Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Itw Pape Diouf (FF) : "A l'OM c'est la paix des braves&

13 Déc 2005, 13:27

Image

Itw de Pape Diouf aujourd'hui dans France Football

extraits

"A l'OM, c'est la paix des braves"

Accalmie : En dépit d'une première moitié de saison juste acceptable, le club phocéen, vainqueur samedi d'Auxerre (1-0), a pour une fois réussir à garder son calme et la tête froide. Un apaisement général sur lequel son président entend insister.

Par Pascal Ferré, à Marseille.

[...] = intro-commantaire du journaliste

"Pape Diouf, la semaine dernière, Louis Acariès, l'homme soit-disant le plus important de votre club, se trouvait à Paris-Bercy, dans le coin d'un ring, pour coacher Brahim Asloum à l'occassion d'un championnat du monde boxe.. Ce pittoresque mélange des genre ne contribue-t-il pas à crédibiliser un club comme l'OM ?

Pas du tout. Tout simplement parce que la principale activité de Louis reste la boxe. Il n'est pas en permanence à l'OM, juste une espèce d'intémédiaire de luxe, le consul honoraire de RLD à Marseille. Dans ces conditions, je ne trouve pas choquant qu'il continue à exercer son vrai métier.Pour moi il n'est pas question de confusion des genres.

Ce n'est donc pas Louis Acariès qui dirige actuellement le club ?

Comme il est le relais ici de RLD, sa voix est forcément prépondérante. Mais ce n'est pas lui qui tire les ficelles dans mon dos pour me transformer en pantin ou qui décide par exemple du recrutement. Il n'est vraiment rien d'un depote qu'il m'obligerait à tout accepter. On le voit d'ailleurs pratiquement jamais à la Commanderie, où il n'a de toute façon pas de bureau. .Il me téléphone seulement plusieursvfois par jour pour se tenir au courant. Et pour me répeter : "Tout va bien Papou ? Si quelqu'un t'embêtes tu me le dis, hein ?". Désolé, j'admets que ce serait plus croustillant d'avouer le contraire, mais ce n'est pas lui qui régente tout, seul dans son coin. Je ne suis pas rester à l'OM pour être un simple exécutant aux ordres du copain de l'actionnaire principal. C'est mal me connaître. A Marseille le patron c'est encore moi ! Toutes les grandes décisions et orientations importantes ce n'est pas Louis qui les prend. On l'informe, on l'écoute attentivement mais ce n'est pas lui qui tranche. c'est au cours de nos réunions de direction, auxquelles Louis n'assiste pas, que nous faisons avancer les dossiers? Et là, lorsque c'est nécessaire, c'est moi qui tranche.

[...]

C'est grâce à lui qu'une certaine paix civile a été signée à l'OM ces deriers temps. on lui doit beaucoup. Car réussir à fédérer autant de clans et d'intérêts divergents, notament parmis les dirigeants [...] ça n'avait rien de facile. Lui y est arrivé.

Avez-vous enfin trouver votre place au sein de l'organigramme en pertuelle évolution ?

C'est vrai que j'ai failli plusieurs fois dans le passé quitter le clus parce que je ne trouvais pas les conditions pour bien travailler. Mais deouis peu on dirait que tout le monde a compris qu'il fallait tous tirer dans le même sens. C'est enfin la paix des braves ! Il ne faut pas crier victoire pour autant. Je sais bien qu'à Marseille c'est fragile. [...]

N'avez vous pas l'impression que l'OM accumule les problèmes plutôt que de les résoudre ? Au lieu de trancher entre vous et Thierry de la Brosse, il a été décidé voilà peu de vous"séparer" par l'arrivée de Pierre Dantin, nommé secrétaire général..

Je reconnais qu'il existait une vraie animosité avec Thierry de la Brosse. Mais nous nous sommes finalement expliqués loyalement. L'arrivée de Pierre Dantin ne complique absoluement pas le fonctionnement du club. Je continue de garder mon indépendance et ma liberté d'esprit. Personne ne pourra m'obliger à empiler les gens si je ne suis pas d'accord. Et je travaille en parfaite harmonie avec José Anigo.

Vous n'avez donc pas le sentiment que l'on a essayé de vous encadrer ?

