Politique de recrutement de l’OM ???

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Messagepar LAuvergnat » 08 Jan 2006, 09:10

reqyem, soit patient!
"L'orthographe ne fait pas le génie."@Stendhal

"Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise."@Paul Valéry
LAuvergnat
Assidu
Assidu

Re: Politique de recrutement de l’OM ???

Messagepar Gustave Ganay » 08 Jan 2006, 09:26

Di Maggio a écrit:Peut être n’est ce pas à placer dans le forum « mercato » mais je me suis aperçu dans différents « topics » qu’il y avait en dehors des discussions sur joueurs annoncés à l’OM, un vaste débat sur le niveau, la qualité et le prix des joueurs susceptibles de venir (ou pas) à l’OM !

Alors puisqu’il s’agit d’un espace de discussion et au lieu de le faire (un peu) dans chaque topic de chaque joueur, peut-être serait-il intéressant d’ouvrir le débat sur nos réelles attentes concernant l’OM et le niveau de recrutement nécessaire pour avoir (enfin) une équipe compétitive capable de jouer durablement les premières places.

Quand je dis « premières places » de mon point de vu, il ne peux s’agir que de la première, et non pas d’un éventuel accessit permettant de se « glorifier » d’une 3ème place synonyme de LdC mais qui nous aurait vu terminer à 20 points du premier !

L’OM ne peut se vivre dans la médiocrité !

Pourtant aujourd’hui de mon point de vue, c’est ce que nous sommes contraint de faire actuellement !!!

Le recrutement est incohérent (de mon point de vue) depuis (trop) longtemps, on parle de laisser du temps aux dirigeants, mais n’en ont-ils pas eu suffisamment ?

En dehors de toutes appréciations individuelles, aujourd’hui le débat ne doit il pas se situer sur la qualité des joueurs que nous contactons, que nous nous recrutons ?

Certes l’argent est le cœur du problème (question redondante mais tellement présente : ou sont passés les 37ME de Drogba ????) mais pour un Taiwo combien de Mendoza ?

Anigo et Diouf donnent la fâcheuse (inquiétante) impression de ne s’intéresser à un joueur que parce qu’il est libre, qu’il n’est pas cher ou qu’il aurait occasionnellement déclaré « son envie » de venir à l’OM !

Il faut maintenant savoir ce que l’on veut en ce début d’année (et la saison prochaine aussi d’ailleurs), la 7ème place à 1 point du second est pour moi un écran de fumée (je l’ai déjà dis) mais alors que Monaco s’active, que le Psg ne va pas tarder à le faire, que nous allons perdre pour un mois 4 titulaires (ce qui était prévisible dès le mois d’août….), et que nous allons aussi nous déplacer chez nos principaux rivaux, nous pouvons encore et toujours constater la coupable hésiation de nos dirigeants !

Cissé, Adebayor, Benjani, Kluivert, Harbaoui, Laslandes…..au-delà des préférences des uns et des autres n’y a t’il pas là aussi un problème de niveau (et de salaire) ????..et de profils ?????…..

Quel est le besoin ?…Quelle est la complémentarité entre un Cissé et Niang (à son retour ?) ou avec un Benjani ?….

Quelle est la politique du club ?

On me parle de post formation, on me parle de construire une équipe sur la durée, OK, je parle de Rodrigo PALACIO (Boca Juniors) et on me rétorque « trop cher (déjà ??!!!) », « trop risqué », mais ce n’est pas en prenant des Segovia et Koke (oui j’insiste !) que l’OM retrouvera son niveau et sa place !

La question doit être maintenant de savoir ce que les dirigeants veulent faire de notre club ???!!!!

Il faut juste savoir si l'on veut recruter de bons joueurs ou plus simplement ne prendre que ceux qui ne coutent rien, le résultat n'en sera que plus aléatoire !!!....

Il a tout dit notre ami DI MAGGIO.
Relisez bien.

Il ne manque que la conclusion: RLD EST EN TRAIN DE TUER L'OM AVEC LE BUDGET QU'IL ACCORDE.

Soit il rallonge la sauce, soit il fait venir des partenaires. MAIS ACTUELLEMENT c'est NUL. Il prouve bien que le foot n'est pas sa priorité. Or c'est la nôtre.
Nos intérêts sont contradictoires.
Et c'est quand même bien nous, supporters, habitants, Marseillais ou amis, qui faisons de l'OM un club si particulier, ce qui lui a donné envie d'investir.
Donc qu'il investisse à hauteur de ce qui faut, car là, çà ne va pas.

