Modérateur: Modérateurs
L'aspect psychologique joue t il un rôle ou est ce le contexte ?
flashylami a écrit:Il me semble qu'il ya de cela 4 ou saisons on avait fait venir un psychologue au club
flashylami a écrit:Il me semble qu'il ya de cela 4 ou saisons on avait fait venir un psychologue au club
bono jean, ton monologue de début me fait pensé aux débuts d'emission de Jean Luc Delarue
Apres on va avoir les questions du genre :
- Comment s'en sortir apres avoir eu un choc psychologique à l'OM ?
Nous accueillons donc le parrain de cette emission, Ibrahima Bakayoko bonjour, vous jouez désormais en Italie à Livourne. Avant de commencer les questions nous allons voir un film retracant la vie de 3 attaquants : Habib Bamogo, aujourd'hui à Nantes, Pegguy Luyindula aujourd'hui à Auxerre et Marcelinho aujourd'hui en Allemagne à Berlin
Voix off : Par ce beau matin pluvieux à Nantes, Habib va a l'entrainement pousser par sa femme et ses enfants, en effet cela fait depuis longtemps que Habib n'a plus inscrit de but, et il perd confiance, déprimé il prend son sac, regarde une video de son dernier but en mangeant ses cereales devant la télé
bla bla bla, on pourrait faire toute une emission quoi
Il y a deux choses à distinguer dans ce débat, sur la critique que l'on fait à notre OM.
Premièrement : il y a les recrues.
Sur ce point, je ne me crois pas assez connaisseur pour affirmer qu'un joueur va réussir où échouer. Je pense même que les meilleurs recruteurs font parfois des erreurs. Sur ce point, je ne reproche donc presque rien à notre OM.
Maintenant, le problème de mon point de vue ne se pose pas là.
Le problème, c'est le fait de recruter.
Le football, aussi appelé soccer en Amérique du Nord, est un sport collectif mettant aux prises deux équipes de onze joueurs autour d'un ballon « rond », ou plutôt sphérique. C'est actuellement le sport numéro un au niveau mondial.
Collectif ? Je ne sais pas ce que cela évoque pour vous, mais je vais définir ce que cela évoque pour moi : équipe
Une équipe est une entité, une personne morale si on peut dire. Une équipe a une maturité, un style, un caractère... ! Une équipe n'est pas que la somme d'individus, elle est aussi ce que les individus créent ensemble, les relations entre les joueurs est un élément nécessaire à l’existence d’une équipe. Si les relations sont « précaires », il n’y a pas d’équipe.
Les relations se tissent avec le temps, plus celles-ci dureront, et plus l’équipe sera « performante ». Bien sûr, les individus qui composent l’équipe fixent les limites du talent de l’équipe.
Je crois personnellement qu’une équipe ne peut pas se créer en 6-7 mois. Je pense qu’une équipe arrive à éclosion après quelques années. Je pense par exemple, que notre équipe dans un an n’aurait pas perdu le match contre Lens hier. Car l’équipe serait devenue plus mature, aurait acquis de l’expérience, et aurait appris de par les défaites.
Le problème est que notre équipe dirigeante, et parfois nous-même apportons sans cesse les mêmes mauvaises réponses, car on ne pose pas le problème comme il faut.
La raison numéro 1 de notre stagnation ne vient pas du niveau de nos joueurs, mais du niveau de nos équipes. Chaque année, nous mettons fin à notre équipe. En recrutant 5, 6,7 nouveaux titulaires (parfois plus !) par ans, il n’y a pas d’équipe qui termine puis commence une autre saison. La durée de vie de notre équipe ne dépasse pas un an.
C’est comme-ci on demandait a un bébé de courir le 100 mettre alors qu’il ne sait pas marcher. Devant cet échec, on change de bébé. La mortalité infantile des équipes de l’OM est de l’ordre de 100 % actuellement.
Il me parait donc évident, qu’au delà de la qualité des joueurs, le fait de recruter autant est déjà annonciateur d’un échec. Un enfant de 7 ans, même pas doué, sera plus fort qu’un bébé aux capacités futures exceptionnelles.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 133 invités