par magic_chris » 15 Déc 2005, 12:53
Interview de José sur Spor24.com
«Ce but, j’en ai rêvé»
Mercredi, José Delfim a donné la victoire à l'OM (2-1) contre Bucarest, en Coupe UEFA, permettant ainsi aux Olympiens de finir 1ers de leur poule. Ce but est une vraie récompense pour le Portugais, qui a vécu de longs mois difficiles après une blessure au dos et de multiples opérations.
Par Claire Trouvé
De notre correspondante à Marseille
Sport24.com : José, cette soirée va rester un grand moment pour vous, avec ce but qui offre la victoire à l'OM, le premier pour vous sous le maillot olympien…
José Delfim : Oui, pour le groupe c'était important de rapporter les trois points. Nous sommes tous contents de terminer premiers de notre poule, même si le match a été difficile. Et puis pour moi, personnellement, ce but est extraordinaire, à cause de tout ce que j'ai vécu. J'ai toujours été convaincu que je reviendrais sur le terrain. Petit à petit, je continue de progresser. Je veux maintenant poursuivre sur ma lancée, apporter du positif à l'équipe.
Sport24.com : Comment avez-vous vécu ce moment ?
José Delfim : C'était un moment fantastique. J'ai vu que je pouvais récupérer un ballon perdu, alors j'ai saisi cette opportunité. Je me suis dit "c'est là, c'est pour moi !" et j'ai frappé. Cela faisait longtemps que je n'avais plus marqué, pendant longtemps aussi j'ai été éloigné des terrains, presque pendant trois saisons. J'ai pensé à tout ça. En plus, j'ai marqué en coupe d'Europe, devant notre public, ce qui était encore plus fort.
Sport24.com : Sur le moment, à quoi avez-vous pensé ?
José Delfim : A ce que j'ai vécu, au long chemin que j'ai parcouru. Ce but est le reflet de mon travail. Il me donne envie de continuer pour faire ce que j'aime faire. J'ai aussi pensé à mes enfants, qui sont contents de revoir papa sur un terrain…
Sport24.com : Vos coéquipiers sont tous venus vous saluer, on a assisté à une véritable cohésion autour de vous, est-ce que leur geste vous a touché ?
José Delfim : Oui, il y a eu une énorme solidarité, beaucoup de joie. Tout le monde était heureux car ils connaissent mon histoire. Ils respectent tous ce que j'ai vécu et mon expérience me donne plus de responsabilités au sein du groupe. Mon but est une victoire pour toute l'équipe et pour les supporters. Eux aussi m'ont montré leur reconnaissance et je les en remercie. Je vais essayer de leur apporter encore des moments comme celui-là.
Sport24.com : La victoire met aussi l'OM dans une position favorable pour les 16èmes de finale. Est-ce qu'elle va également vous donner confiance pour préparer le dernier match avant la trêve, samedi à Strasbourg ?
José Delfim : Oui car nous avons gagné un match qui n'était pas facile. Nous étions déjà qualifiés, c'est vrai, mais cette victoire nous apporte plus de motivation, plus d'énergie pour aller faire un résultat à Strasbourg. Nous sommes également sur une bonne série, nous arrivons à être plus réguliers, ce qui nous manquait depuis le début de la saison.
Sport24.com : Est-ce que vous avez reçu des messages de félicitations venant du Portugal ?
José Delfim : Je n'ai pas encore eu le temps de brancher mon portable mais je suis sûr que grâce au satellite, beaucoup de gens ont vu mon but. J'ai envie de le partager avec mes proches, ma famille, parce qu'ils ont aussi partagé ma souffrance et les jours difficiles que j'ai connus.
Sport24.com : Finalement, ce but vous en rêviez depuis longtemps ?
José Delfim : Quelque part, oui, j'en ai rêvé. Et sans être prétentieux, je crois quand même que je le mérite…
Chuck Norris utilise du tabasco en guise de gouttes pour les yeux.