Bonissel ! Maoulida ! après Bamogo, Mendoza... Mais ON REVE, ON REVE !
On voudrait nous faire comprendre que le spectacle et les résultats ne comptent plus qu'on ne s'y prendrait pas autrement. D'ailleurs, ils l'avaient écrit sur le site de l'OM "le vrai supporter ne cherche pas les résultats et le spectacle..." Oui, il cherche son portefeuille et sort les billets, c'est ça?

Et qui sont ils pour dire ce que c'est qu'un vrai supporter?
Nous, on peut vous dire que ce ne sont pas des actionnaires et dirigeants à la hauteur, car leur mercato prouve leur incapacité à favoriser LE SPECTACLE ET LES RESULTATS.

DU CONCRET, les gars, DES RESULTATS ET DU SPECTACLE !
Pour l'instant on n'a ni l'un ni l'autre.

On n'a que Ribéry, ou presque.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar cantoman » 08 Jan 2006, 09:43

Remplacer Koke, Mendoza et Nakata par Pagis, Maoulida et Bonnissel : c'est loin d'être un scandale. Maintenant, c'est un recrutement "cheap" alors qu'on nous avait promis un bel effort pour un attaquant, ne serait-ce qu'en prêt.
Soit Fernandez a décidé d'investir à un autre poste que devant, vu qu'il a déjà Pagis et Maoulida. Soit on en restera là et l'OM a décidé de garder des thunes pour cet été.

L'équipe type d'après CAN serait donc

Barthez
Beye Dehu Cesar Taiwo (Bonnissel)
Maoulida Cana Oruma Ribery
Niang Pagis

C'est la version offensive. En plus prudent, on met Lamouchi à la place de Maoulida, et on décale plutôt Oruma à droite.
EMON est un bouliste sympathique, pas un entraîneur pour l'OM.
cantoman
Assidu
Assidu

Messagepar Fab38 » 08 Jan 2006, 09:44

Peut etre aussi que les joueurs que l'on voulait vraiment ont refusé de venir. Ce n'est peut etre pas qu'une histoire d'argent...
le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner
Fab38
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 08 Jan 2006, 11:13

Gustave Ganay, autant je suis d'accord sur le fait qu'ils font n'importe quoi, autant ils n'ont pas une obligation de résultats.

Mais ils ont une obligations de moyen...

Je serai derrière l'OM même en l2, mais à la condition que les dirigeants font leur maximum pour faire de l'OM un club fort (pour faire progresser l'OM). C'est très loin d'être le cas actuellement !
iamaseb

Messagepar reqyem » 08 Jan 2006, 11:57

LAuvergnat a écrit:reqyem, soit patient!

Mais je l'ai été . je pensse que pagis + niang + maoulida ça peut etre une bonne attaque avec genre une dizaine de buts par gars dans une année en gros ...
Mais j'ai du mal a me contenter de ça quand d'un coup tu sent que tu pourrais avec un seul joueur au bon endroit rendre l'equipe extra.
Parce que avec ribery,oruma,nasri,lamouchi au milieu + un buteur devant ... On serait 2 eme incontestable de L1. et apres il suffirait de rajouté un joueur titulaire de qualité par an et de fignolé pour le reste ...
C'est domage , on loupe le coche,(sauf si drogba debarque en juin lol) Parce que les joueurs que l'on a resteront pas 36 ans. et si on achete une fois qu'il sont partis comme on là toujours fais ...; on tournera encore en rond ...
Mais oui avec pagis et maoulida c'est peut etre un bon recrutement pour visé la 4eme place . ( sauf que faudra depensé de l'argent pour les acheter en juin et donc il resteront pas ... on aura luyindula et bamogo qui reviendront et en mettants l'argent en juin pour maoulida on aura pas de thune pour un buteur etc...)

enfin de toutes façon pas d'autre choix que d'etre patient.J'attend avec impatience le jour ou on mettra toute nos billes sur une valeur sure . Lyon a comencé son ascenssion en achetans sonny andersson 100m de francs et on se foutait de leur gueule ...
Fight with the best . Die like the rest
SECOND C'EST POUR LES CONS
reqyem
Assidu
Assidu

Messagepar warziso » 08 Jan 2006, 12:02

LAuvergnat a écrit:reqyem, soit patient!

