par fourcroy » 11 Jan 2006, 23:57
Pour en revenir à l'OL, il y a de l'envie, c'est certain (plutôt que de la jalousie, employé trop souvent improprement, ce n'est pas jodko qui me contredira). Dans la théologie chrétienne, l'envie est l'un des 7 péchés capitaux, de ceux qui mènent direct en enfer... Ce n'est donc pas très positif... mais c'est très humain.
Tu aimerais bien une belle voiture et tu ne l'as pas, mais le voisin, lui, en a une. A la limite, on pourrait l'accepter, mais si le voisin passe son temps à bichonner sa caisse devant chez toi et à te narguer, ça devient un peu difficile nerveusement.
C'est un peu ça qui se passe avec l'OL. A titre personnel, je suis anti-PSG depuis tout petit. En revanche, l'OL m'était indifférent. Et, il y a 2 ans, quand l'OM est arrivé en finale de l'UEFA et Monaco en finale de la C1, j'ai souhaité la victoire des deux équipes. La défaite de l'OM m'a fait 1000 fois plus chier que celle de Monaco, mais j'aurais aimé que L'ASM l'emportât. Comme je me serais réjoui si Lille avait franchi le premier tour de la LDC cette année.
Or, je deviens anti-OL et je souhaite ardemment que Lyon se fasse sortir par le PSV. Pourquoi ? Une petite part d'anti-lyonnisme basique - ville hyper froide, incomparablement moins chaleureuse que Marseille. Beaucoup de mesquinerie, de l'envie vis-à-vis de Paris, un catholicisme étroit et intolérant, une ville bourgeoise au mauvais sens du terme. C'est mon expérience de Lyon. Brève, elle est de peu de valeur et n'est pas décisive.
Mais l'essentiel est là : pour pardonner à l'OL d'être supérieur à l'OM, et de l'être tellement qu'on ne peut même pas user de mauvaise foi pour le nier, il faudrait que l'OL se rendît sympathique et se comportât de manière indiscutable. Or que voit-on ? Comme l'ont souligné beaucoup, surtout une mauvaise foi éhontée, une arrogance exacerbée, un président insupportable d'interventionisme, pratiquant l'intimidation tout en geignant de manière permanente ; des joueurs emblématiques, comme Coupet.
Coupet, justement, résume assez bien ce qui peut faire sortir un supporter de l'OM de ses gonds. L'envie, c'est vrai : "bon, l'OM n'est plus celui des années 90, Lyon va remporter son cinquième titre, mais merde, laissez-nous penser qu'on a encore le meilleur gardien de France !" Mais aussi le fait que Coupet fait prendre des vessies pour des lanternes. Le gentil Coupet contre le méchant Barthez, selon les campagnes de presse ahurissantes qui se succèdent. Et pourtant... Coupet ne balance pas de glaviaux sur les arbitres, mais qui ferme sa gueule avec dignité dans l'affaire ? Le méchant Barthez. Qui met de l'huile sur le feu ? Le gentil Coupet.
Coupet, Aulas et Lyon dans son ensemble pratiquent avec système cette figure de style dont j'ai oublié le nom et qui consiste à dire "je ne vais pas faire ceci" pour le faire aussitôt. Ex: "ce n'est pas mon genre de critiquer l'arbitrage, mais c'est scandaleux de voir à quel point nous sommes désavantagés", ou "ce n'est pas à moi de décider qui le sélectionneur doit prendre comme titulaire en Allemagne et je me garderais bien de me prononcer, mais je crois avoir fait mes preuves au plus haut niveau et je ne me contenterai pas de la deuxième place".
Mauvaise foi écoeurante, hypocrisie à vomir, c'est ça, Lyon. Avec le soutien constant de certains média. Alors bon, la pilule a du mal à passer.