Nous voici à la trêve. Quel bilan peut-on faire de la première partie de saison de l'OM ?
Sur un plan purement comptable, le bilan est correct sans être transcendant :
Championnat : 31 points en 19 matchs 9v 4n 6d 21 bp 21 bc (6ème attaque et13ème défense)
Toutes compétitions confondues : 16v 7n 9d, 40 bp 32 bc
Si on enlève les 5 premières journées, le bilan est même très bon.
Au final, ça fait pas beaucoup plus de points que l'année dernière, mais le bilan est bien meilleur pour les mêmes matchs. Si sur 4 matchs (bordeaux, lille, lens, toulouse) on a fait un moins bon résultat que l'année dernière, le résultat est par contre meilleur sur 8 matchs (auxerre, psg, monaco, metz, ajaccio, nice, sochaux, strasbourg).
Les quatre gros problèmes sont :
- L'instabilité de la défense. Le système et les joueurs changent sans arrêt, il y a très peu de matchs où on a pas pris de buts et de façon générale, cette défense fait peur, surtout dans les fins de matchs où il faut tenir un résultat.
- Le manque d'un killer dans la surface.
- Le manque de profondeur du banc.
- On a toujours pas de thunes et RLD ne semble pas vouloir en remettre.
Pour le reste, il y a des satisfactions :
- On a assaini la situation en se débarrassant de boulets récurrents.
- On a deux très bons gardiens.
- La plupart des recrues sont satisfaisantes, voire exceptionnelles. Le rapport qualité/prix général est même excellent.
- Même si c'est loin d'être un killer, le bilan de niang est quand même correct : 10 buts en 25 matchs de compétition, et beaucoup de mouvement.
- L'équipe semble bien dans sa peau.
- Il y a très peu de matchs où on a pas marqué de buts et de façon générale, l'équipe se procure infiniment plus d'occasions que l'année dernière.
- On est capable de marquer des buts de la tête, sur coup-franc, de loin, de près, sur corner, ...
- On a mis fin à des séries négatives.
- L'équipe est capable de remonter un résultat (alors que les années précédentes, dès qu'on était mené, c'était défaite assurée).
- GRANDE NOUVEAUTE n°1 : l'équipe et les joueurs sont globalement rapides, on est capables de mettre le feu dans les défenses (quelle différence avec la lenteur des joueurs précédents : celestini, hemdani, pegguy et même battles et meriem, ... !)
- GRANDE NOUVEAUTE n°2 : on a un milieu de terrain. Depuis des lustres, on avait rien au milieu, si ce n'est des joueurs "volontaires mais limités". Là on a des milieux défensifs qui en veulent et récupèrent des ballons (cana, delfim sont infiniment plus convaincants que costa et lead ball), des milieux relayeurs impliqués et parfois brillants (lamouchi, oruma) et des milieux offensifs brillants et décisifs (ribery, nasri).
Bref, je trouve que le bilan incite à l'optimisme et même mieux, à condition de trouver un attaquant, de stabiliser la défense (ce que JF commence à faire) et d'avoir un effectif plus étoffé (il faudra faire souffler un peu les titulaires si on veut s'en sortir)