Wilson Oruma : "Des joueurs paient le sélectionneur !"
Alors qu'il était revenu dans la sélection du Nigéria plein d'espoirs, Wilson Oruma est tombé de haut. Elu meilleur joueur de la première rencontre du Nigéria face au Ghana (1-0), le milieu de terrain marseillais semblait avoir trouvé enfin sa voie au sein d'une sélection nigérianne source de tant de déceptions pour le joueur dans le passé. Aujourd'hui en dépit d'une place en demi-finale, les vieux démons de la sélection du Nigéria resurgissent. Ceux-là mêmes qui avait fait décliné la sélection à Oruma depuis tant d'années.
Aujourd'hui Oruma ne joue plus et il n'est pas du tout certains qu'il dispute la demi-finale face à Côte d'Ivoire : Il s'en explique dans l'Equipe datée de ce mardi 7 février 2006 : "Et je ne sais toujours pas pourquoi. Ou plutôt si, je le sais trop bien. L'entraineur fait croire à tout le monde que je suis blessé, mais je n'ai rien. Je suis allé le voir pour lui dire que s'il ne comptait pas sur moi, ce n'était pas la peine qu'il vienne me voir à Aix pour me convaincre de revenir en sélection, il m'a répondu : la vie n'est pas juste".
Blessé dans son amour propre, le Marseillais va même plus loin et n'a pas peur d'accuser : "Maintenant j'en ai assez. Les gens doivent savoir ce qui se passe ici.
Des joueurs, notamment les jeunes, paient le sélectionneur pour être dans l'équipe de départ. Tout le monde le sait, c'est une honte pour notre pays. D'autres sont protégés par les plus hautes autorités de l'Etat.(...)Pourquoi croyez vous que Yakubu Yaiyebeni l'un des meilleurs buteurs de la sélection ait refusé de venir. Il en a assez de toutes ces magouilles" explque un Oruma très remonté. Nul doute que ses déclarations vont faire grand bruits, mais pourraient lui être favorable Quoi de mieux pour le sélectionneur pour démentir en alignant Wilson Oruma face aux Ivoriens. Si c'est le cas, le milieu de terrain aura gagné !
Y.C le 7/02/2006