.htm

13 Jan 2006, 15:25

bonne nouvelle

13 Jan 2006, 15:27

Pourvu que cette fois si ce soit la bonne.... meme si ca sera fini dans 4 ans... mieux vaut tard que jamais

13 Jan 2006, 15:32

Les tribunes resteront quand même beaucoup trop évasées ... et cet anneau de 20 000 places .... il sera placé tellement haut, qu'on ne verra rien depuis ces places.

C'est une bonne nouvelle pour le toit mais je reste quand même hyper sceptique...

13 Jan 2006, 15:35

Amadeus, j ai été a madrid pour real - OM... et j etais au 4 eme etage du stade.... et franchement on y voyais super bien je trouve, c etais impressionant. Je ma rappel avoir eu le vertige au depart.
C'est vraique c est dommage que les tribunes restent évasées, mais bon.... mieux vaut améliorere le stade comme il est et que ca dure "que" 2 ans, plutot que le double si il fallait encore tout raser.... on aurait été ou pendant qu'ils auraient tout reconstruit?

13 Jan 2006, 15:39

Hé oué ... un vrai stade de foot quoi. Avec ce projet on peut être sûr qu'on aura jamais un pure stade. Mais bon ce sera toujours mieux que l 'actuel.

13 Jan 2006, 15:41

et le projet d'architecture choisit ...
ca va le faire ... en 2008

13 Jan 2006, 15:43

Amadeus, ac me ferai délirer d'aller tout en haut de l'anneau voir la vue... imagine un but a la ribéry contre nantes vu de la.... lol
Par contre j ai une super idée, on devrai y mettre les arbitres en haut de l'anneau, ils arriverai peut etre a voir les hors jeu vu de haut :D

13 Jan 2006, 15:44

svinzinho, ils ont pas el choix avec la coupe du monde de rugby... et puis 2008 ca va arriver vite, on est deja en 2006....

13 Jan 2006, 15:47

Ce qui porterait la capacité du stade à combien de personnes au total ?
+/- 80 000 ?

13 Jan 2006, 15:49

80 000 places au moins

13 Jan 2006, 15:53

Amadeus a écrit:Les tribunes resteront quand même beaucoup trop évasées ... et cet anneau de 20 000 places .... il sera placé tellement haut, qu'on ne verra rien depuis ces places.

C'est une bonne nouvelle pour le toit mais je reste quand même hyper sceptique...

D'abord ce sera toujours mieux que "la tulipe ouverte" de merde que l'on a actuellement !

Ensuite, le projet présenté est "un projet" comme son nom l'indique, quand tu veux faire des travaux de 140ME tu as des procédures à respecter, des appels d'offres à lancer et une choix à faire entre plusieurs projets...donc le projet retenu pourra être totalement différent !

Mais moi celui là, ne serait ce que pour son aspect extérieur (il ressemble un peu au nouveau Allianz Arena de Munich...) me conviendrait très bien ! :lol:
Modifié en dernier par Di Maggio le 13 Jan 2006, 16:01, modifié 1 fois.

13 Jan 2006, 15:56

Di Maggio, d accord avec toi ;)

13 Jan 2006, 16:06

jespere vraiment que ça se fera surtout financièrement :wink:

13 Jan 2006, 16:10

Di Maggio, *ynm87*, non mais c'est clair. Mais au vue de l'argent qu'on aura dépensé au total pour le stade, on se dit qu 'on peut avoir des regrets ...

Mais 80 000 places, un toit ... ce sera énorme 8)

MARSEILLAISE DU 92, ça y est t'as plaqué Barthez pour Cana :mrgreen:

13 Jan 2006, 16:10

C'est bien, ça avance petit à petit, 2008 c'est pas trop long encore et niveau ésthétique j'attends de voir la gueule de la maquette avant de me prononcer...

13 Jan 2006, 16:11

sixsou83, tu l a jamais vu la maquette??? y a 50 photos qui ont été montrées

13 Jan 2006, 16:12

Amadeus a écrit:Di Maggio, *ynm87*, non mais c'est clair. Mais au vue de l'argent qu'on aura dépensé au total pour le stade, on se dit qu 'on peut avoir des regrets ...

Mais 80 000 places, un toit ... ce sera énorme 8)

MARSEILLAISE DU 92, ça y est t'as plaqué Barthez pour Cana :mrgreen:

:lol: :lol: non j'aime toujours Barthez mais j'aime bien Cana aussi c'est un beau goss 8)

13 Jan 2006, 16:15

*ynm87*, ben j'en ai vu mais j'avais l'impression que c'était plusieurs projets différents :roll:

13 Jan 2006, 16:17

sixsou83, non c etais toujours le meme, sauf que sur certaines ils retiraient le toit pour montrer comment c'etais en dessous
Répondre