Aspect Psychologique

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Aspect Psychologique

Messagepar bono jean » 06 Jan 2006, 18:29

Je voudrais aborder ce sujet car il y'a un facteur qui me dépasse.
En effet l'OM a tout de même recruté des bons joueurs, des joueurs d'avenir, ou qui ont eu un passé, etc...
Mais à peine font ils une saison ou 1/2 saison ils deviennent mauvais et perdent leurs latins.
Les exemples ne manquent pas, je vais vous citer quelques noms et la liste n'est pas exhaustive à vous de la compléter et de me donner vos impressions : Luyindula, Pedretti, Gimenez, ...
L'aspect psychologique joue t il un rôle ou est ce le contexte ?
"Si ma situation n'évolue pas d'ici le mois de décembre je partirai, et mon désir c'est d'aller à l'OM." Djibril Cissé
bono jean
Newbie

Messagepar Pancho11 » 06 Jan 2006, 18:30

:arrow: général
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar bono jean » 06 Jan 2006, 18:33

Pancho11 a écrit::arrow: général

Non ?
Pour moi il ne va pas dans le café, simple question ?
"Si ma situation n'évolue pas d'ici le mois de décembre je partirai, et mon désir c'est d'aller à l'OM." Djibril Cissé
bono jean
Newbie

Messagepar Thorgal » 06 Jan 2006, 18:33

L'aspect psychologique joue t il un rôle ou est ce le contexte ?

l'aspect psychologique joue un rôle dans le contexte marseillais. Tout est dit 8)
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar bono jean » 06 Jan 2006, 18:34

C'est bizarre quand même, regardez Luyindula qui plante encore hier soir ?????
bono jean
Newbie

Messagepar bono jean » 06 Jan 2006, 18:36

Y'a la pression de réussir, mais quand t'es dans un grand club et que tu as de l'ambition tu dois te défoncer, et comme on dit chez moi " Moi la pression je la bois"
Tu vas pas me dire que de jouer contre le dernier te tous la pression si t'es sur de toi et que tu es en équipe de france, c'est pas vrai.
Dans tous les sports t'as envie de bouffer les bréles et de ne pas leur faire de cadeaux.
bono jean
Newbie

Messagepar bono jean » 06 Jan 2006, 18:37

Faut faire venir Yannick Noah pour Gimenez.
bono jean
Newbie

Messagepar sixsou83 » 06 Jan 2006, 19:01

C'est un maillot trop "lourd" à porter sur certains...

Sinon pas mal le monologue :lol:
sixsou83
Assidu
Assidu

Messagepar Confetize » 06 Jan 2006, 22:18

Fait froid ici
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar flashylami » 06 Jan 2006, 22:32

Il me semble qu'il ya de cela 4 ou saisons on avait fait venir un psychologue au club
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar bourdu13 » 06 Jan 2006, 22:33

flashylami a écrit:Il me semble qu'il ya de cela 4 ou saisons on avait fait venir un psychologue au club

Il est partie en pret au mercato d'hiver , :vrai:
bourdu13
Habituel
Habituel

Localisation: avec la famille : mouton , djam, krimo et rachid les yeux bleus

Messagepar papinade91 » 06 Jan 2006, 23:25

flashylami a écrit:Il me semble qu'il ya de cela 4 ou saisons on avait fait venir un psychologue au club

Il y a un psy à l'OM c'est sur.
Quand tu fais des etudes de sports(STAPS etc...)
tu fais du psyquo c'est obligatoire.
Un entraineur fait du psyquo avec chacuns de ses joueurs, tous le monde est différents.

Sinon dans le sport le psyquo joue dans les performances,
tu peut etre en excellente forme si tu as pas le mental tu lacheras prise et ton physique disparait.

Le sport c'est d'abord dans la tete.
Image
Mass Effect - Preview HD Come in soon 11/2007 8)
papinade91
Assidu
Assidu

Messagepar skylolo13 » 07 Jan 2006, 00:43

Ben à un haut niveau, ce n'est plus seulement la qualité technique ou physique mais sa se passe dans la téte
Pedretti ou Luyindula n'étaient pas assez fort mentalement c'est tout
je me disais bien qu'un fan de cantona et MU ne pouvait avoir que des bons goûts @ squall
skylolo13
Habituel
Habituel

Messagepar BossMan » 07 Jan 2006, 01:05

Certainement que pour pedretti et PL le maillot de l'OM était trop lourd à porter.
costa et pedretti en MD s'était pas la meilleur association pour l'OM.
PL viens pour remplacer DD et lui aussi est mal entourré et très mal utilisé.