M'encadrer pour quoi faire ? Pour voir si je pique pas dans la caisse ?

Mais l'OM donne souvent l'image d'un club au pouvoir émietté ?

[...]Aujourd'hui, les luttes de clans et d'influences n'existent plus en coulisses.

Alors aujourd'hui tout le monde il est beau tout le monde il est gentil à l'OM ?

Disons que l'on a retrouvé une certaine sérénité. Mais je sais que c'est fragile.[...] Quelqu'un comme Jo Maso, au Rugby, est un exemple car il a réussi à fédérer. [...]

Cette accalmie n'est-elle pas juste provisoire avant le procès des comptes de l'OM eu printemps prochain ?

Ce n'est pas un répit factice.[...] Et puis il m'étonnerait que ça ait une influence sur la volonté et l'engagement de Robert Louis Dreyfus.[...] Il n'est pas question de son départ.

Votre actionnaire principale en a fini avec les largesses. N'avez vous pas essayés de le convaincre de l'indispensable nécessité d'un nouvel apport pour faire repartir la machine olympienne ?

Il est assez grand pour savoir quoi faire. L'énorme masse engloutie (175 M€) l'a fait réfléchir. J'ai même l'impression qu'il nous met, nous, l'équipe dirigeante, à l'épreuve. Comme s'il voulait qu'on le rassure un peu sur nos capacités avant, le moment opportun, de réinvestir à nouveau dans le club. A nous de lui démontrer que nous sommes capables[...] Mais l'épuration financière effectuée à l'intersaison a déjà dû le réconforter. Le temps n'est plus a surpayer les joueurs.

Comment le club vit cette période de transition qui s'éternise ?

C'est frustrant pour tout le monde. [...] Quand vous voyer des joueurs comme Dhorasoo, Carex ou Kezman vous passer sous le nez, c'est évidement frustrant. Mais on sert les dents en se disant que c'est un passage obligé.

Cet attentisme n'est-il pas suicidaire ?

[...] D'ici à deux ans l'OM sera à nouveau en mesure de battre pour les premières places.

Les échecs de recrutement en 2003-2004 et decette année avec Andre Luis, Gimenez et Mendoza ne fragilisent-ils pas votre position au club ?

Pas du tout. C'est vrai qu'il y a eu quelques ratés l'année dernière, surtout parce qu'on avait pas assez anticiper le départ de Didier. Cette année je pense qu'on ne peut pas nous reprocher grand chose sur les arrivées : Ribéry, Oruma, Niang, Cana, Lamouchi... Tous ces joueurs ont déjà prouvés leur valeur non ? Même Cesar, auquel il manque un peu de temps de jeu.

Voilà 6 mois vous aviez milités pour la venue de Bruno Metsu. Que pensez vous de Jean Fernandez qui lui a finalement été préféré ?

Il ne faut rien exagérer ; Jean figurait aussi sur ma liste, en 2ème position tout prêt de Bruno Metsu. En fait il y avait autant d'écart entre les deux qu'entre Pepsi et Coca.
On ne m'a pas imposé Jean contre mon gré. Je suis finalement rangé à l'avis de la mojrité de manière à ne pas prolonger les querelles internes. Aujourd'hui je suis évidement très content de Jean. Il a su faire l'unanimité.

[...]

Le supporters se montrent calmes. A quoi, ou à qui, peut-on attribuer ce revirement ?

[...]
Ils en avaient marre qu'on leur fasse des promesses impossibles à tenir. Là, je crois qu'ils ont compris ce qu'on voulait faire. C'est une chance, à nous de la saisir.

On évoque aussi des interventions...

(Il coupe) Je sais que l'on parle d'actions parrallèles menées par certains d'entre nous auprès des supporters pour les ramener au calme au plus vite. Ce sont des conneries énormes !

Sauf que José Anigo a a pourtant avoué avoir rencontré de nombreux supporters...

Bien sûr, et moi aussi. Mais nous serions des Hercules et des Tarzans s'il suffisait de s'y mettre à deux pour calmer l'ensemble de nos supporters. Surtout que nous n'avons pas à faire à 60.000 agneaux ! Je persiste à penser que les supporters ont compris qu'il nous faudrait un peu de temps pour revenir en haut. Mais plutôt que de tout compliquet en manifestant leur mécontentement, ils ont l'intelligence de nous laisser faire.