LOL ! :ptdr:

ta signature?
warziso
Assidu
Assidu

Messagepar BossMan » 08 Jan 2006, 12:09

Peut-être que les dirigeants avaient la réelle envie de faire signer cissé ou lopez etc...mais si c'était impossible (refus, salaire, transfert...).
Si un de ces attaquants aurait signé, les dirigeants réhaussaient significativement le niveau de l'équipe, surtout en attaque. Dés lors que celà ne se fait pas ils se rabattent sur des joueurs de niveau inférieur mais qui peuvent apporter un plus quand même, suffisant au moins pour accrocher une coupe d'europe et la LDC serait le top (retomber financière, joueurs attiré etc...)
Et les arrivées étaient conditionné par des départs (on vends aprés on achète) car sans celà tu ne fais que gonfler l'effectif si les joueurs invités à partir sont encore là à la fin du mercato.
La gestion de l'effectif est fait aussi sur les saisons à venir, l'équipe se construit doucement, ne pas confondre vitesse et précipitattion, car on l'a bien vu par le passé où en dernière minute signé des joueurs qui étaient de gros bide.
Alors laissont finir le recrutement du mercato, se terminer le championnat (en espérant une stabilité dans les 5 premiers) avant de juger.
BossMan
En formation
En formation

Messagepar iamaseb » 08 Jan 2006, 12:48

BossMan a écrit:Peut-être que les dirigeants avaient la réelle envie de faire signer cissé ou lopez etc...mais si c'était impossible (refus, salaire, transfert...).
Si un de ces attaquants aurait signé, les dirigeants réhaussaient significativement le niveau de l'équipe, surtout en attaque. Dés lors que celà ne se fait pas ils se rabattent sur des joueurs de niveau inférieur mais qui peuvent apporter un plus quand même, suffisant au moins pour accrocher une coupe d'europe et la LDC serait le top (retomber financière, joueurs attiré etc...)
Et les arrivées étaient conditionné par des départs (on vends aprés on achète) car sans celà tu ne fais que gonfler l'effectif si les joueurs invités à partir sont encore là à la fin du mercato.
La gestion de l'effectif est fait aussi sur les saisons à venir, l'équipe se construit doucement, ne pas confondre vitesse et précipitattion, car on l'a bien vu par le passé où en dernière minute signé des joueurs qui étaient de gros bide.
Alors laissont finir le recrutement du mercato, se terminer le championnat (en espérant une stabilité dans les 5 premiers) avant de juger.

Je suis bien d'accord avec toi, mais si on n'a pas les moyens, alors ne recrutons pas !

On a une équipe correcte, acceptons de finir avec cette équipe ce championnat. Laissons nous le temps de la réflexion, et les moyens d'agir !

On a une équipe nouvelle, qui n'est pas mature dans le jeu, qui a une grande marge de progression. Alors laissons la progresser. Après, quand on aura des moyens, on fera un renforcement de 2-3 recrues très fortes par an !

Là, on s'aprête à recruter 3 personnes qui risque de détruire le peu d'acquis que l'équipe s'est approprié en 4-5 mois, par des joueurs qui ont toutes les chances de ne pas rester l'année prochaine.

On a déjà la chance au prochain mercato de récuperer PL, qui est un bon joueur (3 fois champion de france, ayant participé plus qu'activement au dernier). Alors mettons tout notre argent sur 1 joueur au mercato d'été, et ne faisons pas n'importe quoi à ce mercato ci !

A la limite, on peut essayer de prendre un bon joueur prometteur, capable de jouer def centrale et aussi milieu récupérateur (Kompany pouvant jouer les deux si je ne m'abuse pas).
iamaseb

Messagepar Confetize » 08 Jan 2006, 13:06

iamaseb, pour PL, tu rêves, il sera vendu ou reprêté, mais certainement pas réintégré dans l'effectif. Lui ne veut pas revenir en tout cas.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar soprano13 » 08 Jan 2006, 13:14

1) cantoman, maoulida vient absolument pas pour être titulaire, l'équipe type d'apres can c'est la meme qu'avant le mercato avec juste pagis en plus

2) jamaseb: on recrute 3 joueurs mais un seul sera titulaire, c'est pas bouleversé l'équipe ça.
soprano13
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 08 Jan 2006, 13:57

soprano13, j'espère !

Mais vu qu'ils disent n'importe quoi... Tu sais en juin, Diouf, Anigo et Fernandez nous expliquait qu'il ne fallait pas trop recruter. On connaît la suite.