L'aspect psychologique est indéniable au très haut niveau mais s'est beaucoup plus facile quand le club recrute suffisament de joueurs pour offrir plusieurs solution à son entraineur. Et le fait que mendoza et gimenez ne répondent pas aux attentes, surtout que se sont 2 attaquants, et que s'est dans ce domaine que l'OM peine, celà se répercute sur les autres joueurs. Imagine que les joueurs rentrent sur le terrain en sachant qu'ils n'ont pas d'attaquant de pointe, un buteur...psychologiquement ils sont atteint
BossMan
En formation
En formation

Messagepar JPP REVIENS » 07 Jan 2006, 15:55

Concernant Pedretti, je pense qu'il était surtout surcoté avant son arrivée au club. Il suffit de voir ce qu'il "fait" à Lyon pour se rendre compte que là bas non plus, dans un contexte moins "chaud", il ne fait pas non plus de grandes choses
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Aureck » 07 Jan 2006, 16:01

papinade91, ca s'écrit: P-S-Y-C-H-O, et pas psyquo ca fait mal aux yeux :wink:
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar raptorinfire » 07 Jan 2006, 16:41

pour moi, il faut aussi un temps d'adaptation (plus ou moins long :mrgreen: )

un joueur peut pas cartonner dès son arrivée sauf exception (Drogba 8) )

mais y'en a aussi qui supporte mal la pression, qui ne sont pas prêt, qui sont pas ou mal entouré et y'a aussi des mauvais
"Pays heureux pays foireux, Pays en guerre pays prospère" @Ernest-Antoine Seillière
raptorinfire
Newbie

Messagepar Zobi1 » 07 Jan 2006, 17:18

bono jean, ton monologue de début me fait pensé aux débuts d'emission de Jean Luc Delarue

Apres on va avoir les questions du genre :

- Comment s'en sortir apres avoir eu un choc psychologique à l'OM ?

Nous accueillons donc le parrain de cette emission, Ibrahima Bakayoko bonjour, vous jouez désormais en Italie à Livourne. Avant de commencer les questions nous allons voir un film retracant la vie de 3 attaquants : Habib Bamogo, aujourd'hui à Nantes, Pegguy Luyindula aujourd'hui à Auxerre et Marcelinho aujourd'hui en Allemagne à Berlin

Voix off : Par ce beau matin pluvieux à Nantes, Habib va a l'entrainement pousser par sa femme et ses enfants, en effet cela fait depuis longtemps que Habib n'a plus inscrit de but, et il perd confiance, déprimé il prend son sac, regarde une video de son dernier but en mangeant ses cereales devant la télé

bla bla bla, on pourrait faire toute une emission quoi :mrgreen:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar FabMars » 07 Jan 2006, 20:26

bono jean, ton monologue de début me fait pensé aux débuts d'emission de Jean Luc Delarue

Apres on va avoir les questions du genre :

- Comment s'en sortir apres avoir eu un choc psychologique à l'OM ?

Nous accueillons donc le parrain de cette emission, Ibrahima Bakayoko bonjour, vous jouez désormais en Italie à Livourne. Avant de commencer les questions nous allons voir un film retracant la vie de 3 attaquants : Habib Bamogo, aujourd'hui à Nantes, Pegguy Luyindula aujourd'hui à Auxerre et Marcelinho aujourd'hui en Allemagne à Berlin

Voix off : Par ce beau matin pluvieux à Nantes, Habib va a l'entrainement pousser par sa femme et ses enfants, en effet cela fait depuis longtemps que Habib n'a plus inscrit de but, et il perd confiance, déprimé il prend son sac, regarde une video de son dernier but en mangeant ses cereales devant la télé

bla bla bla, on pourrait faire toute une emission quoi

Sans oublier:

J-L Delarue: M. Benoît Pedretti, vous étiez un joueur extrêmement prometteur avant votre arrivée à l'OM. On vous considérais comme le successeur de Deschamps et de Vieira. Maintenant, vous végètez dans la résèrve de l'OL. Est-ce exact?