[...]

A quoi se prépare l'OM pour ce mercato ?

La priorité est de trouver 1 ou 2 éléments offensifs capables de nous apporter le supplément d'efficacité qui nous fait défaut aujourd'hui.. Mais comme cet été il nous faudra auparavant des départs.

Donc éventuellement Franck Ribéry ?

Non Franck ne partira pas cet hiver ! En revanche cet hiver tout peut arriver. Zidane avait bien quitté la Juve pour Le Réal alors que personne ne s'y attendait. Si une offre faramineuse se présentait il faudrait aviser. Si, par exemple, Aulas me propose Ribéry pour 50 M€ + Juninho, il yta des chnaces que je dise oui. Avec cette sommen on pourra batir.

[...]

Puisque l'OM aspire à rejoindre le haut niveau, ne faudrait-il pas garder ses meilleurs joueurs plutôt que de les marchander pour de sempiternelles reconstructions ?

Bien sûr. Sauf qu'il est possible qu'à un moment le courtisé finisse par perdre les pédales avec les sommes proposées. Ensuite il est toujours très difficile de retenir un joueur qui s'imagine déjà ailleurs.

Au rayon des arrivées qu'est-ce qui pourrait empêcher l'arrivée de Djbril Cissé cet hiver ?

Djibril représente évidément la solution révée puisqu"on a même pas besoin à le convraincre de l'attrait et de l'intérêt de l'OM, il en est dingue ! Sauf qu'on ne sait toujours pas si Liverpool compte encore vraiment sur lui et il s'agit d'un dossier assez complexe à monter côté financier. Tous les espoirs sont encore permis, même s'ils se confondent encore avec des rêves...

Que peut encore espérer l'OM cette saison ?

[...]
Une bon parcours en UEFA.[...] une seconde moitié de saison intérssante même si on se déplace chez tous les caïds, pour finir le plus près possible des places d'honneur. [...] Afficher également un comportement digne en Coupe de France.

Le plus gros danger n'est pas de dériver vers une banalisation de l'OM ?

Certainement pas ! l'OM continue de drainer les passions partout en France. On joue à guichets fermés à chaque déplacement. Quand on parle de "l'Olympique" en Europe, c'est toujours de Marseille qu'il s'agit, pas de lyon...

Ca fait presque 1 an que vous êtres en place, pensez vous avoir mieux fait que votre prédecesseur, Cristophe Bouchet ?

Non je n'aurai pas cette prétention surtout que je persiste à penser que Christophe a fait du bon travail et que le sort qui lui a été réservé a été injuste. Maintenant que les passions se sont un peu tues, on commence d'ailleurs à s'en rendre compte au sein du club..."

itw complète dans France foot

13 Déc 2005, 14:50

Merci l'ami :wink:

J'hallucine apparemment Acariès à servi à quelque chose, qui l'eut cru, pas moi en tout cas.

Juste pour se faire du mal je quote cette phrase:

Il est assez grand pour savoir quoi faire. L'énorme masse engloutie (175 M€) l'a fait réfléchir. J'ai même l'impression qu'il nous met, nous, l'équipe dirigeante, à l'épreuve. Comme s'il voulait qu'on le rassure un peu sur nos capacités avant, le moment opportun, de réinvestir à nouveau dans le club. A nous de lui démontrer que nous sommes capables[...] Mais l'épuration financière effectuée à l'intersaison a déjà dû le réconforter. Le temps n'est plus a surpayer les joueurs.

J'ai envie d'y croire :roll:

13 Déc 2005, 14:53

magic_chris, pareil... :mrgreen: mais il ne fait qu'exprimer un sentiment personnel...

13 Déc 2005, 15:02

Thorgal, en même temps ça motive les dirigeants c'est pas si mal.

13 Déc 2005, 16:02

eh bien moi, j'ai bien aimé cet article. Diouf commente assez bien ce qu'il se passe actuellement. Il a raison en disant que l'apaisement est bénéfique !
Répondre