Symbole de ces joueurs talentueux formés en France qui décident de rejoindre les grands clubs étrangers pour signer leur premier contrat professionnel à peine leur majorité consommée, Mathieu Flamini envisage de revenir en France par la grande porte : "Je pense à la Coupe du Monde. Si je réussis une bonne saison avec Arsenal, pourquoi pas" a déclaré le jeune milieu défensif au journal L’Equipe. Seulement problème, Flamini, 21 ans, n’est même pas sélectionné avec l’Equipe de France espoirs, l’affaire de son départ à Arsenal en 2004 alors qu’il venait de refuser de signer son premier contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille restant encore très mal perçue en France : "si j’étais appelé chez les Espoirs, j’irai aussi avec plaisir. Je n’ai pas eu de contacts, ni avec Raymond Domenech ni avec René Girard (sélectionneur des Espoirs)". Pourtant, l’ancien protégé de José Anigo a fait sa place chez les Gunners : "quand je suis arrivé, c’est vrai que je ne m’attendais pas à jouer autant (15 matchs en Premier League cette saison). J’ai su profiter des circonstances et des blessures". Suffisant pour effacer le mauvais souvenir de son transfert à Londres et s’offrir un avenir en Bleu ? (Par Benjamin Contant)
Mais dites moi, il aurait pas pris le melon le garçon...