Je ne les crois pas, ils mentent et/ou ils sont incapable de faire ce qu'ils disent. C'est la grande leçon du dernier mercato. Alors qu'ils avaient toutes les informations en main, ils ont fait le contraire de ce qu'ils ont dit.

Si tu veux, on ressort une interview de anigo datant de novembre voire décembre où il explique que le groupe est bon, qu'il faut juste le renforcer par de très bons élément, année après année. C'est mal parti...
iamaseb

Messagepar Thorgal » 08 Jan 2006, 14:11

Si tu veux, on ressort une interview de anigo datant de novembre voire décembre où il explique que le groupe est bon, qu'il faut juste le renforcer par de très bons élément, année après année. C'est mal parti...

iamaseb, je sais pas si t'es de mauvaise foi ou pas. Si tu ne l'es pas je vais sans doute t'apprendre une chose : un recrutement se fait en juin, pas en janvier. le mini-mercato de janvier n'est qu'un réajustement ponctuel.
C'est au prochain mercato que le projet sportif dont parlent anigo et diouf depuis juin dernier pourra se mettre en place avec les fruits de la politique de rigueur et les rentrées d'argent des droits TV. Maintenant tu sais :wink:
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pancho11 » 08 Jan 2006, 14:16

Mais vu qu'ils disent n'importe quoi... Tu sais en juin, Diouf, Anigo et Fernandez nous expliquait qu'il ne fallait pas trop recruter. On connaît la suite

le probleme est la, ils disent un truc et ils font le contraire #-o
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar jod.ko » 08 Jan 2006, 14:26

Thorgal, je pense qu'il est de mauvaise foi, mais ce n'est pas le seul sur ce topic.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Thorgal » 08 Jan 2006, 14:31

sur ce coup là je ne leur en veux pas : ils avient décidés sincèrementr une chose à l'origine mais ils se rendent comptent finalement qu'ils peuvent faire une meilleure équipe en changeant plus de joueurs que prévu, c'est pas la fin du monde : seuls les résultats comptent, pas les paroles. Et qui peut regretter tous les boulets qui ont été virés ? il fallait donc ne pas modifier le groupe, tous les garder ??? qui peut aujourd'hui se plaindre de l'arrivée de ribéry, oruma, çana, niang, cesar, lamouchi, la titularisation taiwo ? à part iamaseb qui est amoureux de lui, qui va regretter pédretti ?? et costa ? olembé ? vachousek ? ecker ? marlet ? bamogo ? et tous les autres ? fallait tous les garder ?
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 08 Jan 2006, 14:35

Thorgal a écrit:

iamaseb, je sais pas si t'es de mauvaise foi ou pas. Si tu ne l'es pas je vais sans doute t'apprendre une chose : un recrutement se fait en juin, pas en janvier. le mini-mercato de janvier n'est qu'un réajustement ponctuel.
C'est au prochain mercato que le projet sportif dont parlent anigo et diouf depuis juin dernier pourra se mettre en place avec les fruits de la politique de rigueur et les rentrées d'argent des droits TV. Maintenant tu sais :wink:

Ce n'est pas moi qui envisage 3 recrues pour un mercato d'hiver !

Tu veux me faire dire quoi ?

J'arrête pas de dire que je ne veux pas recruter durant cette hiver si on n'a pas les moyens.

C'est pas claire ?

Alors je le redis, je ne veux pas recruter X joueurs durant ce mercato d'hiver.

Rappels :
Article 1

Le mercato, pas si mal pour le moment ?

Beaucoup de joueurs sont partis, parmi eux des joueurs comme Marlet, Pedretti et Costa qui jouaient beaucoup l’année dernière. Alors que Marlet faisait figure d’ancien malgré qu’il fût seulement prêté deux saisons de suites, Pedretti et Costa devait incarner notre paire de Milieu défensif pour les 3 prochaines années. Arrivés seulement l’année dernière, ils n’ont pas eu le même rendement que la paire Essien-Diarra. Même si cette année, ils auraient pu se rapprocher de ceux-ci, nous avons décidé de les laisser partir. L’équipe, perdant déjà trois joueurs majeur sur un groupe de 15 joueurs, perd donc déjà 20 % de stabilité.

Il y a 2 mois, alors que Diouf ne connaissait pas son avenir à l’OM, celui-ci nous a expliqué en long et en large son programme pour l’année 2005-2006 si celui-ci devait être élu ; extrait :

« «L'équipe a besoin d'être renforcée pour tenir son rang. Mais à 20% seulement. Et non à 80% comme cette année. Il faudrait recruter trois, voire quatre joueurs maximum».