PDretti: Oui, c'est ça. L'OM a détruit ma carrière!

J-L: Comment cela?

PD: Je devais tout faire là bas.

J-L: Qu'est ce qui change maintenant que vous êtes à Lyon?

PD: Je ne fais rien.

J-L: Merci M. Pedretti pour ce touchant témoignage. Nous compatissons grandement. Nous pouvons passer un appel à un club Ecossais qui joue le maintient pour que votre carrière soit relancée. Comme ça,vous pourrez jouer sans trop rien faire sur le terrain.

PD: Merci, c'est exactement ce que je recherchais.

Ainsi s'achève l'émision du service public sur fond sonore de tambours avec les larmes du jeune Pdretti à qui un enfant du public a volé ses pépitos.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 07 Jan 2006, 20:44

Le coté psy a sans doute son importance, mais ceci n'explique pas tout :

Il y a deux choses à distinguer dans ce débat, sur la critique que l'on fait à notre OM.

Premièrement : il y a les recrues.

Sur ce point, je ne me crois pas assez connaisseur pour affirmer qu'un joueur va réussir où échouer. Je pense même que les meilleurs recruteurs font parfois des erreurs. Sur ce point, je ne reproche donc presque rien à notre OM.

Maintenant, le problème de mon point de vue ne se pose pas là.

Le problème, c'est le fait de recruter.

Le football, aussi appelé soccer en Amérique du Nord, est un sport collectif mettant aux prises deux équipes de onze joueurs autour d'un ballon « rond », ou plutôt sphérique. C'est actuellement le sport numéro un au niveau mondial.

Collectif ? Je ne sais pas ce que cela évoque pour vous, mais je vais définir ce que cela évoque pour moi : équipe

Une équipe est une entité, une personne morale si on peut dire. Une équipe a une maturité, un style, un caractère... ! Une équipe n'est pas que la somme d'individus, elle est aussi ce que les individus créent ensemble, les relations entre les joueurs est un élément nécessaire à l’existence d’une équipe. Si les relations sont « précaires », il n’y a pas d’équipe.
Les relations se tissent avec le temps, plus celles-ci dureront, et plus l’équipe sera « performante ». Bien sûr, les individus qui composent l’équipe fixent les limites du talent de l’équipe.

Je crois personnellement qu’une équipe ne peut pas se créer en 6-7 mois. Je pense qu’une équipe arrive à éclosion après quelques années. Je pense par exemple, que notre équipe dans un an n’aurait pas perdu le match contre Lens hier. Car l’équipe serait devenue plus mature, aurait acquis de l’expérience, et aurait appris de par les défaites.

Le problème est que notre équipe dirigeante, et parfois nous-même apportons sans cesse les mêmes mauvaises réponses, car on ne pose pas le problème comme il faut.

La raison numéro 1 de notre stagnation ne vient pas du niveau de nos joueurs, mais du niveau de nos équipes. Chaque année, nous mettons fin à notre équipe. En recrutant 5, 6,7 nouveaux titulaires (parfois plus !) par ans, il n’y a pas d’équipe qui termine puis commence une autre saison. La durée de vie de notre équipe ne dépasse pas un an.
C’est comme-ci on demandait a un bébé de courir le 100 mettre alors qu’il ne sait pas marcher. Devant cet échec, on change de bébé. La mortalité infantile des équipes de l’OM est de l’ordre de 100 % actuellement.

Il me parait donc évident, qu’au delà de la qualité des joueurs, le fait de recruter autant est déjà annonciateur d’un échec. Un enfant de 7 ans, même pas doué, sera plus fort qu’un bébé aux capacités futures exceptionnelles.

Je pense que le talent individuelle dans un sport collectif ne peut s'exprimer que si il y a une équipe, qui a un vécu...

Par contre pour Pedretti, on peut aussi dire que l'OM s'est foutu de lui à peine deux semaines après s'être engagé. A partir de là ...
iamaseb

Retourner vers Foot masculin