Le lien : http://www.om.net/saison/detail_news.aspx?newsid=10335

Pourquoi Diouf veut changer seulement 20 % de l’équipe ? Parce que, à cette époque, Diouf pensait que les défaillances de l’équipe était du au fait, que 80 % de l’effectif avait été changé. à ses coté de Pape Diouf : http://www.om.net/Html/detail_news.aspx?newsid=10610

«Nous nous fixons sur deux ou trois postes, à savoir un attaquant de profondeur, un milieu défensif d’expérience plus un joueur sur le flanc gauche» a indiqué Jean Fernandez ce mardi. Trois retouches auxquelles pourraient venir s’ajouter un nouvel élément «après les enseignements tirés des matchs amicaux et du tour d’Intertoto» toujours selon le coach olympien.
La philosophie de l’OM est désormais d’accélérer le rythme, «il est important de récupérer ces joueurs avant le stage, j’espère que cela se fera avant la fin de la semaine» ajoute Fernandez, c’est également «le souhait» de pape Diouf.

Alors que l’effectif a déjà atteint la limite en terme de changement, on nous parle maintenant d’accélération. Avec pas moins de 4 nouveaux joueurs supplémentaires envisagés. C’est-à-dire, les 2-3 nouveaux, plus une éventuel recrue au vue des « enseignements tirés des matchs amicaux et du tour d’Intertoto ». Diouf, il y a un mois, alors convaincue que le problème de l’OM était le trop de changement, fait exactement le contraire de ce qu’il avait lui-même dit.

Anigo le 02/07/04 : « Si on a au total six joueurs à la fin du mercato, ça sera très bien. On ne voulait pas trop remanier notre équipe, on a quand même fait six retouches, après ça devrait aller. »

«Si je reste, on resserra les boulons», a-t-il déjà prévenu. «On fera en sorte que le groupe sportif, je ne parle pas du club notez la nuance, soit formaté de manière a être tourné vers la compétition et la performance. Je n'accepterai plus qu'on puisse polluer l'atmosphère par la mesquinerie».

Dans cette phrase, Diouf nous explique que le groupe sportif doit être tourné vers la compétition et la performance ; et que l’atmosphère ne doit pas être pollué.
Pourtant, aujourd’hui, nos joueurs ne savent pas où ils vont.

Il en est de même pour Fiorèse, et Bamogo et nos gardiens :
http://www.om.net/Html/index.aspx# (gardien)
http://www.om.net/Html/detail_news.aspx?newsid=10610 (Les joueurs)

Je me demande comment un club peut être performant, si beaucoup de joueurs ne savent pas de quoi demain sera fait. Pour moi, l’atmosphère ne peut être que polluée.
Ce qui se passe en ce moment me rappelle fortement le dernier Mercato de l’OM, ou, jusqu’au départ de Drogba, la stabilité était de garde, puis on sait ce qui s’est passé.

Voilà les enseignements que l’on peut tirer aujourd’hui.

Pour ceux qui ont la mémoire courte. Oh oui je suis de mauvaise fois, je confronte ce qu'ils disent à ce qu'ils font. Quelle mauvaise fois !
Modifié en dernier par iamaseb le 08 Jan 2006, 14:40, modifié 1 fois.
iamaseb

Messagepar Thorgal » 08 Jan 2006, 14:39

iamaseb, je répond à ça juste avant
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Confetize » 08 Jan 2006, 14:43

Je me demande comment un club peut être performant, si beaucoup de joueurs ne savent pas de quoi demain sera fait. Pour moi, l’atmosphère ne peut être que polluée.

Elle l'était, sans aucuns doutes, mais elle l'est beaucoup moins. Laissons bosser le staff au moins deux ans et faisons le bilan.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 08 Jan 2006, 14:52

Thorgal, je suis mort de rire.

Alors voyons voire, ils arrivent, ils regardent la situation de l'OM : constat : « «L'équipe a besoin d'être renforcée pour tenir son rang. Mais à 20% seulement. Et non à 80% comme cette année. Il faudrait recruter trois, voire quatre joueurs maximum». Diouf

En gros, ils imputent l'échec de l'année passé à ce trop de changement.

Et puis finalement, avec le temps, ils se disent que non, ils se sont trompés, ce n'est pas la raison de l'échec, alors recrutons ! Recrutons ! Vendons ! Vendons !

C'est écoeurant !
iamaseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin